UTC ou polytech Paris Sud

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou polytech Paris Sud

Message par antirobots » 07 juin 2022 13:21

vinc_mnrd a écrit :
06 juin 2022 10:22
Oui 1h20 en moyenne c'est mon temp de trajet pour me rendre à L'utc .
Cependant les deux formations me plaisent bien je n'ai pas de préférence entre les deux .
C'est plutôt le critère de partir loin qui me trouble.
"Tout perdre " c'est mes proches , mes amis , ma famille dans le sens où je ne les verrai plus .
Mais le plus compliqué c'est que UTC est une école dans le groupe A+ et polytech fans le groupe B , sauf que polytech est a 27km et L'utc est a 91 km de mon domicile familial . De plus , le niveau je craint de ne pas être au point a L'utc ...
Pour le niveau : si tu es pris, c'est que tu l'as , donc pas de soucis de ce coté là.

Pour la vie : les études supérieures (et surtout les premières années) c'est du boulot à faire, tu n'auras pas le temps en semaine d'aller batifoler avec tes potes, donc que tu sois à 2km ou à 500 km c'est pareil. Pas de soirée improvisée 5' avant et hop on rentre à 2h du mat :)
Après le WE, tu auras plus de temps et 1h20 c'est très acceptable pour revenir le vendredi soir ou même le samedi matin.
Et si ce sont des vrais potes, c'est pas ça qui fera que tu feras pas les 400 coups dans quelques années ...

Pour le prestige (en partant du principe que tu as exactement le même intérêt pour les options proposées), UTC sans hésitation.

Message par grenadine » 07 juin 2022 15:11

Si tu ne veux pas bouger si loin, tu dois accepter la contrepartie : polytech.

Il faut faire des choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Hika » 11 juin 2022 12:32

piroud a écrit :
06 juin 2022 10:40
L'UTC et Polytech sont des ecoles avec prepas integres. Le parcours normal est de continuer dans le cycle ingenieur de ces ecoles. Les changements pour aller dans d'autres ecoles sont marginaux, et il est quasiment impossible de reussir les concours post prepas via cette voie
Je parlais des concours post-L2/L3 ouverts pour les admissions parallèles, ça doit être accessible, non ? Surtout qu'il me semble que les prépa intégrées ont un programme proche des MP/PC ? Même si l'intensité n'est pas la même, pour les concours AST, ça doit se faire d'autant plus que les autres étudiants sur ces concours viennent des universités où les programmes sont déjà un peu différents.
Ce ne sont, néanmoins, que des suppositions.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 11 juin 2022 14:00

Hika a écrit :
11 juin 2022 12:32
piroud a écrit :
06 juin 2022 10:40
L'UTC et Polytech sont des ecoles avec prepas integres. Le parcours normal est de continuer dans le cycle ingenieur de ces ecoles. Les changements pour aller dans d'autres ecoles sont marginaux, et il est quasiment impossible de reussir les concours post prepas via cette voie
Je parlais des concours post-L2/L3 ouverts pour les admissions parallèles, ça doit être accessible, non ? Surtout qu'il me semble que les prépa intégrées ont un programme proche des MP/PC ? Même si l'intensité n'est pas la même, pour les concours AST, ça doit se faire d'autant plus que les autres étudiants sur ces concours viennent des universités où les programmes sont déjà un peu différents.
Ce ne sont, néanmoins, que des suppositions.
Une prepas integre c'est L2, donc cela limite deja le nombre de concours. Ensuite, il faut que cette prepas soit un equivalent (donc ects, inscription en parallele, etc). Enfin, comme vous le dites, le programme des universites est different . Le but des ast est donc de prendre des eleves ayant un profil different, pas de recuperer des eleve de prepas. En consequence, il y a de forte chance qu'un dossier d'un eleve de prepas integre ne passe meme pas l'etape de selection du dossier (voire ne pourra meme pas postuler, vu que pour certaines ast, c'est fac uniquement)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre