MPSI ou PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par laxmi » 05 juin 2022 18:27

Bonjour,

Je suis une nouvelle maman sur le forum ; et pas très douée en science mais ma fille oui.

elle est acceptée en PCSI à PGdG et elle est sur liste d'attente très favorable en MPSI.

J'ai vu que PGdG mettait environ 50 % d'élèves aux concours Centrale Mines en MP et je crois aucun en PC (elle semble parler souvent des Mines, ça a l'air d'être ce qu'elle voudrait attraper comme école).

Est-ce que ça signifie que la filière MPSI est meilleure ? Que faire si elle est acceptée en MPSI à PGdG ? doit-elle préférer la filière MPSI ?

(elle a de bonnes chances aussi pour Chaptal en MPSI et des chances pour Fenelon en MPSI mais elle en a vraiment beaucoup pour PGdG, aussi je pose la question pour être capable de l'aider).

Je ne sais si je suis sur le bon fil.

Merci de vos réponses pertinentes ;

L.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 05 juin 2022 19:01

Les seuls qui peuvent avoir des certitudes sont ceux qui sont au dessus du lot en maths (MPSI) dans leur lycée et intéressés ou ceux qui en plus d'être bons et intéressés en maths sont également intéressés par l'info (MPSI-info voire MP2i maintenant). Sinon pour les autres comment savoir s'ils ne satureront pas face aux XX heures de maths de la MP, comment savoir s'ils aimeront la chimie (et la physique) avec le peu qu'ils auront vu au lycée ou si la SI leur plaira s'ils n'en ont jamais fait ? Ceux qui n'ont aucune certitude quant à leur appétence et leur capacité dans les différentes matières scientifiques peuvent aussi choisir en tenant compte peu ou prou de leur logistique.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa92 » 05 juin 2022 19:05

Bonjour,

Le choix de la filière est essentiel et plus important de mon point de vue au choix du lycée, à votre fille de savoir ou de "sentir" si elle a plus de facilité (ou plus de goût) en math qu'en physique (sachant qu'en PCSI il y a aussi beaucoup de math, mais vous avez forcément plus de physique qu'en PCSI et surtout de la chimie). Le mieux est de comparer le nombre d'heures dans chaque matière. En seconde année la filière PSI est intéressante car intermédiaire entre MP et PC.

Il n'y a pas de meilleure filière entre MPSI et PCSI, la meilleure filière c'est celle qui correspondra le mieux aux qualités et envies de votre fille ...

Pour le choix du lycée, les critères logistiques sont importants (temps de trajet, internat, ...), mais aussi taille du lycée, sélectivité (plus vous êtes dans un lycée sélectif, plus les élèves sont performants, à votre fille de voir si elle préfère être dans les meilleurs dans un bon lycée ou en fin de peloton dans une lycée plus sélectif).

Pour les chances d'avoir telle ou telle prépa : vous avez les rangs des derniers appelé en 2021, 2020 et 2019 (à comparer avec le classement de votre fille) sur le site https://data.enseignementsup-recherche. ... oursupdata.

Pour les statistiques des prépa, plusieurs sources : l'étudiant, le figaro ou encore Challenge, vous avez des classements entre les prépa par filière.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par yarama098 » 05 juin 2022 19:48

ribo a écrit :
05 juin 2022 17:25
Il y en a un, un pur matheux, qui traîne sur la forum qui l'a regretté et s'est réorienté.
Tout le monde lui avait dit avant de privilégier la filière au lycée.
De ce que tu nous dis dans ton cas il n'y aurait pas un grand risque à privilégier pcsi. Finalement c'est plus équilibrée (même si le secret de la réussite aux concours reste les maths)
C'est moi l'étudiant en question.

Alors, oui c'est très facile de se tromper de filière étant donné que ce qui est vu au lycée est pas du tout représentatif.
Mais bon, il y a des signes qui ne trompent pas tout de même. Dans mon cas, j'avais fait beaucoup d'extrascolaire en maths ( kangourous, olympiades etc..). Ca devait être un signe évident pour s'orienter en MPSI. Mais je me suis laissé influencé par des personnes qui me répétait sans cesse que la PCSI-PC était un chemin ''facile" pour l'X. En plus, j'étais accepté dans de meilleurs lycées en PCSI. Donc j'ai décidé de m'orienter en PCSI.
En terme de résultats, l'année s'est plutôt bien passé ( Passage en PC*), je majorais les maths, et en physique ca allait du bon au très bon selon les chapitres ( et la motivation lol) . Par contre en chimie, j'étais une quiche. Et ca jouait énormément sur mon mental, je ne supportais plus étudier cette matière qui m'intéressait absolument pas. Du coup, j'ai eu l'opportunité de me réorienter cette année, et ca se passe bien ( ++ épanouissement intellectuel)
Du coup, s'il fallait que je conseille l'OP, si t'es fan des maths, n'hésites pas à t'orienter en MPSI/MPII.
Apres, si t'as aucune réelle préférence, et que tu es prêt à fournir les efforts nécessaires (en chimie si tu vas en PC ?) sans que cela affecte ton mental (c'est possible !!!) , tu peux considérer aussi la PCSI, c'est une filière qui a les MEMES DEBOUCHES que la MPSI.
Bon pour finir un petit point , le choix de la filière est *beaucoup plus important* que celui du lycée. On peut réussir de n'importe ou.

Message par laxmi » 05 juin 2022 20:17

merci de vos réponses si rapides.

ma question c'est :

quelle est la meilleure filière : PGG en MPSI ou PGG en PCSI ?

ma fille aime tout on ne peut pas décider par rapport à ce qu'elle préfère.

C'est donc moi qui m'y colle et moi, je vois que la filière MPSI de PGG "semble" meilleure que la filière PCSI.

Mais comme je n'y connais rien, c'est pour arbitrer entre ces deux là que j'ai besoin d'aide.

la proposition d'admission de PGG en MPSI va vite tomber (elle est 28ème en LA). Et elle ne sait pas quoi répondre.

SI plus tard, on reçoit des propositions d'admission à Chaptal, Fenelon ou Buffon. On saura quoi répondre pour des raisons logistiques :

1. Fenelon (MPSI (elle est en LA, 55 places avant le dernier admis l'an dernier)
c'est bon et c'est pas loin

2. Chaptal MPSI (elle est en LA, 200 place avant le dernier admis l'an dernier)
c'est bon mais c'est loin

3. Buffon PCSI (elle est en LA, 30 places avant le dernier admis l'an dernier).
c'est pas mal et c'est pas loin.

entre Chaptal et Fénelon c'est la logistique qui emporte l'arbitrage. Chaptal a l'air absolument super mais Fenelon est bien plus prés.

Merci d'avance ;

L.

Message par grenadine » 05 juin 2022 20:27

La filière MPSI n’y est pas meilleure, les élèves très probablement.

Fénelon ou Chaptal, pas de différence. C’est son travail (et tout ce qui va avec : mental, fatigue, pression…) qui fera la différence.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juin 2022 20:52

Donc choisir fenelon (si les travaux sont finis)
Il n y a qu un seul défaut : pas de psi.
Elle devra changer de lycée si elle va en psi.
Peut être pgdg :-)

Je ne sais pas où vous avez lu 50% d admis aux centrales ou mines ponts
C est fantaisiste.
La réalité est moins flatteuse

Message par papete » 05 juin 2022 22:04

yarama098 a écrit :
05 juin 2022 19:48
ribo a écrit :
05 juin 2022 17:25
Il y en a un, un pur matheux, qui traîne sur la forum qui l'a regretté et s'est réorienté.
Tout le monde lui avait dit avant de privilégier la filière au lycée.
De ce que tu nous dis dans ton cas il n'y aurait pas un grand risque à privilégier pcsi. Finalement c'est plus équilibrée (même si le secret de la réussite aux concours reste les maths)
C'est moi l'étudiant en question.

Alors, oui c'est très facile de se tromper de filière étant donné que ce qui est vu au lycée est pas du tout représentatif.
Mais bon, il y a des signes qui ne trompent pas tout de même. Dans mon cas, j'avais fait beaucoup d'extrascolaire en maths ( kangourous, olympiades etc..). Ca devait être un signe évident pour s'orienter en MPSI. Mais je me suis laissé influencé par des personnes qui me répétait sans cesse que la PCSI-PC était un chemin ''facile" pour l'X. En plus, j'étais accepté dans de meilleurs lycées en PCSI. Donc j'ai décidé de m'orienter en PCSI.
En terme de résultats, l'année s'est plutôt bien passé ( Passage en PC*), je majorais les maths, et en physique ca allait du bon au très bon selon les chapitres ( et la motivation lol) . Par contre en chimie, j'étais une quiche. Et ca jouait énormément sur mon mental, je ne supportais plus étudier cette matière qui m'intéressait absolument pas. Du coup, j'ai eu l'opportunité de me réorienter cette année, et ca se passe bien ( ++ épanouissement intellectuel)
Du coup, s'il fallait que je conseille l'OP, si t'es fan des maths, n'hésites pas à t'orienter en MPSI/MPII.
Apres, si t'as aucune réelle préférence, et que tu es prêt à fournir les efforts nécessaires (en chimie si tu vas en PC ?) sans que cela affecte ton mental (c'est possible !!!) , tu peux considérer aussi la PCSI, c'est une filière qui a les MEMES DEBOUCHES que la MPSI.
Bon pour finir un petit point , le choix de la filière est *beaucoup plus important* que celui du lycée. On peut réussir de n'importe ou.
Merci pour ton témoignage, je suis content que tu t'épanouisses désormais.
J'ai passé le concours général de maths et de physique-chimie, et j'ai préféré celui de physique-chimie. Cependant je ne pense pas que ca soit assez pour décider entre mpsi et pcsi. Concernant les maths et la physique du lycée, je n'ai aucune préférence. Je pense finalement que je vais prendre pcsi car j'ai de meilleurs lycées, en soit j'apprécie beaucoup la chimie du lycée. Est-ce que tu n'aimais déjà pas la chimie au lycée ou bien c'est réellement la chimie du prépa qui t'a bloqué ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juin 2022 22:34

Au pire tu iras en psi.
Mais il n y en a pas à h4
Tu connais l esprit Stan ?

Message par Thac » 06 juin 2022 00:08

Bonsoir,
je confirme qu'en septembre 22, toutes les classes préparatoires de Fénelon réintègrent les murs du lycée, après une année de travaux,
Mon fils est en MPSI cette année

Répondre