Avis sur voeux mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Vik2 » 21 janv. 2022 18:11

grenadine a écrit :
21 janv. 2022 09:01
@Vik2 votre manque d'expérience vous laisse penser qu'il y a une part de chance ou d'aléatoire. Et qu'en arrosant à tout va, il y aura bien une bonne pioche.

Ben non.
Une seule expérience, et pourtant... déjà une qui contredit votre point. Je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'un forum où un avis différent était malvenu. Je vais me désinscrire de ce pas, ne vous en faites pas.
Avant de partir quand même...
Il ne s'agit pas "d'arroser à tout va" (magnifique expression :shock: ). Mais les établissements ne recherchant visiblement pas tous le même type d'élèves, il s'agit de proposer sa candidature à un maximum d'établissement (parmi ceux qui font envie au jeune, de part son prestige -ça plait à certains-, le profil des classes, le lieu, les conditions matérielles -en particulier l'internat-, le projet pédagogique) en espérant que l'un d'eux s'y intéressera.
Quand on est pour ainsi dire sur d'entrer dans une prépa, en avoir une de secours pour ma part je considère ça assez. Le risque ça se mesure, et en particulier il me semble évident qu'il est nécessaire de garder en secours bien entendu une filière non sélective dans parcoursup. Pour quelqu'un qui veut une prépa ou rien, alors là oui il faut peut-être rajouter encore un voeu de secours. Mais avec un très bon dossier comme celui-là, la porte est grande ouverte dans beaucoup de classes, en atteste les chiffres des dernières années.
A chacun de mesurer le risque qu'il souhaite prendre, selon ses désirs, ses rêve, la réalité de son dossier.

Bonne réflexion à tous, et bon courage pour cette épreuve qu'est parcoursup.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 21 janv. 2022 18:20

Ne vous desinscrivez pas
Ce serait dommage.

Message par Vik2 » 21 janv. 2022 18:24

ribo a écrit :
21 janv. 2022 08:53
Si on est réfractaire à l'enseignement privé on ne va pas mettre Ginette et Stan et si on adhére au projet on va décliner LLG et H4. A part pour la gloriole de rentrée, "j'ai eu LLG mais j'ai préféré Ginette" et réciproquement (et comme quasi tout les élèves de ces établissements doivent être dans le même cas...), et encombrer les listes je ne vois pas à qui ça peut servir.
Que rapport avec la "gloriole de rentrée" ?
Avoir une préférence nette pour l'un mais demander les trois n'a rien de stupide, et ne consiste pas à simplement se vanter d'être pris dans plein d'établissements.
Si ces trois établissements intéressent un jeune (pour des raisons qui lui appartiennent, peu importe), bien sur qu'il faut tous les mettre, parce que être pris dans l'un ne signifie pas être pris dans les autres. Ne mettre un seul sur les 3, c'est diminuer ses chances d'être accepté dans un des lycées souhaités tout simplement. Refusé dans son préféré, on sera toujours content d'accéder à un autre. Et si on a les trois, et bien très vite on se désiste pour les autres afin de ne pas encombrer.

Message par grenadine » 21 janv. 2022 18:26

Ce serait en effet dommage de vous désincrire. :)

Je suis certaine que les résultats parcoursup de votre fils s'expliquent à la lecture de son dossier. Il n'y a pas eu de hasard.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Vik2 » 21 janv. 2022 18:29

Pas de hasard certainement mais de grosses disparités selon les lycées pour un même dossier ; et pas forcément un éloignement dans la liste d'appel corrélé positivement à la sélectivité annoncée de l'établissement.
Donc le hasard du recrutement sans doute pas, mais le hasard d'estimer ses chances d'être admis dans un établissement si ! (du moins pour des personnes n'ayant aucun lien dans le milieu de ces CPGE)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 21 janv. 2022 20:04

Que rapport avec la "gloriole de rentrée" ?
Avoir une préférence nette pour l'un mais demander les trois n'a rien de stupide, et ne consiste pas à simplement se vanter d'être pris dans plein d'établissements.
Si ces trois établissements intéressent un jeune (pour des raisons qui lui appartiennent, peu importe), bien sur qu'il faut tous les mettre, parce que être pris dans l'un ne signifie pas être pris dans les autres. Ne mettre un seul sur les 3, c'est diminuer ses chances d'être accepté dans un des lycées souhaités tout simplement. Refusé dans son préféré, on sera toujours content d'accéder à un autre. Et si on a les trois, et bien très vite on se désiste pour les autres afin de ne pas encombrer.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'existe pas 8 vœux de rêves.
Si on est attiré par la discipline de l'enseignement privé on va cocher ginette, Stan et les lazaristes. Rajouter le parc et hoche n'a que peu d'intérêt puisque l'on ne va pas les choisir, (et si on a le dossier pour on va forcément avoir un des trois)
Si on est attiré par le quartier latin, on va mettre LLG H4 et Saint Louis et si on à le dossier pour on va forcément avoir ...Saint Louis.
Si on est du sud est on va mettre le parc et les lazaristes plus quelques parisiennes facile du point de vu des transports, du sud ouest Fermat etc.
Mettre 8 vœux de rêves et en obtenir qu'un seul, et être refusé aux 7 autres, j'y crois moyen.
Pour la division du dessous, on ne va pas faire le tour de France du gros lycée régional. On met celui de son académie de celles d'à côté après ce n'est plus raisonnable.

En l'occurrence la demoiselle a un bon dossier mais n'est ni première en math ni en physique, j'ai lu sur ce forum que l'algo de présélection du parc était 1math 2 physique, ou l'inverse. Si c'est vrai son bon dossier peut passer sous les radars, mais comme son lycée en envoie quelques uns ça se tente. (Et LLG et H4 pour se faire plaisir).

Pour Klebert ça se présente bien, mais imaginons que pour une raison où une autre les alsaciens qui d'habitude vont à Paris décident de rester sur place et ramènent des lyonnais, ce serait dommage de ne pas avoir prévu deux autre vœux réalistes et PRATIQUES, au cas où.

Inversion

Message par Inversion » 21 janv. 2022 21:06

Je pense que la façon de construire une liste de formations est relativement personnelle. Il n'y a pas de mode d'emploi fixe et c'est très intéressant que chaque personne partage ses expériences et ses résultats. J'ai connu quelqu'un de fort respectable qui préconisait la même stratégie que celle décrite par Vik (qui a par ailleurs bien précisé l'importance de conserver un voeu de secours et un ou deux voeu(x) réalistes). Evidemment, lorsqu'on conseille quelqu'un, on reste en général assez prudent pour ne pas se sentir coupable en cas de déception.

Message par Wepler » 07 févr. 2022 23:33

Pourquoi ne pas laisser Charlemagne. C'est une cpge avec une excellente réputation et très facilement accessible (ligne automatique 1, ligne 7, tout près de Chatelet et Hotel de ville). Pour moi, c'est un bon choix.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 08 févr. 2022 09:25

Mom67 a écrit :
21 janv. 2022 12:50
Cela dit je suis certaine qu'un bon élève réussira dans une prépa au-delà de ces fameux vœux de rêve, et que le niveau et l'accompagnement des enseignants de certaines prépas (en l'occurrence Kléber), n'a effectivement rien à envier à certaines écoles mieux classées.
Très difficile de prédire ce que le "bon élève" fera en prépa, même s'il est admis dans une prépa sélective.
Impossible, sauf pour quelques très rares extra-terrestres, de présumer quel niveau on aura quand commenceront les concours un an et demi après être entré en sup, ni comment on les réussira.
Ce n'est pas parce que vous avez assez peu travaillé jusqu'en terminale en ayant de bons résultats que vous survolerez les débats en travaillant plus (encore faut-il que vous y arriviez) en prépa.
Ce n'est pas parce vous aviez de bons résultats en terminale en travaillant beaucoup que vous serez débordé par la quantité de travail demandée en prépa (au moins avez-vous l'habitude de travailler).
Quant à savoir si telle ou telle prépa vous bonifiera mieux, ça peut dépendre de peu de choses (une ambiance, des conditions matérielles, un ou des camarades de promo, un ou certains profs...) sans que vous puissiez jamais savoir si l'environnement d'une autre prépa aurait donné un résultat différend.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Mom67 » 08 févr. 2022 09:40

Wepler a écrit :
07 févr. 2022 23:33
Pourquoi ne pas laisser Charlemagne. C'est une cpge avec une excellente réputation et très facilement accessible (ligne automatique 1, ligne 7, tout près de Chatelet et Hotel de ville). Pour moi, c'est un bon choix.
Il semblerait que le recrutement de Charlemagne soit quasi exclusivement local...

Répondre