Avis liste MPSI, MP2I, PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis liste MPSI, MP2I, PCSI

Message par ThomasC » 05 juin 2022 13:15

Bonjour,

Nancy est une ville très étudiante, avec une grosse université répartie sur cinq campus, et une flopée d'écoles d'ingénieurs (citons Mines, ENSIC, ENSAIA...). Donc ça fait de la vie et de l'ambiance (cherchez les 24h de Stan qui ont eu lieu il n'y a pas longtemps pour avoir une idée).

Le lycée Poincaré est à cinq minutes à pieds de la gare, en hyper centre. L'établissement accueille grosso modo 2000 élèves et étudiants. L'ambiance est bonne entre étudiants, et il y a de quoi travailler sur place, ou bien à la bibliothèque municipale (juste à côté) voire à la bibliothèque universitaire (à un pâté de maison). On peut y travailler le soir jusqu'à 22h même si on est pas interne. Le régime "interne-externé" permet de prendre ses repas sur place le matin et le soir (en plus du midi) si on a pas envie de tourner au régime kebab.

Comme c'est une ville très étudiante, on peut y trouver à se loger raisonnablement facilement. Et il n'y fait pas SI froid en hiver ! :roll:
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 05 juin 2022 14:02

nennous a écrit :
05 juin 2022 12:36
Bonjour à tous,
Je reviens alors avec mes résultats parcoursup au cas où ça pourra aider quelqu'un les années à venir et pour avoir vos avis également.
Je viens d'avoir donc une place en MP2I à Henri Poincaré (sans internat, liste d'attente pour l'internant) et une place en MPSI à Claude Bernard (sans internat) oui je l'avais rajouté en voeu de secours comme vous me l'avez conseillé
Je suis en liste d'attente en MP2I à Carnot (Dijon), en MPSI à Chaptal et Michelet et en PCSI (à MB et lakanal)
Là je suis plus pour Henri Poincaré (ça parait comme une bonne prépa d'après ce que j'ai lu, il est vrai que la famille que j'ai en France sont à Paris (sur le 94 donc loin loin du 16ème ;) )
Je crois là que je vais valider Poincaré maintenant en attendant de voir comment je vais evoluer ailleurs. M^me si je devrais probablement chercher où loger aux alentours. D"ailleurs etant loin et n'ayant pas eu l'occasion de visiter ni le lycée ni la ville je suis preneur de tout avis ;)
Merci
Félicitations pour tes admissions!
Quelles sont tes places en liste d’appel et les derniers admis l’année dernière ?
Pour les prochains, as-tu tes résultats dans les lycées top 10?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa92 » 05 juin 2022 16:14

Bonjour

Effectivement comme dit précédemment Poincaré est une très bonne prépa, en plein centre-ville, facile de se loger pas loin (et moins cher qu'en région parisienne) si vous n'avez pas l'internat. Donc vous pouvez accepter et garder si vous le souhaitez d'autres prépa où vous êtes en liste d'attente.

Et si vous voulez aller voir votre famille en IdF me week-end, le lycée est à peine à 5 minutes de la gare TGV et en 1h40 vous êtes gare de l'Est ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par nennous » 12 juin 2022 20:50

ThomasC a écrit :
05 juin 2022 13:15
Bonjour,

Nancy est une ville très étudiante, avec une grosse université répartie sur cinq campus, et une flopée d'écoles d'ingénieurs (citons Mines, ENSIC, ENSAIA...). Donc ça fait de la vie et de l'ambiance (cherchez les 24h de Stan qui ont eu lieu il n'y a pas longtemps pour avoir une idée).

Le lycée Poincaré est à cinq minutes à pieds de la gare, en hyper centre. L'établissement accueille grosso modo 2000 élèves et étudiants. L'ambiance est bonne entre étudiants, et il y a de quoi travailler sur place, ou bien à la bibliothèque municipale (juste à côté) voire à la bibliothèque universitaire (à un pâté de maison). On peut y travailler le soir jusqu'à 22h même si on est pas interne. Le régime "interne-externé" permet de prendre ses repas sur place le matin et le soir (en plus du midi) si on a pas envie de tourner au régime kebab.

Comme c'est une ville très étudiante, on peut y trouver à se loger raisonnablement facilement. Et il n'y fait pas SI froid en hiver ! :roll:
Bonsoir, désolé du retard, j'étais plein épreuve de philo ces derniers temps
Oui vous confirmez ce que beaucoup m'ont dit, il est vrai que Nancy n'était pas mon choix de départ c'est plus mes parents qui ont insisté pour que je mette Henri Poincaré. Je suis loin sur le voeu internat donc j'opterai pour une location autour du lycée, ça m'arrangerai plus vu que je fais de la musique et qu'en 1ère année les chambres de l'internat sont partagés donc j'espère interne/externé pas loin du lycée. content d'apprendre qu'il ne fait pas si froid, même si le soleil de mon pays va surement me manquer ;)

Message par nennous » 12 juin 2022 21:04

Igo a écrit :
05 juin 2022 14:02

Félicitations pour tes admissions!
Quelles sont tes places en liste d’appel et les derniers admis l’année dernière ?
Pour les prochains, as-tu tes résultats dans les lycées top 10?
Merci beaucoup pour vos félicitations et désolé du retard (on vient de passer la philo :D )
Alors je suis refusé sur :
- Saint Louis (MPSI, MP2I, PCSI), JDS(MPSI, PCSI, MP2I), MB (MPSI), Fenelon (MPSI), charlemagne(MPSI), kleber (MP2I), Condorcet (MPSI)
et sur liste d'attente sur :
- Carnot (MP2I) très proche, Chaptal (MPSI) très loin, Lakanal (PCSI) je dirai limite par rapport au dernier reçu de l'an dernier, Michelet (MPSI) assez loin et MB (PCSI) pas en début de liste mais à 100 place de celui accepté l'an dernier. A part MB, je suis en attente sur l'internat également

Pour le moment, y a que MB dans le 94 qui serait tentant mais l'inconvénient c'est que c'est en PCSI donc là j'étais pris avec l'épreuve de philo du Bac, mais je crois que je vais valider une fois pour toute Henry Poincaré, parce que finalement ne pas être sur Paris présente beaucoup d'avantages en y pensant ;)

Répondre