Lettre de motivation

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre de motivation

Message par RaptorJesus » 18 mars 2022 14:27

Bonjour,
Désolé de rajouter encore un topic sur les lettres de motivation, mais je suis un élève de Terminale qui souhaiterais intégrer une classe préparatoire MP2I l'année prochaine, avec comme espoir principal Pierre de Fermat. Mais je suis le premier dans ma famille à vouloir intégrer ce type d'école, et mon lycée envoie peu d'élèves dans des prépas de ce genre (une bonne partie de ceux qui vont en prépa intègre la PTSI du lycée).
J'ai donc peu de guides sur comment bien faire un projet de formation motivé, je ne sais pas trop jusqu'où aller dans la présentation de soi, dans ce qui motive mon choix de formation au niveau du lycée en lui-même etc... J'ai essayé de m'aider des conseils et lettres vus en ligne, et ça a donné cela :

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale avec des spécialités scientifiques, je souhaiterais intégrer la classe préparatoire aux grandes écoles MP2I de votre établissement, dans l'ambition d'accéder plus tard à une grande école d'ingénieurs.

Je suis depuis longtemps passionné par les matières de votre formation, en particulier les mathématiques, la physique et l'informatique. D'une nature curieuse, j'apprends en parallèle de ma scolarité à maîtriser des langages informatiques et à développer mes connaissances sur les systèmes Linux. Je cherche également à m'améliorer dans les mathématiques et la physique, par le biais de chaînes Youtube et d'articles de revues scientifiques. De plus, bien qu'ayant dû arrêter la spécialité physique-chimie, je continue à en suivre le programme de Terminale.
Je suis très intéressé par la part exigeante de l'enseignement en classe préparatoire, le rythme soutenu et la charge de travail qui seront attendus de notre part ne m'effraient pas. L'esprit de classe et de camaraderie qui règne dans votre établissement est un autre point qui m'a convaincu de choisir cette formation.
Ayant pu assister à votre journée portes ouvertes, j'ai été séduit par le cadre de travail et les enseignants, et j'en suis sorti certain que votre établissement me permettrait d'accéder à de prestigieuses grandes écoles.
En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Un bon samaritain pourrait-il m'en donner son avis, et me dire quels points faudrait-il potentiellement modifier ? Merci beaucoup par avance !

Re: Lettre de motivation

Message par grenadine » 18 mars 2022 14:38

Il faut Idéalement que tout ce que tu avances soit suivi d'un exemple.

Quel école d'ingénieur : le 1er paragraphe est creux.

Quels langages, pour faire quoi ?
Linux : où, quand, comment, à quel fin ?

Quelles revues ?

Séduite par le cadre....blabla...tu as fait les JPO ?

Voilà l'idée...

En l'état, c'est une lettre passe partout : impersonnelle. Et ce n'est pas l'objectif.

Il y a peu à corriger cela dit.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par RaptorJesus » 18 mars 2022 15:00

Quels langages, pour faire quoi ?
Linux : où, quand, comment, à quel fin ?

Quelles revues ?

Mon problème pour ce type d'informations, c'est qu'elles sont déjà données dans les autres rubriques où j'ai dû me présenter, ça n'est pas gênant de répéter à plusieurs endroits les mêmes données :?:
après pour le reste c'est vrai que je n'ai pas pensé à le préciser, cela dit il faudra que je fasse quelques coupes puisqu'il ne me reste que 13 caractères disponibles. Merci bien !

Message par grenadine » 18 mars 2022 15:52

Il y a largement de quoi couper...

Aucun intérêt par exemple de vanter l'ambiance qui est ultra dépendante des élèves.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre