Ens saclay ou ESPCI ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ens saclay ou ESPCI ?

Message par Niagaraa » 20 juil. 2022 12:01

Bonjour à tous,

J'aimerais faire de la recherche ou de l'enseignement et j'hésite beaucoup entre ces deux écoles. Ce serait pour faire de la physique donc ENS Saclay en physique.

Les deux écoles se font en 4 ans avec une 4ème année libre.
Les deux enseignements me paraissent assez équivalents et même si on nous met en garde du nombre de tp à l'ESPCI j'ai vérifié et ça ne fait toujours que 4 tp par semaine contre 3 à l'ENS.

D'un côté la vie étudiante me parait plus sympa côté saclay et je vous avoue que savoir l'ESPCI dans Paris est une des choses qui me freine le plus pour le côté sportif et soirées. (Même si etant en prépa dans le coin j'ai déjà un logement pas très loin et dans lequel je me sens bien.) apres le plateau de saclay ne fait pas rêver non plus haha

Le fait qu'on soit payé à l'ens penche aussi dans la balance même si ca me semble etre un petit cadeau empoisonné.
Après avoir discuté avec des étudiants de l'ens pendant mes oraux ils nous ont mis en garde de la difficulté de sortir de l'ens pour un double diplome ou même que l'administration poussait vraiment à faire de l'enseignement.
Et l'ESPCI ne permet pas d'éliminer les autres matières qu'avant la 3eme année

Mes questions sont donc (et merci de m'avoir lu jusque là) :
- quelle est l'ambiance à l'ESPCI ?
- est ce que les cours sont personnalisables à l'ens ?
- les tp sont ils intéressants a l'ens/espci ?
- a t on du retard pour l'agreg apres l'espci par rapport aux ens ?
- autre question qui a moins de lien : est ce que c'est possible de passer l'agreg après une grande mine ? (Je sais que oui mais en terme de difficulté/faisabilité)

Ou si qq qui serait dans une de ces écoles pourrait donner son parcours et son ressenti ce serait top.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée !
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens saclay ou ESPCI ?

Message par father » 20 juil. 2022 12:14

Une réponse de logicien
Tu peux aller de saclay vers espci.
Pas l inverse.

Saclay t obligera pas à enseigner.
Par contre elle te poussera vers la thèse.

Le traitement des élèves fonctionnaires n est pas un cadeau empoisonné mais une subvention déguisée (remboursement au prorata).

La vie étudiante plus développée sur le platal que dans le quartier latin ? Ça se discute.

En venant de psi, tu sais que tu vas faire de la chimie à espci ?
A l agreg de physique, il y a aussi de la chimie… et des TP.

De quelle grande mine parles tu ?
Je n en connais qu une 😅

Tu vas qd même pas aller à saint Étienne.

Est que tu peux t inscrire en prepa agreg après les mines de paris.
Oui
Est ce que tu auras du retard vs les ens.
Oui

Pour tes autres points je passe la main

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 20 juil. 2022 20:15

Des renseignements que j'ai pris il semblerait que l'on soit dans le même genre d'ambiance dans les 2 écoles (chill studieux)
A l'ens : "les tp ça va, les tp elec j'aime pas mais il y en a qui aiment et les tp info c'est pas des tp c'est de l'info"
Les cours à partir de 2a se choisissent, et après si j'ai tout compris tu peux bricoler un peu ce que tu veux, pardon, parcours spécifique personnalisé.
Et si tu veux passer l'agreg c'est là qu'il faut être. (Et : "si tu veux pas être prof et que tu veux suivre les cours qui sont intéressants tu n'as qu'à pas passer le concours, il y en a qu'il le font, pas trop en physique mais surtout en bio")
Et pour finir : "ça se vaut mais à mon avis la différence c'est surtout s'il ne veut pas faire que de la physique parce que nous de la chimie on en fait pas trop"

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 21 juil. 2022 08:57

Il faut surtout regarder le programme respectif des enseignements.
Pour les 2 premières années cela doit être très guidé.
Après c est beaucoup plus libre.
Que ce soit à l ens (grosse palette de m2)
Ou à l espci : 4 filières puis open bar pour l année 4 (agreg possible sans doute)

La thèse est courante à l ens. Fréquente mais non systématique à l espci.
Obligatoire pour enseigner dans le supérieur.

Répondre