Oral INSA
Oral INSA
Bonjour, je suis en terminale, j'ai reçu une convocation aux oraux pour le groupe des INSA. J'aurais voulu savoir si qqn avait des conseils pour réussir son oral et si avoir reçu cette demande d'oral signifie qu'on a fait un grand pas vers les admissions (notamment vers les admissions de l'INSA Lyon, l'école que je préfère)
Re: Oral INSA
L'oral permet de brasser le classement académique (ou plutôt l'affiner). Tu peux donc gagner ou perdre des places parmi ceux qui sont convoqués à l'oral.
Il faut donc préparer l'oral : Qu'est ce que le modèle INSA ? En quoi est-ce différent d'une autre école post bac, regarde les spécialités proposées, as-tu un projet pro, sais-tu parler de toi et de tes activités ? Etc....
Conseil : ne fais pas de fixette sur une spécialité et une INSA.
Pourquoi l'INSA Lyon est l'école que tu préfères ?
Pour rappel, tu es sur un site de classe préparatoire.
Il faut donc préparer l'oral : Qu'est ce que le modèle INSA ? En quoi est-ce différent d'une autre école post bac, regarde les spécialités proposées, as-tu un projet pro, sais-tu parler de toi et de tes activités ? Etc....
Conseil : ne fais pas de fixette sur une spécialité et une INSA.
Pourquoi l'INSA Lyon est l'école que tu préfères ?
Pour rappel, tu es sur un site de classe préparatoire.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
L’oral des INSA n’est pas une épreuve de maths ou physique, c’est juste un entretien afin de mieux de connaître, pas de préparation possible.
C’est un oral commun pour le groupe INSA, tu as de forte chance d’être pris dans une des écoles du groupe mais pas forcément celle de Lyon.
Si tu as des capacités, c’est dommage de ne pas tenter une CPGE.
C’est un oral commun pour le groupe INSA, tu as de forte chance d’être pris dans une des écoles du groupe mais pas forcément celle de Lyon.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
pas d'accord avec vous, un entretien peut et doit se preparer: voir le message de grenadine. je rajouterais a celui-ci qu'il faut egalement preparer les aspects logistiques:
- des vetements "corrects" (pas dechire, pas de message trop militant, propre)
- etre a l'aise dans ceux-ci (pas besoin d'etrenner les nouvelles chaussures le jour de l'oral)
- preparer le trajet, avec des itineraires bis en cas de probleme (et donc prevoir large le jour de l'oral)
- reservation hotel
- si entretien en ligne, avoir une piece au calme, avec en fond un mur neutre (ou une bibliotheque, c'est toujours classe une bibliotheque

J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Merci beaucoup pour ces conseilspiroud a écrit : ↑26 avr. 2022 09:23pas d'accord avec vous, un entretien peut et doit se preparer: voir le message de grenadine. je rajouterais a celui-ci qu'il faut egalement preparer les aspects logistiques:
- des vetements "corrects" (pas dechire, pas de message trop militant, propre)
- etre a l'aise dans ceux-ci (pas besoin d'etrenner les nouvelles chaussures le jour de l'oral)
- preparer le trajet, avec des itineraires bis en cas de probleme (et donc prevoir large le jour de l'oral)
- reservation hotel
- si entretien en ligne, avoir une piece au calme, avec en fond un mur neutre (ou une bibliotheque, c'est toujours classe une bibliotheque), verifier la luminosite, la connection, le materiel, etc
Franchement je sais que ma réponse va sûrement te faire croire que je ne suis pas courageux mais pourquoi devrais-je sacrifier complètement deux ans de ma vie quand je peux potentiellement rentrer directement dans une très bonne école d'ingenieur ? En faisant une prépa je ne suis même pas sûre d'avoir mieux que l'Insa LyonNico832a a écrit : ↑26 avr. 2022 08:34L’oral des INSA n’est pas une épreuve de maths ou physique, c’est juste un entretien afin de mieux de connaître, pas de préparation possible.
Parce que tu peux avoir mieux.
Et que tu auras un excellent bagage scientifique en sortie.
Une force de travail unique.
En prépa, on développe des capacités que l'on ne perçoit pas toute suite mais qui seront utiles plus tard dans la vie professionnelle et personnelle.
Mais la prépa n'est pas faite pour tout le monde. Il ne faut pas être trop sensible aux résultats, à la pression et à la concurrence.
Tu es sûr d'avoir aussi bien. Si tu ne restes pas focalisé sur des pseudo classements.
Une force de travail unique.
En prépa, on développe des capacités que l'on ne perçoit pas toute suite mais qui seront utiles plus tard dans la vie professionnelle et personnelle.
Mais la prépa n'est pas faite pour tout le monde. Il ne faut pas être trop sensible aux résultats, à la pression et à la concurrence.
Tu es sûr d'avoir aussi bien. Si tu ne restes pas focalisé sur des pseudo classements.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Attention, il faut également beaucoup travailler à l'INSA Lyon, c'est une prépa intégrée pendant 2 ans.
Une amie de ma fille ne l'avait pas compris, l'école ne l'a pas gardée, elle s'est retrouvée à la fac.
Tu dis ne pas être sûr d'avoir mieux que l'INSA Lyon, en regardant le classement de L'Etudiant. Mais le classement de L'Etudiant et la vie professionnelle sont 2 choses différentes.
Il existe de très bonnes écoles post prépa.
Il est possible de postuler 3 fois pour l'INSA : post bac, après la 1er et la 2 ème année de prépa.
Une amie de ma fille ne l'avait pas compris, l'école ne l'a pas gardée, elle s'est retrouvée à la fac.
Tu dis ne pas être sûr d'avoir mieux que l'INSA Lyon, en regardant le classement de L'Etudiant. Mais le classement de L'Etudiant et la vie professionnelle sont 2 choses différentes.
Il existe de très bonnes écoles post prépa.
Il est possible de postuler 3 fois pour l'INSA : post bac, après la 1er et la 2 ème année de prépa.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
Je ne dis pas qu'on ne travaille pas en école post bac ! Mais aucune commune mesure avec la prépa.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP