Choix de lycée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de lycée

Message par Merouane » 04 juin 2022 20:16

Bonjour,

Suite à la publication des résultats parcoursup, j'ai été accepté en MPSI aux Lazaristes, au Parc et à Saint Louis. D'autre part, je suis en liste d'attente en PCSI à LLG, Henri IV et Hoche, où j'ai de bonnes chances d'être pris.

Pour l'instant, je pense garder Lazaristes avec internat, pour aller en MPSI après le tronc commun car j'aime vraiment beaucoup les maths et que l'ambiance du lycée m'a l'air sympa, mais je me demande s'il ne serait pas préférable d'opter pour l'un des trois derniers lycées en PCSI si j'y obtiens l'internat, puisqu'ils sont "mieux classés" que les Lazaristes (même si je pense que ce meilleur classement s'explique par la présence d'un plus grand nombre de bons élèves dans ces établissements, et non par la qualité de l'enseignement qui y serait meilleure).

Que me conseilleriez-vous ?

Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de lycée

Message par father » 04 juin 2022 20:25

Choisir d abord la filière.
Si tu ne sais pas les lazaristes. Tu as un hébergement ?
Le coût te réfrène t il ?

H4 n a pas de psi. Donc je ne vois pas comment elle peut être mieux classée

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 04 juin 2022 20:30

Donc tu penses juste et tu réfléchis de travers.
Tu optes pour pcsi, si tu préfères pcsi (la chimie en gros, et si tu veux faire l'espci).
Et tu choisis le lycée qui t'offrira le meilleur cadre d'études (POUR TOI).
On est bien d'accord que là toutes les ambitions te sont possibles au vu des lycées où tu as été retenue.

Message par Merouane » 04 juin 2022 20:49

Ce n'est pas le coût qui me réfrène, ni l'hébergement (je suis pris à l'internat aux Lazaristes).
S'il faut d'abord privilégier la filière, je prendrai alors Lazaristes et j'irai en MPSI, parce que j'ai envie de faire beaucoup de maths. Je me demandais juste s'il ne valait pas mieux aller dans un lycée plus côté en PCSI, mais faire moins de maths. Est-ce que le programme de maths de la PCSI est vraiment différent de la MPSI ?
Et merci pour vos conseils!

Message par father » 04 juin 2022 21:06

Les programmes et les horaires sont publics.
Nous te laissons les comparer.
Si tu veux faire un max de math je ne comprends pas ton hésitation.
Une mp option info c est vraiment très différent d une pc

En pcsi, tu feras moins de maths mais bien plus de chimie (et de TP)
Y excelleras tu ?
J en sais rien.

Si ce n est pas le cas, tu devras aller en psi.
A henri4, il n y en a pas.
Et il y a moins de places à l X et aux ens.

Les lazaristes minimisent le risque que tu te trompes de filière.
C est plus qu appréciable

Igo

Message par Igo » 04 juin 2022 21:15

Les lycées où tu as été reçu et les autres ou tu as beaucoup de chances d’y être reçu te prépareront aussi bien aux grandes écoles. L’internat est un avantage non négligeable et le tronc commun des Lazaristes une chance de pouvoir choisir plus tard et en connaissance de cause ta voie.
Après, il faut regarder la proximité avec la famille, les transports aller-retour à la maison, si éventuellement des amis vont au même lycée..

Message par U46406 » 04 juin 2022 21:22

Un candidat pris en MPSI aux Lazaristes peut se révéler plus apte à leur PCSI durant leur tronc commun, c'est appréciable de pouvoir bénéficier d'un tel tronc commun.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre