ESH VS HGG VS Maths appliqués VS approfondis

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESH VS HGG VS Maths appliqués VS approfondis

Message par NoName12 » 03 juin 2022 16:18

Bonjour,
Je voulais savoir si il existe effectivement des différences entre le fait de choisir ESH au lieu de HGG ou encore maths appliquées au détriment de maths approfondies au niveau des écoles. On m'a dit que les "spés" HGG & maths approfondies étaient celles où on accueillait le plus de monde et avec le plus de places. Existe-il réellement un nombre de places alloué pour chaque "spé" et donc une choix stratégique à faire ?
Je n'ai pas réussi à trouver une source fiable qui permettrait de l'attester.
Je demande cela notamment pour les écoles top 15, top 10 et top 5.
Et une dernière question, les mathématiques approfondies sont-elles réellement accessibles à d'humbles élèves en spé maths. Car sur énormément de sites, j'ai pu lire qu'elles étaient très orientées pour les maths expertes, même si elles sont ouvertes à tout le monde.

Je vous remercie par avance

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ESH VS HGG VS Maths appliqués VS approfondis

Message par aguichet » 03 juin 2022 16:28

Bonjour

Les écoles de management se refusent à instaurer un quota de places par filière (ECS/ECE/ECT/BL/AL actuellement) et ne prévoient pas de le faire non plus suite à la réforme : classement commun unique actuellement puisque toutes les filières ont le même total de coefficient.
Les mathématiques approfondies sont nécessaires pour pouvoir poursuivre dans certains doubles cursus au sein des écoles (c'est ce qui est annoncé) et il n'y a pas non plus de place à l'ENSAE pour la ECE actuelle (qui correspond, sur le plan mathématiques uniquement, aux mathématiques appliquées).
Un humble élève en maths en terminale (pas d'obligation de l'option maths expertes) n'a pas de raison d'échouer en maths approfondies s'il s'en donne les moyen mais il peut y avoir une différence d'appréciation entre l'étudiant et le professeur sur la position du curseur décrivant le côté succès/échec. Un bon élève, qui croit que le mérite supposé suffit, court à sa perte en maths.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par NoName12 » 03 juin 2022 17:20

Je vous remercie de m'avoir répondu. Quand vous parlez des écoles de management, vous englobez aussi les écoles de commerce ?
Si j'ai bien compris, choisir ESH au lieu HGG et vice versa, n'est pas très important. Ce qui va être décisif c'est bien les mathématiques.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 03 juin 2022 17:49

Indice : nous vivons dans un monde où le numérique a la belle part.

Éducation : quatre questions sur le retour des mathématiques "en option" dans le tronc commun en classe de première - dès la prochaine rentrée de septembre.
( https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 75889.html )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par aguichet » 03 juin 2022 18:40

NoName12 a écrit :
03 juin 2022 17:20
Je vous remercie de m'avoir répondu. Quand vous parlez des écoles de management, vous englobez aussi les écoles de commerce ?
Oui, je parle de la même chose : la dénomination école de commerce a quasiment disparu, il reste la dénomination française école de management ou la so british business school avec la variante school of business.
Si j'ai bien compris, choisir ESH au lieu HGG et vice versa, n'est pas très important. Ce qui va être décisif c'est bien les mathématiques.
Ton choix de mathématiques peut conditionner une partie de tes choix futurs de formation.
Ton choix ESH/HGG doit être un choix de goût : on apprend mieux ce que l'on préfère.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Message par father » 04 juin 2022 16:42

Pour ens saclay quel est le meilleur couple : Math appro/esh ?

Message par aguichet » 04 juin 2022 20:44

Jusqu'à présent, il y avait des places à l'ENS Paris-Saclay sur le concours ECS donc Maths Approfondies / Géopolitique. Je ne crois pas qu'il y en avait en ECE.

Message par father » 05 juin 2022 13:07

Peut on espérer que l ensai recrute à terme des ecg (officiellement).
Des math appro/esh ça ferait sens.

Message par aguichet » 05 juin 2022 14:59

C'est clair ! Ça n'en prend pourtant pas le chemin pour le moment.
Cela dit, Maths Approfondies et HGG, ça tiendrait la route aussi.

Message par father » 18 juin 2023 19:10

Peut on supposer que la spécialité suivie en terminale (ses ou hg) oriente qq peu le choix de la doublette ecg ou pas du tout ?

De mon point de vue, les débouchés de la doublette maths/esh d ecg seront plus large que les seules business schools.
Mais évidemment, mieux vaut étudier ce que l on aime…

Répondre