avis prepa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

avis prepa

Message par Jxlien » 09 juin 2022 13:53

Bonjour,

je vous explique ma situation: les résultats parcoursup sont tombés il y a déjà plusieurs jours, je préfère les mathématiques et la physique à la chimie, j'ai postulé en MPSI et PCSI et j'aimerais m'orienter vers une PSI en deuxième année.

J'aimerais avoir votre avis sur mes choix: pour commencer, j'ai eu Marcelin Berthelot avec internat en PCSI et en liste d'attente plutôt favorable dans les prépa qui m'interessent, j'ai Lakanal en MPSI et Michelet en PCSI , et Marcelin Berthelot en MPSI sans internat. Qu'est ce que je devrais privilégier entre la filière ( MPSI ou PCSI sachant que j'aime un peu moins la chimie , ce qui me pencherais plus vers Lakanal ou MB mais en MPSI) ou le logement ( ce qui favoriserait Marcelin Berthelot en PCSI ). Si je choisis Lakanal, je devrais faire environ 1h30 et trajet aller et 1h30 retour, mais si je vais à Lakanal, je compte louer un studio ou héberger chez quelqu'un, idem pour MB en MPSI. J'aimerais avoir votre avis pour privilégier; l'internat, la filière ou les résultats ( puisque d'après l'étudiant Lakanal a de meilleures résultats en PSI) .

J'aimerais également avoir quelques informations sur l'internat de Marcelin Berthelot que je n'ai pas trouvé sur leurs site ou le forum: comment sont constitué les chambres ( seule, à deux ... ?), les toilettes et les douches sont individuelles ou en commun avec les autres ? De plus j'aimerais savoir s'il y a des dispositifs sportifs mis à disposition pour les élèves.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis prepa

Message par father » 09 juin 2022 16:26

Fais une synthèse.
Ton pavé est imbitable.

A priori majorité de chambres seules à mb.

En principe les douches se prennent seul 😂

Lakanal n a pas de psi mais seulement une psi*
Si tu n obtiens qu une psi tu devras intégrer une autre prepa.
D ou les résultats.
Le meilleur arbitrage est sans doute MB avec internat.

Tu habites quel département ?
Pourquoi tu parles de Michelet si tu ne veux pas y aller.

Message par Jxlien » 09 juin 2022 18:41

father a écrit :
09 juin 2022 16:26
Fais une synthèse.
Ton pavé est imbitable.

A priori majorité de chambres seules à mb.

En principe les douches se prennent seul 😂

Lakanal n a pas de psi mais seulement une psi*
Si tu n obtiens qu une psi tu devras intégrer une autre prepa.
D ou les résultats.
Le meilleur arbitrage est sans doute MB avec internat.

Tu habites quel département ?
Pourquoi tu parles de Michelet si tu ne veux pas y aller.

Oui, pour les douches, j'en doute pas ;'), la question c'était plutôt si les douches étaient dans notre chambre ou bien a un endroit où tout le monde l'utilise ?

Concernant Lakanal, puisqu'ils ont qu'une PSI*, les élèves de PCSI ne sont pas automatiquement envoyés en PSI* ?

Donc sa veut dire que d'après l'étudiant, les 50-60% d'admis dans le top 20 des écoles sont majoritairement ou presque que des classes étoilées de MB ?

Et d'ailleurs est il possible de viser les écoles types mines, centrales ou l'X sans classe étoilée, ou bien les classes non étoilée prépare seulement aux écoles comme CCP etc ... ?

Sinon, j'habite dans le 77 du côté de meaux-esbly, ce qui fait un sacré chemin pour aller dans le 92 ou même dans le 94, donc en réalité, je pense que MB en PCSI en internat serait la meilleure solution car sa m'éviterais toutes les questions logistiques...

J'ai cité Michelet parce que j'ai entendu dire que c'était une prépa a petit effectif et donc je me suis dit que je m'y plairais bien et j'ai vu qu'ils ont de très bon résultat ( rivalisant avec MB ) mais eux n'ont pas de classes étoilées non ? Donc ils préparent à tout les concours ? Car dans ce cas là, je pourrais aller à Michelet et intègrer presque a coup sur leurs PSI et être préparer aux concours mines, centrales etc ... Sans passer par la classe étoilée. ( Si j'ai le niveau bien sûr ... )

Message par U46406 » 09 juin 2022 18:52

Ceux qui ne peuvent pas avoir leur place en PSI étoilée doivent trouver une PSI non étoilée dans un autre lycée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 09 juin 2022 18:56

Jxlien a écrit :
09 juin 2022 18:41
est il possible de viser les écoles types mines, centrales ou l'X sans classe étoilée, ou bien les classes non étoilée prépare seulement aux écoles comme CCP etc ... ?
Dans mon entourage familial, un taupin a fait une classe non étoilée puis IMT Mines d'Alès en 3/2 (sur le concours Mines-Télécom).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa92 » 09 juin 2022 22:09

Bonjour,

Difficile de répondre à votre question sur les classes étoilées car ça dépend du lycée où vous vous trouvez : globalement les écoles les plus sélectives (X, ENS) sont constituées d'élèves émanant de classes étoilées, à quelques exemptions près issus principalement des prépa les plus sélectives où le niveau est élevé.

Par contre, mis à part X et les ENS, pour moi toutes les prépa préparent le concours Centrale, MP et CCINP.

Les lycées ont souvent leurs statistiques sur leurs sites (ou dans les doc JPO) avec parfois un détail des résultats selon les classes étoilées ou pas. Par exemple Lakanal : https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/resultats

Effectivement si une prépa a une seule classe étoilée les statistiques seront en moyenne meilleures que si elle a une classe étoilée et une autre non étoilée, et encore meilleures qu'avec une seule classe non étoilée.

Le plus important selon moi : filière & logistique, dans des prépa type Michelet, Lakanal ou MB vous serez très bien préparé dans tous les cas ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Jxlien » 09 juin 2022 23:16

U46406 a écrit :
09 juin 2022 18:52
Ceux qui ne peuvent pas avoir leur place en PSI étoilée doivent trouver une PSI non étoilée dans un autre lycée.
On se fait un peu dégager quoi :(

Message par Jxlien » 09 juin 2022 23:20

Papa92 a écrit :
09 juin 2022 22:09
Bonjour,

Difficile de répondre à votre question sur les classes étoilées car ça dépend du lycée où vous vous trouvez : globalement les écoles les plus sélectives (X, ENS) sont constituées d'élèves émanant de classes étoilées, à quelques exemptions près issus principalement des prépa les plus sélectives où le niveau est élevé.

Par contre, mis à part X et les ENS, pour moi toutes les prépa préparent le concours Centrale, MP et CCINP.

Les lycées ont souvent leurs statistiques sur leurs sites (ou dans les doc JPO) avec parfois un détail des résultats selon les classes étoilées ou pas. Par exemple Lakanal : https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/resultats

Effectivement si une prépa a une seule classe étoilée les statistiques seront en moyenne meilleures que si elle a une classe étoilée et une autre non étoilée, et encore meilleures qu'avec une seule classe non étoilée.

Le plus important selon moi : filière & logistique, dans des prépa type Michelet, Lakanal ou MB vous serez très bien préparé dans tous les cas ...

D'accord merci pour votre réponse.
Sa veut dire que la seule PSI de Michelet rivalise avec les classes étoilées PSI de Lakanal ou MB ?
Imaginons que je sois pris à Michelet, sa veut dire que la deuxième année, je serais forcément à la PSI de Michelet ou bien ils sélectionnent parmi les meilleures comme à Lakanal et les autres ''moins bon'' doivent chercher un autre lycée pour faire sa PSI ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 09 juin 2022 23:47

L'idée c'est qu'un élève qui rentre en sup aille en spé l'année d'après (certains abandonnent d'autres n'ont pas le niveau mais c'est très rare, vue qu'ils ont été sélectionnés avant) soit en classe de base soit en classe étoile pour les meilleurs.
La classe de base suis le programme, et les sujets de concours sont faisables avec le programme et les classes * rajoutent en plus du hors programme, et les sujets des concours les plus difficiles peuvent se traiter plus rapidement avec du hors programme.

Message par U46406 » 10 juin 2022 00:06

Et je crois avoir lu que en cas de recours à des notions hors programme dans une copie de candidat ou à l’oral, les démonstrations hors programme doivent être (re)faites par le candidat en utilisant des éléments au programme (sinon il ne respecte pas les conditions du programme...) 😀

Répondre