MP ou PC

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP ou PC

Message par Yass314 » 23 mars 2022 20:13

Bonjour,

C'EST URGENT !!

MPSI/MP ou PCSI/PC, je suis absolument perplexe et indécis, j'ai l'intention de poursuivre une carrière de recherche en physiques, je ne veux pas être le pure théoricien qui manie des résultats mathématiques abstraites qui ne peuvent pas être expérimentés (exemple: string theory), ni celui qui se contente de faire des manipulations expérimentales (à but industriel ou à part).Mais plutôt celui qui traite théoriquement les données expérimentales de sa recherche et tente de les expliquer mathématiquement et les modéliser ainsi que les expérimenter.

J'ai peur de faire PC et avoir ensuite des lacunes en mathématiques, ou faire MP et en conséquent restreindre mes choix de spécialités (exemple: domaines d'intersection avec chimie) ainsi que s'orienter vers la première voie purement théorique.

Pour la spécialité spécifique, bah j'ignore encore, mais je suis actuellement intéressé par la physique de la matière condensée, biophysique, physique des particules, nucléaire, physique des matériaux, nanophysique, mécanique des fluides ...

Je m'excuse si mes perspectives vous paraissent plus ou moins superficielles, c'est pour cette raison que je suis ici.

MERCI D'AVANCE!

Cordialement.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP ou PC

Message par Hibiscus » 23 mars 2022 20:18

Ta spécialité de prépa n'aura aucun impact sur d'éventuelles lacunes, qui seront remplies à loisir une fois en école.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 23 mars 2022 21:20

Yas314,

Mon fils est en PC(SI) actuellement, et je peux te dire que des maths, ils en font un paquet.

Pendant les vacances, les profs de maths leur ont donné des épreuves des MPSI à faire...alors les lacunes !

Tu sembles aimer la chimie...suis tes intuitions sans calculs.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Dr Nicklas » 24 mars 2022 08:51

Si tu ne détestes pas la chimie, va en PC.
Hibiscus a très bien résumé la chose.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par Papa92 » 24 mars 2022 20:16

Bonsoir,

Je suis en phase avec les commentaires, prenez l'option qui vous plait le mieux (a priori PC) et ensuite sélectionnez la prépa qui convient conviendra le mieux ! Et foncez !

Déjà en PCSI le niveau en math est quand même très solide et de toute façon en école d'ingénieur vous aurez les mêmes prof et les mêmes cours que vous venez de MP, de PC ou de PSI !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Houlala » 25 mars 2022 17:11

Ne pas négliger la voie universitaire en accès en L3 / magistère sur dossier de prépa, pour faire de la recherche en physique, il n'y a pas que les écoles d'ingénieurs à la sortie de la prépa, surtout pour faire de la recherche. Penser aussi aux ENS, sur concours et sur dossier.
La filière PSI permet aussi d'accéder à la recherche en physique. Aucune crainte concernant des lacunes en maths.
Cette filière est accessible depuis une MPSI ou une PCSI. Donc le choix n'est vraiment ni urgent ni déterminant.

Répondre