Les CROUS : quelle ambiance?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les CROUS : quelle ambiance?

Message par laphiphi » 11 mars 2022 19:24

Bonjour

Ma fille va demander des prépa, principalement sur Paris, mais pas que.
Boursière, elle espère être prise à Jean Zay ou, on ne sait jamais, dans l'internat de la prépa (si il existe).
Mais rien n'étant sur, on se posait la question de l'inscrire dans une résidence universitaire du CROUS. Mais je m'interroge sur l'ambiance qui y règne. Des échos que j'ai eu de quelques CROUS, c'est que c'est souvent mal insonorisé et que surtout c'est souvent la fête avec beaucoup d'alcool et donc très bruyant. Pas forcément l'endroit idéal pour travailler sereinement en prépa.
Avez vous des échos de ce qu'il en est?

Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les CROUS : quelle ambiance?

Message par U46406 » 11 mars 2022 20:36

À Paris, il y a aussi un foyer Bossuet (mais sans place pour les filles, il me semble).

Il y a des discussions qui parlent des possibilités de logement à Paris.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par laphiphi » 11 mars 2022 22:11

Mon questionnement ne porte pas sur les possibilités de logement, qui sont assez variées, mais sur comment ça se passe en vrai dans les residences étudiantes du CROUS, si ce que j'en ai entendu est vrai ou non?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 11 mars 2022 23:10

Je suppose que cela doit dépendre des résidences.
Ma fille y était en sup, elle n'y a rencontré personne, studieuse studieuse.
Cette année elle y est, en école, bon beh d'après elle c'est la colo. Je suppose que l'on s'adapte en fonction de ce que l'on a à faire. (Mais fort de sa première expérience Cette fois ci elle est venue avec ses meubles et ses tapis sinon le décor est trop impersonnel)

Message par H2Fooko » 12 mars 2022 22:46

Agréablement surpris du Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) dans lequel est le fiston
Quota de 15% d'étudiants (pour obtenir certaines subventions)
Après c'est comme partout ça doit dépendre de l'équipe qui s'en occupe
Mais une piste supplémentaire !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par laphiphi » 13 mars 2022 09:02

ribo a écrit :
11 mars 2022 23:10
Je suppose que cela doit dépendre des résidences.
Ma fille y était en sup, elle n'y a rencontré personne, studieuse studieuse.
Cette année elle y est, en école, bon beh d'après elle c'est la colo. Je suppose que l'on s'adapte en fonction de ce que l'on a à faire. (Mais fort de sa première expérience Cette fois ci elle est venue avec ses meubles et ses tapis sinon le décor est trop impersonnel)
Merci pour la réponse. Mais du coup, bruyant ou pas bruyant? J ai pas compris si la colo c etait le crous ou pour votre fille?😁

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 mars 2022 10:17

Ben ça dépend.
Comme indiqué il y a des foyers de jeunes travailleurs / étudiants très bien tenus.

Message par szybko » 13 mars 2022 10:25

laphiphi a écrit :
11 mars 2022 19:24
Bonjour

Ma fille va demander des prépa, principalement sur Paris, mais pas que.
Boursière, elle espère être prise à Jean Zay ou, on ne sait jamais, dans l'internat de la prépa (si il existe).
Mais rien n'étant sur, on se posait la question de l'inscrire dans une résidence universitaire du CROUS. Mais je m'interroge sur l'ambiance qui y règne. Des échos que j'ai eu de quelques CROUS, c'est que c'est souvent mal insonorisé et que surtout c'est souvent la fête avec beaucoup d'alcool et donc très bruyant. Pas forcément l'endroit idéal pour travailler sereinement en prépa.
Avez vous des échos de ce qu'il en est?

Merci
Bonjour,

Ma fille était logée à la résidence Bonaparte pendant une année (st germain des prés). Aucune ambiance, pas de lieu commun de vie. Le bruit dont elle se plaignait venait plus de l'extérieur (rue passante). J'imagine que les appartements côté cour devaient être plus agréables.

Perso, pendant mes etudes, j'ai passé deux ans dans un CROUS du 92 et la c'était totalement différent. C'était plus animé et l'ambiance était géniale. C'était plus calme en période de partiels, mais sans doute inadapté à des élèves de prépa.

Message par ribo » 13 mars 2022 19:20

laphiphi a écrit :
13 mars 2022 09:02

Merci pour la réponse. Mais du coup, bruyant ou pas bruyant? J ai pas compris si la colo c etait le crous ou pour votre fille?😁
Les résidences qu'elle a fréquenté étaient/sont récentes, elle ne s'est jamais plainte du bruit sauf celui de la pluie sur le brise soleil métallique.
La colo : ils sont plusieurs de son école à habiter dans la même résidence, donc ils se retrouvent chez les uns et les autres dans une bonne ambiance. (Il n'y a pas de préparationnaires à proximité il ne sont donc pas dérangés)

Message par laphiphi » 13 mars 2022 19:28

Merci pour vos réponses.

Répondre