Mes choix de prépa MPSI/PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mes choix de prépa MPSI/PCSI

Message par lay2310 » 20 mars 2022 12:32

Bonjour, je suis une élève de terminale qui à pris les spécialités maths/physique-chimie et l’option maths expertes dans un lycée français international à l’étranger. J’ai du mal à équilibrer entre les lycées dont je rêve, et des lycées réalistes qui quand même ont un bon niveau puisque je vise l’ENS (c’est un TRÈS grand rêve, mais je suis sûre de vouloir faire de la recherche plus tard).

Voici: ma moyenne du trimestre/la plus haute moyenne/ la plus basse moyenne/ la moyenne de classe

1er trimestre: (terminale)
Mathématiques: 18/20/8/15.7
Physique-chimie: 18.25/18.6/11.3/15.4
Maths expertes: 18.5/20/13/17.3
Philosophie: 16/18.9/8/13.2
Histoire-géographie: 18/18.2/7.6/13.6
Anglais: 20/20/13

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Mes choix de prépa MPSI/PCSI

Message par ThomasC » 20 mars 2022 12:42

Bonjour,

Il est absolument indispensable d'avoir bien en tête que l'intégration à une ENS sera le résultat de votre travail et de vos performances, plus que celui du nom ou de l'emplacement géographique d'un établissement. Les lycées qui font intégrer des étudiants méritants aux ENS sont fort fort nombreux.

Partant de là, la meilleure chose à faire est d'oublier la gloriole des gros titres, et de se recentrer sur un certain nombre de questions fondamentales. Je vous propose celles-ci :
  • Quelle section vous intéresse à l'ENS ? Maths ? Physique ? Chimie ? Info ? SI ? etc. Cela conditionnera partiellement la filière à viser, et donc les établissements.
  • Qu'est-ce qui est le plus pratique pour vous d'un point de vue logistique ? Avez-vous des points d'attache dans certaines villes, qu'il faudrait alors privilégier ? Sinon, il faut viser les lycées avec internat ouvert le week-end, ou se renseigner sur ceux qui ont des logements faciles à proximité.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre