Bilan de la première année du concours MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 08 sept. 2022 11:47

mers a écrit :
08 sept. 2022 11:10
En 2021, 82% des candidats francais à l'X viennent de 8 lycees. 13% des entrants en MPSI de ces 8 lycees integrent l'X par la voie MP 2 ans après...
C'est une façon intéressante de raisonner.

Mais si on prend LLG, ils ont plus de spé que de sup... ils recrutent les meilleurs MP dans les autres lycées. Du coup, le statistiques de LLG sont completement fausses.

Message par Ajax59 » 08 sept. 2022 11:50

jeeps38 a écrit :
08 sept. 2022 09:45
Ce n'est pas pour rien que J'ai pris le nombre de classes etoilees en MP* et MPI* et pas le nombre d'élèves par filière.

Compter 7992 élèves en MP, c'est compter tous les petits lycées ou quasi jamais personne ne présente l'X.

Les MP2I sont quasi toutes dans des lycées qui pratiquent une sélection exigeante, il faut les comparer aux MPSI des lycées exigeants.
Nonobstant toute autre considération, si on ne veut que l'X la meilleure stratégie (enfin avant l'arrivée des MPI; dans quelques années ce sera peut-être différent) c'est la PC en 5/2, d'autant plus pour ceux qui sont vraiment intéressés par la PC qu'il y a l'ESPCI au concours.
Le débat sur les ratios à l'X avec cette nouvelle filière s'appuie pour l'instant sur des chiffres qui sont difficilement accessibles au public.
Je pense que dans le cas d'une nouvelle filière il vaut mieux ne pas prendre de risque et la choisir plutôt par intérêt pour les matières enseignées que pour une éventuelle opportunité de pouvoir intégrer ce qu'il y a de plus sélectif.
Faire des stats sur l'inscription aux concours plutôt que sur le nombre d'élèves de la filière est également aléatoire puisque sur un concours commun à plusieurs écoles il est difficile de savoir le but visé par chacun des candidats (X, une ENS sur le tronc commun (ULM a des épreuves en plus donc est plus identifiable), ESPCI ?), d'autant que certains s'inscrivent au concours en comptant beaucoup sur la chance.
J'en ai 2 qui ont fait PC (pas par stratégie mais parce qu'ils n'étaient pas des purs matheux) qui l'ont passé : un d'une PC* avec très peu de chances pour l'X, sans vouloir ESPCI ni ENS : non admissible à l'X, admissible à l'ESPCI mais n'ayant passé que quelques oraux pour l'entrainement; l'autre en PC : aucune chance pour l'X ni pour une ENS, intéressé par l'ESPCI qu'il a eu mais a choisi autre chose sur un autre concours. Par contre avec leurs résultats de 3/2 et parce qu'en chimie ils étaient corrects ils auraient fait des candidats sérieux en 5/2 s'ils en avaient eu le courage et l'envie. Sur ces 2 là, un seul et encore devrait être pris en compte pour les stats de X et ENS. En 5/2 les 2 auraient pu être pris en compte.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Nico832a » 08 sept. 2022 12:41

Il faut arrêter avec cette obsession pour X.

On peut très bien réussir sans avoir fait X, sans avec fait une prépa Top 10.
De plus qu’est ce que la réussite ? Professionnelle ? Personnelle ?

Je connais un ancien LLG qui a fait Ensimag. Il a actuellement un poste à très haute responsabilité avec un très très bon salaire sur Barcelone, et également un ancien X déprimé au chômage.
Qui est le plus heureux celui sorti de X ou Ensimag ?

Il y a 2 ans un étudiant de PT a contacté mon mari, car c’était un ancien stagiaire. Il était pris à Centrale-Supélec et aux Arts d’Aix, il hésitait entre monter sur le plateau de Saclay (bof bof) ou sauter le mur et rester sur Aix. Il a choisi Aix, et je suis sûr qu’il réussira sa vie professionnelle.

Bref, il faut choisir la filière qui convient le mieux et non celle qui permettra peut-être de réussir X
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par drakstar64 » 08 sept. 2022 12:45

si vous voulez des statistiques précises, allez sur le site gargantua dans l'onglet statistiques/2021 vous avez toutes les données sur le nombre d'étudiants présentés par chaque lycée, chaque filière sans distinction de classe étoile.
filière/nombre inscrits/nombre de places/ pourcentage
PT 403 10 0.0274
BCPST 374 13 0.0347
PSI 897 57 0.0635
MP-PSI 771 80 0.1038
PC 1201 132 0.1099
MP-INFO 809 105 0.1298

Je n'ai pas intégré les candidats étrangers qui sur la filière PSI sont sur-représentés.

Message par Ajax59 » 08 sept. 2022 13:01

jeeps38 a écrit :
08 sept. 2022 09:39
Il n'est juste pas possible de faire les calculs avec les données réelles que l'on aura que lors de la publication du nombre de candidats par filière. Croyez vous vraiment que l'on va passer de ma prévision à un ratio équilibré ?

X ça fait 1% : je suis désolé c'est un faux raisonnement. Ce qui compte ce n'est pas le pourcentage d'élèves qui entrent mais le pourcentage d'élèves qui présentent et espèrent intégrer.
En fait, quelle école dépasse le 1% ? Aucune ? Donc rien n'a d'importance ?

Voilà mon pronostique : les MP2I sont pour la plupart dans de bons lycées. Quand on comparera les résultats avec les élèves de MP du même lycee, on se rendra compte que globalement ils ont intégré dans des écoles generalement moins recherchées. Par exemple à CCINP, à l'exception de l'Ensimag, c'est les écoles de bas de classement qui ont offert un ratio intéressant. Les écoles de haut de classement ont opté pour le conservatisme.
J'entendais par les 1% (chiffre qui est peut etre trop faible, je pense m'etre trompe dans les donnees collectees) le nombre de places par rapport au nombre d eleves en prepa. On se focalise trop souvent sur une ecole accessible a la creme de la creme alors qu'il y a plus de 200 ecoles (plus les filieres universitaires) avec des choses, selon les envies de chacun, qui sont tout a fait interessantes et souvent plus adaptees en plus d etre plus accessibles comme nous l'indiquent souvent les sachants de ce forum.
Dad

Message par father » 08 sept. 2022 13:09

Cette notion de 5/2 est interessante car lors du concours de 2023, il n y aura aucun 5/2 mpi.
Il y a donc un petit avantage aux mpi vs les mp 3/2 qui affronte la concurrence des mp5/2.
Un rééquilibrage, à la marge n est pas exclu en 2024.

Un truc m interpelle, déjà évoqué.
Il y a 132 mpsi sur parcoursup.
Comment peut il y avoir 190 mp et 8000 candidats ?
Ce sont les prépas marocaines et les candidats libres le delta ?

Message par Ajax59 » 08 sept. 2022 13:12

drakstar64 a écrit :
08 sept. 2022 12:45
si vous voulez des statistiques précises, allez sur le site gargantua dans l'onglet statistiques/2021 vous avez toutes les données sur le nombre d'étudiants présentés par chaque lycée, chaque filière sans distinction de classe étoile.
filière/nombre inscrits/nombre de places/ pourcentage
PT 403 10 0.0274
BCPST 374 13 0.0347
PSI 897 57 0.0635
MP-PSI 771 80 0.1038
PC 1201 132 0.1099
MP-INFO 809 105 0.1298

Je n'ai pas intégré les candidats étrangers qui sur la filière PSI sont sur-représentés.
Ok comme quoi j'etais dans l'erreur avec la filiere pc.
Mais on reste sur un nombrd d'inscrits plutot qu'un nombre d eleves global, il faiudrait avoir les 2 chiffres meme si au final 82% proviennent d'une petite dizaine de prepas...
La filiere pc est quand meme interessante pour ceux qui veulent absolument faire l'x car 25% des integres sont des 5/2 alors que c'est 15 a 18% en mp et psi et la pc est donc moins interessante en 3/2.
Dad

Message par Nico832a » 08 sept. 2022 13:14

Je viens de regarder gargantua. En 2021, en MP, 57 étudiants étaient classés et se sont désistés !!!
Super, ils ont fait un choix de cœur et non de raison. Tout le monde ne veut pas faire X. Je félicite ces 57 étudiants qui ont résisté à la pression sociale.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par ribo » 08 sept. 2022 13:52

jeeps38 a écrit :
08 sept. 2022 11:07
Tous les petits lycées ont une exception tous les 10 ans avec un élève qui entre à X ou ENS. C'est pas les exceptions qui font les statistiques.
Ce ne sont pas les statistiques qui font les admissions...

Message par father » 08 sept. 2022 13:53

Ce sont majoritairement des ulm et/ou des ens info.
Ulm c est moins connu du grand public (même si elle a fourni/fournit de nombreux hommes/femmes politiques), mais dans les milieux ou l on s autorise a penser (ouarf), le prestige est conséquent.
Voire supérieur à celui de l X
Dernière modification par father le 08 sept. 2022 15:55, modifié 1 fois.

Répondre