Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à rajouter au message très complet et constructif de Gilles. J'enseigne également en BCPST, et ce discours informé correspond à la réalité du terrain.
Pour ce qui est de l'idée selon laquelle les SVT-PC-MathsCo réussiraient moins bien que les autres, il s'agit d'une idée reçue qui n'est pas vérifiée sur le terrain. En revanche, il y a une excellente corrélation entre le niveau au lycée (indépendamment des spécialités choisies) et le niveau en prépa.
Pour répondre aux préoccupations d'Alyosha, vous pouvez choisir la doublette qui vous semble la plus intéressante pour passer une année de terminale enrichissante. Votre dossier manifestement excellent devrait être regardé favorablement quelle que soit la spécialité abandonnée. Comme cela vous a été suggéré, si vous hésitez avec un parcours plus mathématique ou physique dans le supérieur (MPSI, PCSI), il faudrait alors abandonner les SVT, mais je crois comprendre que cela ne fait pas partie des options que vous envisagez.
Pour la question plus spécifique des ENS, il est évident que le niveau et le travail des étudiants est déterminant quelle que soit le prestige de la prépa. Il peut cependant être envisageable de se tourner vers une prépa qui propose un cursus plus ou moins spécifique (heures en plus pour préparer le concours ENS, par exemple). Ce concours est assez particulier, et truffé de hors programme (même si le concours s'en défend de façon hypocrite). Renseignez-vous donc directement auprès des lycées, à l'occasion par exemple de journées portes-ouvertes.
Bonne journée à toutes et tous,
J. NICOLAS
Prof. de SVT - BCPST1 Douai
BCPST , Voeux adaptés ?
Re: BCPST , Voeux adaptés ?
Bonjour et merci pour ses réponses d'une rare précision. J'ai entre temps parlé à un prof d'SVT qui avait passé quelques temps à gérer des BCPST et il m'a expliquer que 50 % , soit la majorité , viennent de Svt-PC+Maths C. Cela ne reflète évidemment pas les bonnes spé à conserver , mais donne un ordre d'idée que quels profils se dirigent vers cet prépa. Il m'a ensuite montré un document expliquant que le programme suit le programme de terminale de svt , pc et maths comp. Bien évidemment il m'a dit d'abandonner la spécialité que je souhaitais , cependant il m'a aiguillé en me sous entendant que le profil "type" (pas forcément le meilleur) est celui ci.
Ensuite , je me suis renseigné sur les programmes , grand problème de ce dilemne. Le programme de SVT m'a semblé vraiment intéressant : on revoit de manière encore plus approfondie la génétique (que j'aime) , on y voit la chronologie absolue et relative des temps géologiques , les plantes (jusqu'alors pas aborder et qui m'a l'air intéressant) , les climats (pareil) et surtout le système nerveux/les réflexes/stress/hormone... (qui m'intéresse grandement)
Pour maths et maths complémentaires , j'ai été étonnamment surpris : il n'ya pas , ou peu de différence entre les deux programmes. Maths complémentaires consiste avoir les mêmes notions que la spé maths mais avec une démarche moins approfondies , en mode tu vois les formules sans les expliciter. On m'a justement expliquer que le programme est particulièrement dense pour 3h par semaine.
Au vu de ces constatations , je penche évidemment vers l'abandon de la spé maths , qui permettrai de n'abandonner aucune des matières pendant 1 an , aspect non négligeable comme dit précédemment. En plus un grand oral svt est plus "fun" que maths à mon gout.
Maintenant , en ce qui concerne la réussite plus grande des Maths-PC j'y crois pas trop , évidemment on a des bases très bonnes en maths mais la SVT ne peut pas se rattraper en 1 an sans lacunes. La seule chose qui puisse me faire choisir cette option est désormais mon projet d'orientation , et l'ouverture/fermeture de portes. Honnêtement , j'aime les maths , la physique et la chimie mais je ne m'y projete pas. Devenir ingénieur , physicien , mathématicien , c'est très intéressant par l'apport en termes de réflexion mais j'y trouve beaucoup moins d'interet que dans la biologie , que je considère , à tort , comme science "utile" , au contact direct de l'utilité à l'humanité et à la vie/nature.
Désormais dites moi ce que vous pensez de ce raisonnement , mais aprés mûres réflexions je pense qu'il est celui qui me conviendrait le mieux. Merci.
Ensuite , je me suis renseigné sur les programmes , grand problème de ce dilemne. Le programme de SVT m'a semblé vraiment intéressant : on revoit de manière encore plus approfondie la génétique (que j'aime) , on y voit la chronologie absolue et relative des temps géologiques , les plantes (jusqu'alors pas aborder et qui m'a l'air intéressant) , les climats (pareil) et surtout le système nerveux/les réflexes/stress/hormone... (qui m'intéresse grandement)
Pour maths et maths complémentaires , j'ai été étonnamment surpris : il n'ya pas , ou peu de différence entre les deux programmes. Maths complémentaires consiste avoir les mêmes notions que la spé maths mais avec une démarche moins approfondies , en mode tu vois les formules sans les expliciter. On m'a justement expliquer que le programme est particulièrement dense pour 3h par semaine.
Au vu de ces constatations , je penche évidemment vers l'abandon de la spé maths , qui permettrai de n'abandonner aucune des matières pendant 1 an , aspect non négligeable comme dit précédemment. En plus un grand oral svt est plus "fun" que maths à mon gout.
Maintenant , en ce qui concerne la réussite plus grande des Maths-PC j'y crois pas trop , évidemment on a des bases très bonnes en maths mais la SVT ne peut pas se rattraper en 1 an sans lacunes. La seule chose qui puisse me faire choisir cette option est désormais mon projet d'orientation , et l'ouverture/fermeture de portes. Honnêtement , j'aime les maths , la physique et la chimie mais je ne m'y projete pas. Devenir ingénieur , physicien , mathématicien , c'est très intéressant par l'apport en termes de réflexion mais j'y trouve beaucoup moins d'interet que dans la biologie , que je considère , à tort , comme science "utile" , au contact direct de l'utilité à l'humanité et à la vie/nature.
Désormais dites moi ce que vous pensez de ce raisonnement , mais aprés mûres réflexions je pense qu'il est celui qui me conviendrait le mieux. Merci.
Re: BCPST , Voeux adaptés ?
Comme précisé précédemment garde ce que tu aimes (et où tu es fort).
Comme en plus tu sembles sûr de ta voie et réfléchi (rapport aux portes qui se ferment) profite, c'est c'est un atout rare.
Comme en plus tu sembles sûr de ta voie et réfléchi (rapport aux portes qui se ferment) profite, c'est c'est un atout rare.