J’accompagne mon fils dans ses recherches pour son orientation post-bac.
Il est actuellement en terminale spé maths et NSI option maths expertes (physique en 1ere).
Il aime beaucoup la discipline mathématique et voudrait idéalement devenir chercheur en maths fondamentales.
Son projet initial était donc de faire une licence de maths dans la ville de son lycée, à Tours.
Nous avons fait les po et n’avons pas appris grand chose si ce n’est qu’il faut être autonome ce qui est son cas.
Comme il est très a l’aise dans la matière et qu’il ne s’oriente ni vers l’enseignement ni vers l’ingénierie, j’ai cherché une voie plus sélective. Nous avons listé plusieurs licences maths/info dans ce sens. En effet, nous avions initialement mis de côté la cpge MP2I proposée par son lycée car nous pensions qu’elles destinaient aux écoles d’ingénieurs. (Et aussi parce que mon fils n’aime plus trop la physique).
Or, En faisant des recherches, j’ai découvert l’existence des ENS et compris qu’il s’agit d’une voie privilégiée pour atteindre cet objectif de carrière de chercheur.
Nous avons fait les po de l’ens de rennes et la personne chargée des admissions nous a indiqué que la filière maths n’etait pas accesible aux mp2i.
Douche froide puisque mon fils semblait motivé pour entrer en cpge dans le but de tenter l’ens.
J’ai cherché sur les sites de l’ens de lyon et psl et j’ai également vu concours MP.
Ma question est donc la suivante : savez vous si on peut integrer une ENS maths via concours suite a MPI?
Elle en emmène une seconde: faut il mieux privilégier une prépa mp2i, une licence sélective (maths info mais qui semble plus orientée applications. Nous avons eu une très bonne impression lors des po de Toulouse ) ou une licence DEFI (la responsable de formation rencontrée aux po ne nous a pas du tout vendue sa formation
Merci pour votre lecture et vos avis éclairés!