Voeu CPGE avec et sans internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voeu CPGE avec et sans internat

Message par Flo_Sen » 09 juin 2022 20:47

Bonjour,

Je suis parent d'1 aspirant bachelier, en plein dans les retours de Parcoursup.
Je cherche 1 retour d'expérience pour le cas ci dessous (qui est différent de celui partagé par Kaskille l'an passé, sur un cas très ressemblant mais pas similaire).

actuellement nous avons 1 Voeu CPGE A sans internat validé, avec des voeux en attente sur d'autres CPGE, et bien entendu sur la CPGE A avec internat.

Que se passe t il si demain si nous acceptons un voeu CPGE B (avec ou sans internat).
Mécaniquement nous allons renoncer au voeu CPGE A sans internat.
Que devient le voeu en attente CPGE A avec internat.

D'après Parcoursup, le fait de renoncer, après l'avoir validé à un voeu CPGE A Sans internat, au bénéfice d'un autre voeu CPGE B, entraîne de fait la suppression du voeu CPGE A avec internat.

Ce qui n'est pas le cas par exemple pour 1 CPGE C (avec et sans internat) pour qui lorsqu'on refuse la proposition sans internat, permet de maintenir le voeux avec (cas de Kaskille l'an dernier sur le forum).

Là on dirait que c'est le fait de renoncer après une validation et non de refuser une proprosition qui joue.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que certains d'entre vous, ont déjà passé cette étape ?
Merci de votre partage

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voeu CPGE avec et sans internat

Message par U46406 » 09 juin 2022 21:33

Les places en internat sont rares...

Certains désistements après la rentrée peuvent libérer ponctuellement 1 place, mais le lycée gère ça sans doute après la dernière date-limite de ParcourSup...

PS pouvez vous mettre le lien de l'autre cas, même s'il est différent du votre ?

PPS Rien d'indiqué dans la FAQ du site ParcourSup ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 09 juin 2022 23:26

Vous pouvez conserver le vœu A avec internat en attente. Il sera conservé

Message par U46406 » 10 juin 2022 00:08

L’essentiel étant donc de garder le voeu en attente.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Flo_Sen » 10 juin 2022 01:13

U46406 a écrit :
09 juin 2022 21:33
Les places en internat sont rares...

Certains désistements après la rentrée peuvent libérer ponctuellement 1 place, mais le lycée gère ça sans doute après la dernière date-limite de ParcourSup...

PS pouvez vous mettre le lien de l'autre cas, même s'il est différent du votre ?

PPS Rien d'indiqué dans la FAQ du site ParcourSup ??

1/ Vous pardonnerez mon noviciat mais parent pas hyper geek, donc pour le lien :? ...mais je vous copie le dernier message qui synthétise le cas "Kaskille 2021" Message par Kaskille » 02 juin 2021 16:25
Bonjour,
Alors comme j'ai réalisé l'étape, je peux confirmer la chose suivante :
J'ai éliminé le voeux A sans internat ou j'étais admis
J'ai accepté le voeux B sans internat ou j'étais admis
ET j'ai pu conservé le voeux A avec internat qui était en attente et évidement le voeux B qui était en attente !Voila, si cela peut aider quelqu'un !

Je pense que la différence éliminer une proposition et renoncer à une proposition déjà validé a son importance, doù les 2 cas différent.
Nous avons testé le cas présenté par Kaskille, et même résultats

2/ non rien dans la FAQ parcoursup, rien dans les flyers et autres tutos.
Et 1 réponse sur la messagerie PS, suite à la même question posée, qui laisse à penser que renoncement (et non refus) à une proposition validée => perte du voeu en attente avec internat.

Bon... on verra ces prochains jours...je ferai retour sur le sujet.

Message par Mother888 » 10 juin 2022 06:50

Oui merci pour le retour car je pense être dans le même cas :
Accepté provisoirement prépa À sans internat
Donc sont restés en attente
Prépa À avec internat
Prépa B sans internat
Prépa B avec internat.

Là je viens d'apprendre que j'avais B sans internat. Si j'accepte ce vœux en mettant '' conserver mes vœux en attente'' cela va annuler mon vœux prépa À sans internat. MAIS est-ce que cela va annuler mon vœux prépa À avec internat.

En effet pour des raisons de praticite mes préférences sont:
Prépa B avec internat (mais ça va être difficile à avoir) > prépa À avec internat (jouable) > prépa B sans internat > prépa À sans internat.

Donc Flo_Sen je suis très preneur de votre retour car je dois répondre avant 23:59 !

Message par antirobots » 10 juin 2022 09:49

Les voeux avec et sans internat sont totalement distincts coté Parcoursup, si tu annules A sans internat, tu gardes A avec internat dans la liste.
Ca donnera :

Oui mais : Prépa B sans internat
En attente :
Prépa A avec internat
Prépa B avec internat

Message par U46406 » 10 juin 2022 11:12

Merci, j'ai retrouvé la discussion 2021 de Kaskille :
viewtopic.php?p=1022179#p1022179

et la FAQ ParcourSup,
en y cherchant le mot : internat
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions

Puis-je conserver mon vœu en attente pour une classe prépa avec internat lorsque j'accepte définitivement une proposition d'admission pour cette même classe prépa sans internat ?

Si vous formulez un voeu pour une même classe prépa avec ET sans internat : vous pouvez accepter définitivement une proposition d'admission pour le voeu sans internat et garder en attente le voeu avec internat s'il vous intéresse davantage.

En effet, des places en internat peuvent se libérer tout au long de la phase d'admission. Et si vous recevez ensuite une proposition d'admission pour votre voeu avec internat, vous n'aurez plus qu'à l'accepter et renoncer à la proposition d'admission sans internat.

Message par Mother888 » 12 juin 2022 08:01

antirobots a écrit :
10 juin 2022 09:49
Les voeux avec et sans internat sont totalement distincts coté Parcoursup, si tu annules A sans internat, tu gardes A avec internat dans la liste.
Ca donnera :

Oui mais : Prépa B sans internat
En attente :
Prépa A avec internat
Prépa B avec internat
Merci pour la réponse. Choix fait, c'est effectivement ce qui s'est passé.
Et ce matin : proposition pour prépa À avec internat alors que prépa À sans internat avait été refusée.
Merci encore

Message par antirobots » 13 juin 2022 08:29

Bonne nouvelle et meilleurs voeux pour l'année à venir !

Répondre