Sauf erreur, je vois Stan qu’en MPSI. Le Parc est quasi aussi exigeant en PCSI qu’en MPSI, valable également pour Lazos, justement à cause du tronc commun. ST Louis… je laisse les autres répondre mais pour moi pas de grosse diff…mais son lycée semble connu chez eux, probablement à conserver… il faut des voeux de rêve… et de sécurité aussi…. Le jeune est peut-être entre 7eme et 10eme de sa classe en maths et PC … (si classe de 30)Ajax59 a écrit : ↑22 mars 2022 08:20Stan en PCSI (3 classes au lieu de deux) ne recrute pas spécialement parmi les 3 premiers; ça dépend des lycées et des habitudes qu'ils ont avec certains bahuts aussi. Saint Louis pas sur non plus; le Parc les 1ers pour leur MPSI, sont peut-être moins exigeants en PCSI. Lazos je ne sais pas mais plus petites promos que les 3 pré-cités. Ici lycée français de l'étranger; ils sont en général bien cotés. Les MP2I des bonnes prépas seront peut-être très demandées.Igo a écrit : ↑19 mars 2022 11:47Stan, St Louis, Parc, Lazaristes recrutent dans les 1ers, max deuxième de la classe. Si ton lycée est exceptionnel et très connu chez eux, peut être 3ème mais pas plus…
Il faut que tu demandes à tes profs où vont les élèves avec ton profil, ils doivent le savoir.
Pourquoi Lyon si tu as de la famille en région parisienne ?
Tu as pensé à demander Jean Zay et Bossouet pour le logement sur Paris?
Avis liste MPSI, MP2I, PCSI
Re: Avis liste MPSI, MP2I, PCSI
Bonsoir
Compte tenu de votre dossier, je trouve vos choix trop ambitieux, car compte tenu de vos classements je ne vois pas des lycées comme Chaptal, Fénélon ou Michelet comme des voeux de secours en MPSI mais plus pour des voeux réalistes. Je complèterai avec des lycées comme Buffon, voire d'autres pour sécuriser ....
Personnellement j'enlèverai des lycées comme Stan, St-Louis, Lazaristes, sauf si vos prof vous disent que vous avez vos chances avec votre dossier ...
Compte tenu de votre dossier, je trouve vos choix trop ambitieux, car compte tenu de vos classements je ne vois pas des lycées comme Chaptal, Fénélon ou Michelet comme des voeux de secours en MPSI mais plus pour des voeux réalistes. Je complèterai avec des lycées comme Buffon, voire d'autres pour sécuriser ....
Personnellement j'enlèverai des lycées comme Stan, St-Louis, Lazaristes, sauf si vos prof vous disent que vous avez vos chances avec votre dossier ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
MB voeu de secours c est gonflé
La logique c est toujours de privilégier la voie.
Tu es moins bon en physique.
Tu dois donc privilégier mpsi et mpii.
C est là qu il faut mettre des voeux de secours.
Concernant Paul Valéry, merci de mettre le lien de tes sources.
Dans le 94 tu as d arsonval en voeu de secours pcsi
A 1h de paris, en mpii tu as thuillier Amiens et Roosevelt à Reims.
En mpsi avec internat le we tu as pothier à orleans, descartes a tours
La logique c est toujours de privilégier la voie.
Tu es moins bon en physique.
Tu dois donc privilégier mpsi et mpii.
C est là qu il faut mettre des voeux de secours.
Concernant Paul Valéry, merci de mettre le lien de tes sources.
Dans le 94 tu as d arsonval en voeu de secours pcsi
A 1h de paris, en mpii tu as thuillier Amiens et Roosevelt à Reims.
En mpsi avec internat le we tu as pothier à orleans, descartes a tours
Si on parle bien de vœux de secours, on oublie Descartes.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Oui bien sûr.
Dans mon esprit il doit alléger ses pcsi (lazaristes et lakanal out) pour enrichir mpii/mpsi.
Dans mon esprit il doit alléger ses pcsi (lazaristes et lakanal out) pour enrichir mpii/mpsi.
Tout à fait d'accord.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Effectivement s'il n'est pas au moins correctement classé dans une des 2 matières que sont les maths et la PC Stan s'éloigne, d'autant que ça ne semble pas être une voie habituelle pour son lycée (Stan ne prend peut-être pas bcp de candidats venant de l'étranger ?). Et comme déjà écrit par d'autres il n'y a pour l'instant pas de voeux de secours. St Louis est plus difficile d'accès que Janson.Igo a écrit : ↑22 mars 2022 19:22Sauf erreur, je vois Stan qu’en MPSI. Le Parc est quasi aussi exigeant en PCSI qu’en MPSI, valable également pour Lazos, justement à cause du tronc commun. ST Louis… je laisse les autres répondre mais pour moi pas de grosse diff…mais son lycée semble connu chez eux, probablement à conserver… il faut des voeux de rêve… et de sécurité aussi…. Le jeune est peut-être entre 7eme et 10eme de sa classe en maths et PC … (si classe de 30)Ajax59 a écrit : ↑22 mars 2022 08:20Stan en PCSI (3 classes au lieu de deux) ne recrute pas spécialement parmi les 3 premiers; ça dépend des lycées et des habitudes qu'ils ont avec certains bahuts aussi. Saint Louis pas sur non plus; le Parc les 1ers pour leur MPSI, sont peut-être moins exigeants en PCSI. Lazos je ne sais pas mais plus petites promos que les 3 pré-cités. Ici lycée français de l'étranger; ils sont en général bien cotés. Les MP2I des bonnes prépas seront peut-être très demandées.Igo a écrit : ↑19 mars 2022 11:47Stan, St Louis, Parc, Lazaristes recrutent dans les 1ers, max deuxième de la classe. Si ton lycée est exceptionnel et très connu chez eux, peut être 3ème mais pas plus…
Il faut que tu demandes à tes profs où vont les élèves avec ton profil, ils doivent le savoir.
Pourquoi Lyon si tu as de la famille en région parisienne ?
Tu as pensé à demander Jean Zay et Bossouet pour le logement sur Paris?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Bonsoir,
merci à vous tous pour vos remarques, ok je vais suivre vos conseils et alléger ma liste PCSI.
J'ai dit que MB est voeux de secours en me basant sur les taux d'accès et les données relatives aux admis des deux dernières années.
Les avis sur Paul valery c'est sur le forum que j'ai lu cela, si jamais y a quelqu'un qui est y est en MPSI et surtout en MPII, j'aimerai bien avoir un retour. Oui j'ai bien pensé à thuillier Amiens comme suggéré par Father et je vais explorer également le d'Arsonaval.
Malheureusement, comme il est impossible pour nous de visiter les lycée lors des JPO, on se fait notre petité idée à partir des avis par ci par là, c'est pas toujours évident.
Je valide tout cela avec mes profs demain.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.
merci à vous tous pour vos remarques, ok je vais suivre vos conseils et alléger ma liste PCSI.
J'ai dit que MB est voeux de secours en me basant sur les taux d'accès et les données relatives aux admis des deux dernières années.
Les avis sur Paul valery c'est sur le forum que j'ai lu cela, si jamais y a quelqu'un qui est y est en MPSI et surtout en MPII, j'aimerai bien avoir un retour. Oui j'ai bien pensé à thuillier Amiens comme suggéré par Father et je vais explorer également le d'Arsonaval.
Malheureusement, comme il est impossible pour nous de visiter les lycée lors des JPO, on se fait notre petité idée à partir des avis par ci par là, c'est pas toujours évident.
Je valide tout cela avec mes profs demain.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.
Ne pas surestimer les infos tirées des jpo. A moins que tu cherches qq chose de précis et encore.
Le plus important a mon sens est de visiter l internat pour s y projeter.
Il n y en a pas à d arsonval.
Si ta famille du 94 te loge (?) c est intéressant.
Thuillier également pour viser une mpii.
Mais si tu rentres tous les we dans le 94, bien mesurer le temps de transport complet.
Vérifier si il y a cours le samedi
Le plus important a mon sens est de visiter l internat pour s y projeter.
Il n y en a pas à d arsonval.
Si ta famille du 94 te loge (?) c est intéressant.
Thuillier également pour viser une mpii.
Mais si tu rentres tous les we dans le 94, bien mesurer le temps de transport complet.
Vérifier si il y a cours le samedi
Bonjour à tous,
Je reviens alors avec mes résultats parcoursup au cas où ça pourra aider quelqu'un les années à venir et pour avoir vos avis également.
Je viens d'avoir donc une place en MP2I à Henri Poincaré (sans internat, liste d'attente pour l'internant) et une place en MPSI à Claude Bernard (sans internat) oui je l'avais rajouté en voeu de secours comme vous me l'avez conseillé
Je suis en liste d'attente en MP2I à Carnot (Dijon), en MPSI à Chaptal et Michelet et en PCSI (à MB et lakanal)
Là je suis plus pour Henri Poincaré (ça parait comme une bonne prépa d'après ce que j'ai lu, il est vrai que la famille que j'ai en France sont à Paris (sur le 94 donc loin loin du 16ème
)
Je crois là que je vais valider Poincaré maintenant en attendant de voir comment je vais evoluer ailleurs. M^me si je devrais probablement chercher où loger aux alentours. D"ailleurs etant loin et n'ayant pas eu l'occasion de visiter ni le lycée ni la ville je suis preneur de tout avis
Merci
Je reviens alors avec mes résultats parcoursup au cas où ça pourra aider quelqu'un les années à venir et pour avoir vos avis également.
Je viens d'avoir donc une place en MP2I à Henri Poincaré (sans internat, liste d'attente pour l'internant) et une place en MPSI à Claude Bernard (sans internat) oui je l'avais rajouté en voeu de secours comme vous me l'avez conseillé
Je suis en liste d'attente en MP2I à Carnot (Dijon), en MPSI à Chaptal et Michelet et en PCSI (à MB et lakanal)
Là je suis plus pour Henri Poincaré (ça parait comme une bonne prépa d'après ce que j'ai lu, il est vrai que la famille que j'ai en France sont à Paris (sur le 94 donc loin loin du 16ème

Je crois là que je vais valider Poincaré maintenant en attendant de voir comment je vais evoluer ailleurs. M^me si je devrais probablement chercher où loger aux alentours. D"ailleurs etant loin et n'ayant pas eu l'occasion de visiter ni le lycée ni la ville je suis preneur de tout avis

Merci