Bilan de la première année du concours MPI
Re: Bilan de la première année du concours MPI
Je reste un ardent défenseur de cette filière.
Et si mon propos s est avéré anxiogène, je ne me suis fait que l écho de jeeps38.
Sur le fond, un mp info peut rejoindre 3 départements des ens : info, physique et maths.
Un mpi ne peut rejoindre que le département d info pour 2 des 4 ens (Lyon et rennes)
Dit comme ça, ça ne reste que symbolique (35 places en jeu).
Mais faut se méfier des symboles.
Et c est inique.
Et si mon propos s est avéré anxiogène, je ne me suis fait que l écho de jeeps38.
Sur le fond, un mp info peut rejoindre 3 départements des ens : info, physique et maths.
Un mpi ne peut rejoindre que le département d info pour 2 des 4 ens (Lyon et rennes)
Dit comme ça, ça ne reste que symbolique (35 places en jeu).
Mais faut se méfier des symboles.
Et c est inique.
Bonsoir,
Rédigé par MM. de Falco & Salmon, on retrouve l'esprit qui a conduit à la création de la filière MPI ici :
https://www.societe-informatique-de-fra ... 021_57.pdf
à savoir
Qu'en est-il vraiment ?
J'ai aussi noté
La création de l’agrégation d’informatique est parue au JO le 13 juin 2021 soit postérieurement à l'article précité.
De quoi être optimiste.
Par contre, compte-tenu des programmes d'info des différentes filières énoncés dans le document de MM. de Falco & Salmon, je pense qu'il y aura quelques ajustements de programmes (et de langages ... on parle du C) entre les différentes filières.
Rédigé par MM. de Falco & Salmon, on retrouve l'esprit qui a conduit à la création de la filière MPI ici :
https://www.societe-informatique-de-fra ... 021_57.pdf
à savoir
d'où l'existence de pointillés entre la filière MP2I et les filières MP et PSI de la figure 1 de ce document..../... filière généraliste au même titre que les filières MP-PSI-PC-PT
.../... Il a également été décidé que la filière ne pourrait être tubulaire
Qu'en est-il vraiment ?
J'ai aussi noté
sauf erreur de ma part ça semble être mis en place ?L’urgence de la mise en place d’une agrégation d’informatique
La création de l’agrégation d’informatique est parue au JO le 13 juin 2021 soit postérieurement à l'article précité.
De quoi être optimiste.
Par contre, compte-tenu des programmes d'info des différentes filières énoncés dans le document de MM. de Falco & Salmon, je pense qu'il y aura quelques ajustements de programmes (et de langages ... on parle du C) entre les différentes filières.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Excusez moi, mais il y a bien aujourd'hui pour certains élèves de MP2I/MPI un climat anxiogène pour les concours.
De façon général, les incertitudes créent toujours du stress. Quand cette incertitude touche ce qui est très important aux yeux de quelqu'un (par exemple les concours pour les taupins) cela peut devenir anxiogène.
Il n'est pas normal que les écoles n'aient pas toutes été capables de donner avant le début de la 2ème année les places et les modalités des concours.
Des exemples:
- les arts et métier (sur banque de notes): aucune information. Le silence est telle que la possibilité qu'il n'y ait aucune place me semble envisageable.
- mines-telecom : j'ai entendu des informations parcellaires, je n'ai pas retrouvé en cherchant.
- les Mines: un ratio élèves/places équivalent aux MP. Des places dans toutes les écoles. Mais vu qu'il y aura beaucoup de places à Telecom Paris, il y aura sans aucun doute moins de place aux Mines et aux Ponts. (Donc dans les 2 écoles les plus réputées).
- l'X un ratio élèves/places défavorable par rapport aux MP-info.
- CCINP : ça a l'air ok, mais uniquement si on regarde pas dans les détails. A part quelques exceptions comme l'ENSIMAG, les écoles qui offrent un ratio de places intéressants sont surtout les écoles qui ont du mal à recruter dans les autres filières (MP, PC, PSI). On retrouve également un ratio de place favorable dans des écoles privées.
De plus sur la banque d'épreuves, certaines écoles n'ont pas encore communiqué, par exemple ESM Saint Cyr. Aujourd'hui, on ne sait pas si il y aura des MP2I/MPI à St Cyr !
- les ENS math : on en a déjà parlé...
- centrale : même ratio en MP2I/MPI qu'en MP-Info. Mais pareil, cela ne donne aucune info école par école.
-concours E3A/polytech : c'est le flou.
Bref, évidemment que la situation est anxiogène, en particulier pour ceux qui veulent une école précise qui n'a pas encore communiquée.
De façon général, les incertitudes créent toujours du stress. Quand cette incertitude touche ce qui est très important aux yeux de quelqu'un (par exemple les concours pour les taupins) cela peut devenir anxiogène.
Il n'est pas normal que les écoles n'aient pas toutes été capables de donner avant le début de la 2ème année les places et les modalités des concours.
Des exemples:
- les arts et métier (sur banque de notes): aucune information. Le silence est telle que la possibilité qu'il n'y ait aucune place me semble envisageable.
- mines-telecom : j'ai entendu des informations parcellaires, je n'ai pas retrouvé en cherchant.
- les Mines: un ratio élèves/places équivalent aux MP. Des places dans toutes les écoles. Mais vu qu'il y aura beaucoup de places à Telecom Paris, il y aura sans aucun doute moins de place aux Mines et aux Ponts. (Donc dans les 2 écoles les plus réputées).
- l'X un ratio élèves/places défavorable par rapport aux MP-info.
- CCINP : ça a l'air ok, mais uniquement si on regarde pas dans les détails. A part quelques exceptions comme l'ENSIMAG, les écoles qui offrent un ratio de places intéressants sont surtout les écoles qui ont du mal à recruter dans les autres filières (MP, PC, PSI). On retrouve également un ratio de place favorable dans des écoles privées.
De plus sur la banque d'épreuves, certaines écoles n'ont pas encore communiqué, par exemple ESM Saint Cyr. Aujourd'hui, on ne sait pas si il y aura des MP2I/MPI à St Cyr !
- les ENS math : on en a déjà parlé...
- centrale : même ratio en MP2I/MPI qu'en MP-Info. Mais pareil, cela ne donne aucune info école par école.
-concours E3A/polytech : c'est le flou.
Bref, évidemment que la situation est anxiogène, en particulier pour ceux qui veulent une école précise qui n'a pas encore communiquée.
Dernière modification par jeeps38 le 04 sept. 2022 23:13, modifié 1 fois.
Quand on a de l aversion au risque on ne va pas dans une nouvelle filière.
L annonce du nombre de places c est en fin de 1er semestre que cela faisait sens (avant la bifurcation).
Ensam : 40 places pour les mp
20 pour les pc.
Ce se comptera au mieux sur les doigts des mains.
Quand on vise l ensam on ne va pas en mpii. On y fait très peu d info. Faut être cohérent.
Pour mines ponts, cela me semble normal qu une école comme les mines, assez physicienne privilégie dans son mix les mp sur les mpii.
A l inverse de telecom paris.
X : c est un vrai pb
Même si cela concerne un nombre réduit d élèves.
La symbolique est forte.
Quels sont les chiffres ?
ESM : faudrait déjà qu elle recrute des PT ! Je sais bien que le cyber défense est critique mais qd même.
Franchement qd on pense à St Cyr en sortant du bac, on ne prend pas ce genre de risque.
Si les mpi sont mal lotis, il y aura retour de bâton.
Point à suivre donc.
L annonce du nombre de places c est en fin de 1er semestre que cela faisait sens (avant la bifurcation).
Ensam : 40 places pour les mp
20 pour les pc.
Ce se comptera au mieux sur les doigts des mains.
Quand on vise l ensam on ne va pas en mpii. On y fait très peu d info. Faut être cohérent.
Pour mines ponts, cela me semble normal qu une école comme les mines, assez physicienne privilégie dans son mix les mp sur les mpii.
A l inverse de telecom paris.
X : c est un vrai pb
Même si cela concerne un nombre réduit d élèves.
La symbolique est forte.
Quels sont les chiffres ?
ESM : faudrait déjà qu elle recrute des PT ! Je sais bien que le cyber défense est critique mais qd même.
Franchement qd on pense à St Cyr en sortant du bac, on ne prend pas ce genre de risque.
Si les mpi sont mal lotis, il y aura retour de bâton.
Point à suivre donc.
Il y a eu beaucoup de marketing mensonger. Moi qui suis en général bien informé et peu naïf, je me suis fait avoir. D'ailleurs, je crois me souvenir de commentaires très enthousiastes de plusieurs intervenants du forum. Commentaires qui semblent aujourd'hui très optimistes.
Les élèves en MP-info qui visent une ENS info doivent aussi avoir le sentiment de s'être fait rouler, vu la restriction rapide du nombre de places.
Globalement, il est trop facile de rejeter la faute du côté des élèves qui sont bien jeunes et des parents qui ne connaissent parfois pas du tout les prépas. Le problème c'est les écoles qui ne font pas leur travail.
Combien de places pour les mp info dans les ens info ?
Parce que de mémoire il s agit d un interclassement (commun) entre mpi et mp info.
Auquel cas le nombre de places est strictement invariant.
C est juste qu il est reparti entre 2 sous populations issue d un même gisement originel.
En effet les mpi ont été créées par substitution de mp.
Les élèves actuels de mpi seraient aujourd’hui très certainement en mp info.
Il va donc y avoir une baisse mécanique du nombre de candidats avec l étiquette mp info.
Par contre il est possible que le cumul des candidats s accroisse.
Vu la demande et du marché et des étudiants pour l informatique c est un peu normal.
Pour le cas précis des ens en maths il y a toujours la ressource de l admission sur dossier.
Quitte à tenter le 2nd concours dans la foulée.
Parce que de mémoire il s agit d un interclassement (commun) entre mpi et mp info.
Auquel cas le nombre de places est strictement invariant.
C est juste qu il est reparti entre 2 sous populations issue d un même gisement originel.
En effet les mpi ont été créées par substitution de mp.
Les élèves actuels de mpi seraient aujourd’hui très certainement en mp info.
Il va donc y avoir une baisse mécanique du nombre de candidats avec l étiquette mp info.
Par contre il est possible que le cumul des candidats s accroisse.
Vu la demande et du marché et des étudiants pour l informatique c est un peu normal.
Pour le cas précis des ens en maths il y a toujours la ressource de l admission sur dossier.
Quitte à tenter le 2nd concours dans la foulée.
Pour les ENS, pour l’instant apparemment, on ne connaît que la décision de Rennes et Lyon :
- département de Maths pour les MP (déception pour les MPI)
- département d’info pour les MPI (déception pour les MP)
Il reste 2 ENS :
- ULM : open bar
- Paris Saclay avec son cursus Maths/Info, il devrait donc être ouvert aux 2 formations MP et MPI.
Chaque formation (MP, PC, MPI, PSI, PT) a une coloration.
Si on veut faire des maths : MP
Si on veut faire de la chimie : PC
Si on veut rentrer aux Arts : PT ...
La MPI a plutôt une coloration info.
Il reste 2 ENS :
- Paris Saclay avec son cursus Maths/Info, il devrait donc être ouvert aux 2 formations MP et MPI.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Pour la MP2I, elle a été créée suite à la création de la NSI au lycée, même si les premières volées ont été recrutées sans forcément l'option NSI au lycée. Dans l'esprit de sa création, elle est là pour ceux qui feront Maths/NSI en terminale.
De ce point de vue, pour abandonner la PC en terminale et conserver maths/NSI, ce sont des personnes qui aiment l'informatique, sinon pour plus de polyvalence sur parcourSup et le choix post-bac, ils auraient privilégiés Maths/PC en terminale.
Enfin, c'est mon point de vue de maman de 2 lycéens.
Je le constate également dans la classe de NSI de ma fille en terminale. Ceux qui ont Maths/NSI/Maths experte visent une formation en informatique pour la suite.
Bref, que la MP2I ait une coloration informatique et que les écoles derrières ouvrent les places en conséquence ne me choque pas plus que cela et au contraire, je trouve cela normal pour les écoles qui ont elles même une coloration particulière (pour les généralistes c'est autre chose je suppose). A terme, je trouverai même que MP option informatique n'aura plus vraiment de sens.
Effectivement, c'est compliqué pour ces premières volées qui ouvrent la voie et c'est également parfois compliqué je trouve pour nos ados de choisir une coloration de plus en plus tôt. Mais c'est un autre débat.
De ce point de vue, pour abandonner la PC en terminale et conserver maths/NSI, ce sont des personnes qui aiment l'informatique, sinon pour plus de polyvalence sur parcourSup et le choix post-bac, ils auraient privilégiés Maths/PC en terminale.
Enfin, c'est mon point de vue de maman de 2 lycéens.
Je le constate également dans la classe de NSI de ma fille en terminale. Ceux qui ont Maths/NSI/Maths experte visent une formation en informatique pour la suite.
Bref, que la MP2I ait une coloration informatique et que les écoles derrières ouvrent les places en conséquence ne me choque pas plus que cela et au contraire, je trouve cela normal pour les écoles qui ont elles même une coloration particulière (pour les généralistes c'est autre chose je suppose). A terme, je trouverai même que MP option informatique n'aura plus vraiment de sens.
Effectivement, c'est compliqué pour ces premières volées qui ouvrent la voie et c'est également parfois compliqué je trouve pour nos ados de choisir une coloration de plus en plus tôt. Mais c'est un autre débat.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Pour avoir Ulm, il faut avoir le niveau en info, pas en maths. C'est très très différent.Nico832a a écrit : ↑05 sept. 2022 17:47Pour les ENS, pour l’instant apparemment, on ne connaît que la décision de Rennes et Lyon :
Il reste 2 ENS :
Mais enfin, cette idée MPI-> info et MP-> maths est à mon avis ridicule.
Anecdote
Il y'a eu quelques ds communs en maths entre MPSI/MP2I en maths l'année derniere dans plusieurs lycées. Et devinez quoi ? Ce n'était pas forcément les MPSI qui étaient en tête.
C'est même très variable.
SPOILER:
On parle de combien de places en "ENS Maths" (les ENS n'étant pas stricto-sensu une école d'ingénieur mais formant plutôt des enseignants-chercheurs de haut niveau) comparées aux 53 000 élèves environ qui entrent en CPGE scientifique chaque année ? Je dirais 5 pour 1000 (environ 9 pour 1000 pour l'X) ...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème