AurelienPerentin2 a écrit : ↑05 juil. 2022 12:10
enfin personnellement je pense qu'il est dommage de payer des frais de scolarité pour obtenir des compétences qu'on aurait très bien pu obtenir dans le public ! Même les écoles d'ingénieurs privées les plus "sérieuses" (ESIVL, EFREI) sont souvent critiquées pour être des pompes à fric, et avoir un niveau d'encadrement qui laisse à désirer.
On peut critiquer comme on veut les polytechs mais ce sont des ingénieurs reconnus (CTI donc !) qui ne commencent pas leur vie avec un prêt > 20k€
Dommage, non, si les ecoles privees sont la, c'est qu'elles repondent a un besoin que ce soit en terme de competence, de place disponible. et ces ecoles privees sont accreditees par la CTI comme les autres ecoles d'ingenieur, donc le niveau d'encadrement est equivalent
AurelienPerentin2 a écrit : ↑05 juil. 2022 12:10
au passage je parlerais pas du fait que l'international dans le privée rime souvent avec crédit étudiant
privee ou public, le cout pour partir a l'etranger ne change pas (ie pour les anglo-saxons, tu paies en plus de ton ecole francaise, pour le reste de l'europe, tu ne paies que ton ecole francaise)
AurelienPerentin2 a écrit : ↑05 juil. 2022 12:10
. J'essaye donc d'obtenir directement les avis des recruteurs, qui seront les seuls juges impitoyables de nos années d'études !
evite les figures de style type "juge impitoyable". je repete, les RH ne sont pas ceux qui recrutent (on pourrait dire qu'ils sont un outils), et un entretien d'embauche, ce n'est pas "Dallas et son univers impitoyable". C'est une etape pour que l'entreprise rencontre les candidats et verifie que ceux-ci correspondent au besoin (et c'est valable dans l'autre sens)
AurelienPerentin2 a écrit : ↑05 juil. 2022 12:10
J'ai ouvert se fil principalement pour deux points :
- comment s'intégrer au mieux à l'étranger
en evitant d'avoir des idees pre-concues (vu les certitudes que tu as, va falloir changer un peu)
AurelienPerentin2 a écrit : ↑05 juil. 2022 12:10
- le marque Saclay : j'y suis et honnêtement les moyens alloués sont colossaux, des liens se tissent entre les différentes institutions (la fac qui a des cours à l'ENS ou a CentraleSupelec par exemple), le regroupement intéresse beaucoup les étudiants étrangers (faut dire qu'avec une scolarité quasi gratuite et ce même pour les étudiants étrangers ça attire !) ,et évidemment les RH etc... le projet semble porteur et personnellement j'y crois !
Saclay est dans la Shanghai (en top position), dans le QS (69ème et c'est bien parti pour monter encore), j'avoue que quitter le navire au moment même où ce dernier dépasse la digue du port me donne un peu la FOMO
.
des cours communs, des masters communs, les labo communs entre ecole et fac, cela fait pas mal d'annee que cela existe, avant Saclay.
Si il y a une categorie de personne qui ne s'interesse pas a ces regroupements, c'est bien les RH. Ces regroupements, ils n'existaient pas il y a 10 ans, ils n'existeront peut etre plus dans 10 ans, aucune raison de suivre ces mouvements.
pareils pour les classements, ceux-ci sont fait pour des etudiants sur des criteres academiques (plus ou moins), les RH ne les regardent pas.
AurelienPerentin2 a écrit : ↑05 juil. 2022 12:10
Les études d'ingénieurs font qu'au final un temps très cours est passé à l'école (3 semestres si les échanges à l'étranger se passent bien .. et que le COVID ne fait pas son grand retours !), Les opportunités de DD semblent égales dans les deux écoles (même un peu meilleures à l'ENSIIE), cependant l'UTT a
bien plus de partenariats "simples" et accorde beaucoup d'importance à l'internationalisation du cursus. La vraie question est de savoir que vaut-il le mieux faire : avoir un DD avec une unviersité étrangère ou plusieurs échanges universitaires accompagnés d'un stage à l'étranger ? avoir un un DD avec Saclay ?
tu ne pourras pas tout faire (ie tu fera un DD, ou un echange universitaire + un stage, mais tu ne feras pas un DD a Saclay + 1 echange + 1 stage a l'etranger +...)
AurelienPerentin2 a écrit : ↑05 juil. 2022 12:10
De plus la question de la qualité des enseignements se pose, l'ENSIIE est une vieille école et les professeurs sont
pour la plupart chercheurs dans de gros laboratoires. Les spécialisations semblent aussi très détaillés et beaucoup plus techniques que celles de l'UTT qui propose aussi des "spécialisations" bien que restant par nature assez généraliste.
dans les 2 ecoles, tes profs seront des enseignants chercheurs, je doute que tu connaisses la qualite des labo de chaque ecole (certain labo peu connus peuvent etre des references mondiales)
a l'UTT, tu a une specialisation info (qui n'est pas le coeur de l'ecole), donc c'est normal que l'ENSIEE propose des cursus plus differencie