Depuis qu'on nous a introduit les nombres complexes, on nous a répété de ne pas écrire i = √(-1).
Mais récemment je me suis posé beaucoup de questions sur cette notation interdite, car je la vois écrite partout par les non français, y compris par des profs d'universités et la France paraît être une exception là-dessus.
J'ai pu lire que c'était interdit seulement car on a peur que les élèves appliquent √a×√b = √(ab) pour a<0 et b<0 (dans cette vidéo par exemple: https://youtu.be/p7h39MgaCks) . J'ai aussi lu qu'on ne pouvait pas rigoureusement la définir car pour la fonction racine carrée on a du choisir si ses images allaient se trouver dans ℝ+ ou ℝ-, ce qui pose problème dans ℂ dépourvu d'ordre total. Que celle-ci posait des problèmes de rigueur pour l'étude des fonction de ℂ dans ℂ. Ou encore que c'est simplement parce que √ est une fonction qui a été définie de ℝ+ dans ℝ+, c'est comme ça et c'est tout.
Je ne trouve donc malheureusement aucune information convaincante et claire quant à la rigueur de cette notation.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer quel est le sens de cet interdit et pourquoi il semble n'en être un qu'en France ?
La question s'éloigne un peu des cours de maths, alors merci beaucoup à ceux qui répondront