S'inscrire en médecine après une MPSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

S'inscrire en médecine après une MPSI ?

Message par Leo_rvt » 18 mars 2022 10:47

Bonjour à tous !

Je suis un élève en MPSI (filière MP) et la date de fin d'inscription sur Parcoursup approche...
J'ai quelques questions à ce sujet. Mon année se passe bien, mes résultats sont corrects, cependant plus j'avance dans mon année, plus je sens que ce que j'apprends m'intéresse moins, et surtout j'ai du mal à me projeter dans un métier lié à tout ça. Je n'ai aucune motivation pour intégrer telle ou telle école d'ingénieur (j'appréhende même plutôt d'y aller, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout fait pour moi). Malgré ça, j'aime la prépa.

Cependant, je suis allé en prépa un peu par défaut, ne sachant pas où me diriger. J'ai énormément hésité avec médecine, mais j'ai finalement opté pour une CPGE. Mais plus j'avance, plus je me dis que je devrais aller en médecine. Je m'intéresse beaucoup aux domaines de la médecine, j'aime comprendre le fonctionnement du corps humain, je suis passionné par ce qui touche à la psychologie, etc. Et surtout, j'ai énormément besoin d'avoir ce côté "aide à la personne" dans mon métier (que j'ai du mal à trouver du côté ingénieur à part en me dirigeant vers l'enseignement).

Je me dis que je peux toujours m'inscrire sur Parcoursup en PASS et LAS et voir en fin d'année si je me lance ou non. Je pourrai toujours refuser et cela ne m'engage a rien. L'inscription se fait normalement rapidement car les dossiers de l'année précédente sont conservés.

J'ai du mal à en parler à mes professeurs, c'est pourquoi je me dirige ici.
Je voulais donc savoir si m'inscrire en médecine après une CPGE avec un quelconque impact sur mes chances d'être pris, et également si le fait d'être inscrit en cumulatif dans l'université où je pourrais faire médecine présente un problème. De plus, est-ce que je me trompe en me disant que ça ne m'engage à rien ?

Je vous remercie d'avance !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: S'inscrire en médecine après une MPSI ?

Message par Hibiscus » 18 mars 2022 11:06

C'est important d'en parler avec un de tes professeurs.
Vraiment.
Si c'est vraiment dur, un professeur d'une autre classe, un de tes khôlleurs..
Mais c'est une étape nécessaire, et le plus tôt elle est franchie, le plus clair tout le reste sera.

Message par piroud » 18 mars 2022 11:08

Leo_rvt a écrit :
18 mars 2022 10:47
Je voulais donc savoir si m'inscrire en médecine après une CPGE avec un quelconque impact sur mes chances d'être pris,
les formations peuvent privilegier les lyceens par rapport aux re-orientations, doncne pas hesiter a cibler large (plusieurs PASS, LASS, etc)
Leo_rvt a écrit :
et également si le fait d'être inscrit en cumulatif dans l'université où je pourrais faire médecine présente un problème.
aucun probleme
Leo_rvt a écrit :
De plus, est-ce que je me trompe en me disant que ça ne m'engage à rien ?
faire un dossier parcoursup n'engage a rien.
attention, tu te rapproches des dates limites pour l'inscription, n'attend pas pour le faire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa_BCPST_GE » 18 mars 2022 11:09

Bonjour,
Avec ma fille qui ne sait pas si elle intégrera en 2ème année de CPGE nous avons refait une procédure.

Effectivement renseigner Parcoursup ne t'engage à rien au moins jusque au mois de juin ; je n'ai pas étudié encore la suite.
L'inscription est relativement* rapide. Il faut créer un nouveau dossier (obligatoire) mais avec ton numéro INE (si je ne me trompe pas de nom) tout ce que tu avais renseigné l'année dernière sera automatiquement repris.
J'ai mis relativement car la partie projet professionnel est à retravailler et à adapter au nouveau projet. Ces points sont à renseigner pour début avril alors que les choix sont à faire pour le 29/03.

Mon conseil, lance la procédure tu aviseras en fonction de tes envies par la suite.

Message par Leo_rvt » 18 mars 2022 11:49

Je compte effectivement viser large pour les inscriptions, ce serait dommage de candidater pour ne rien avoir
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de suivre vos conseils.

Message par grenadine » 18 mars 2022 11:50

Rouvrir parcoursup ne t'engage à rien ! N'hésite pas cela te laissera le temps de la réflexion.

Il faut évidemment viser très large et mettre des LAS. Attention au choix de la mineure (certaines mineures demandent beaucoup plus de travail que d'autres). Pour les LAS, attention au choix de la majeure.

Certaines facs ne prennent pas d'anciens cpge scientifique en LAS scientifique. Comme on ne connaît pas les attendus de chaque équipe pédagogique, prudence. Faire des choix variés.

En prépa, tu n'as pas beaucoup de temps pour l'introspection, ne pas prendre de décision hâtive que tu pourrais regretter. Ne lâche rien.

Il est aussi possible de se tourner vers son prochain en faisant des sciences. Il y a différentes façons de le faire.

Le format des études de médecine est en soi déjà aux antipodes de la psychologie.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 18 mars 2022 14:53

Sinon, tu as quelques possibilités assez rares de bifurquer plus tard: Regarde il y a d'autres fils sur ce forum ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par father » 18 mars 2022 20:35

Et réciproquement, on peut faire médecine en suivant un cursus scientifique en parallèle.
On peut même faire les mines de saint Étienne.

Répondre