Parler de mes contributions Wikipédia dans mon PFM ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parler de mes contributions Wikipédia dans mon PFM ?

Message par technikLEO » 11 mars 2022 19:46

Bonjour à tous,
Je suis un élève moyen-bon (≈ 14-15 ) en Terminale Maths/Phys + Maths Exp. Je cherchais à agrémenter mon dossier Parcoursup pour candidater en CPGE MPSI/PCSI/PTSI et je me suis rappelé que j'ai contribué 105 fois sur Wikipédia depuis 2016. Ces contributions ont été majoritairement faites sur des sujets techniques, étudiés dans certaines écoles d'ingénieur, comme les transports urbains ou le ferroviaire.
J'aimerais les mettre en valeur dans la partie Activités et centres d'intérêt mais j'ai quelques hésitations :
Premièrement, Wikipédia n'est pas considéré comme fiable par certains professeurs (ce qui
peut être vrai mais qui est globalement faux, tellement Wikipédia est surveillé par des contributeurs plus haut dans la hiérarchie). Je ne sais pas si des professeurs de CPGE sont susceptibles de penser ainsi. Ainsi, le fait d'en parler est-il une mauvaise idée ?
Secondement, Wikipédia étant une association, est-il préférable d'en parler ou d'approfondir le sujet dans la partie Engagement citoyen ou Ouverture au monde ? Ma partie Engagement citoyen est quasiment vide et j'aimerais bien l'agrémenter. Cependant, si j'en parle dans la partie Ouverture au monde, je peux faire un lien logique avec d'autres activités extrascolaires et avec les domaines qui m'intéressent professionnellement. Par défaut, je l'évoque rapidement dans la partie Engagement citoyen et j'approfondis le sujet dans l'autre partie.

Je sais que je fais sûrement une fixette sur des détails mais je veux vraiment que mon dossier Parcoursup soit absolument parfait. Merci d'avance pour toute réponse.
2021-2022: Term. Spés Maths Physique Maths experts
2022-2023: PCSI Lycée Déodat de Séverac

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parler de mes contributions Wikipédia dans mon PFM ?

Message par U46406 » 11 mars 2022 20:34

Selon moi, pas besoin du tout.
(Tu seras jugé sur autre chose.)

Tu vises Sainte-Geneviève ou autres prépas très sélectives ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 11 mars 2022 20:38

Pas besoin d’être perfectionniste.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par technikLEO » 11 mars 2022 21:03

Merci pour les réponses. Si vous vous demandez, je vise des prépas moyennes-bonnes (top 20-30).

Message par grenadine » 12 mars 2022 08:25

Tu peux mettre cela dans activités et centres d'intérêt.

Toutes ces informations ne jouent qu'à la marge. Les profs n'ont pas le temps de tout étudier. Donc, ne te bile pas pour les parties vides.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 12 mars 2022 09:43

C est qq chose à mentionner bien sûr.

Travaille surtout ta liste de 20 sous voeux.
Quelle est elle ?
Tu vas privilégier quelle filière ?

Message par technikLEO » 19 mars 2022 11:12

Pour ma liste des sous-vœux je privilégie clairement la filière PCSI après avoir regardé les programmes et en avoir parlé avec des professeurs et des amis. En deuxième année, je préfèrerai peut-être PSI mais à voir.
Je suis dans un lycée moyen-bon de la région toulousaine. J'ai mis 10 PCSI: Fermat en vœux de rêve, Déodat et Bellevue en réaliste, puis d'autres prépas plus éloignées géographiquement de niveau soit similaire soit inférieur en sélectivité aux deux précédentes : Camille Julian à Bordeaux , Louis Barthou de Pau ,Lapérouse de Albi, François Arago à Perpignan, Joffre à Montpellier(un peu plus sélectif que Bellevue je pense), Théophile Gauthier à Tarbes, Alphonse Daudet à Nîmes. J'ai atteint la limite des 10 PCSI mais je pense peut-être enlever Nîmes pour mettre Gustave Eiffel à Bordeaux. A noter que j'ai fait la JPO de Déodat et qu'ils prenaient les noms, prénoms et mails des personnes présentes, ce qui pourrait me donner un avantage. A voir ce qui m'arrange le plus géographiquement.
J'ai mis les MPSI de Bellevue, Fermat, Borde Basse, Ferdinand Foch, Louis Barthou et Camille Jullian même si je m'oriente pas vers cette filière pour le moment.
Idem pour les PTSI: Déodat et Bourdelle (Montauban) parce que c'est dans le secteur, mais ça m'intéresse quasi plus que MPSI mais moins que PCSI.
J'aime bien la filière MP2I et j'ai le profil pour (NSI en première) mais la seule dans mon secteur est Fermat, qui est très sélective donc je pense que ça sert à rien de tenter surtout que je mets déjà Fermat dans deux filières. Aussi, j'ai peur de l'overdose de maths qui est la raison pour laquelle je m'oriente pas trop vers la MPSI.
J'ai beaucoup d'écoles qui m'intéressent (au moins une vingtaine) et toutes recrutent sur MP/PC/PSI de manière équitable.
Les BUT GEII et MP de l'IUT Toulouse, qui m'intéressent également ,consomment deux sous-vœux. Ainsi, j'atteins les 20 sous-vœux. Le reste de la liste de vœux est composé de licences Génie Civil et Physique de Paul Sabatier, de la CUPGE de Toulouse, de la prépa des INP.
Il me reste un vœux, donc je mettrais sûrement l'INSA même si je sais que, pour celle de Toulouse, c'est compliqué. Pour ce vœux restant, je pense un peu à l'ENIT via le concours Geipi-Polytech et à la CPES de Bellevue

Message par Gronome » 19 mars 2022 15:19

Ça ne sera sans doute pas décisif, mais ça démontre des qualités de rédaction,de recherche documentaire, et d'engagement.

Ça aidera sans doute plus à l'avenir (les sélections seront de moins en moins scolaires) si tu continues à t'investir dans Wikipédia
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Répondre