Intégrer une CPGE en 3/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer une CPGE en 3/2

Message par Kadir » 12 oct. 2022 02:16

Bonjour,

Je suis un élève de première année en classe préparatoire intégrée dans une école d'ingénieur en informatique.
Le problème est que je suis en quelques sortes déçu par la formation qui met très peu l'accent sur les mathématiques (qui est de très loin la matière que je préfère même si je souhaite plus tard travailler en informatique) et où le niveau attendu est assez faible.
J'ai donc eu une révélation et je me suis dit qu'une classe préparatoire aux grandes écoles était la meilleure des solutions : j'aurais à la fois une dose de travail qui supprimerait cette "frustration" que je ressens, mais en plus de cela, je pourrai envisager de viser une meilleure école que celle dans laquelle je suis actuellement.
Donc, il y a environ deux semaines, j'ai passé de nombreux appels à différentes CPGE qui proposaient une formation en MP2I pour savoir si un changement était possible, et ces dernières m'ont répondu que cela aurait été envisageable mais que leurs classes étaient pleines.
Ces prépas m'ont cependant invité à candidater en fin d'année pour essayer d'intégrer la formation en 2ème année.
Il faut donc que je travaille de mon côté de manière à compenser, d'un côté l'écart de niveau, mais aussi de l'autre les points et même les matières qui ne sont pas au programme de ma classe prépa intégrée (comme les cours de chimie ou de science de l'ingénieur par exemple).
C'est devenu mon objectif principal, mais je ne sais pas réellement comment y parvenir.
J'ai pris 3 manuels qui couvrent les maths, la physique, et la chimie du programme de MP2I, et j'ai commencé à les travailler, je travaillerai ensuite les autres matières, ce qui constitue déjà un début, et c'est pour la suite que je suis venu ici demander conseil.

Avez-vous, s'il vous plait, des conseils, des méthodes, que ce soit sur la manière de travailler ou de me débrouiller pour entrée en CPGE l'année prochaine ?

Merci pour votre attention!
Cordialement,
Bonne journée.

Re: Intégrer une CPGE en 3/2

Message par grenadine » 12 oct. 2022 07:23

Attention, ta priorité doit être de valider ton année en école. N'oublie pas de rouvrir Parcoursup au cas où et demande des MP2I.

En avais-tu demandé ?

J'ai un peu de mal à croire que ces MP2I soient prêtes à te prendre en MPI alors qu'elles te laissent galèrer à te préparer seul. Bref...
Qui ne tente rien n'a rien. Mais ne mise pas tout dessus.

Pas de conseil pour la préparation, si ce n'est de mettre l'accent sur les maths, puisque cela te plaît. Sinon, il y a beaucoup trop de choses à voir. Je ne vois pas comment ce serait possible.

Pourquoi ne pas envisager une entrée à la fac à la fin du premier semestre ? Tu postuleras en admission parallèle aux écoles qui t'intéressent.

Quel école d'info ? Quelles prépas MP2I ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 12 oct. 2022 07:37

Je pense également que cela va être compliqué de rejoindre directement une MPI. Au telephone, tu n'as pas dû avoir les profs mais au mieux le responsable des prépas qui est un administratif.
Tu peux évidemment le tenter donc continue de bosser :).

Mais vise plutôt parcoursup et une entrée en MP2I.

Message par Ajax59 » 12 oct. 2022 08:59

Erreur d'orientation manifeste dès le début, les écoles post-bac d'info étant destinées (et le font en général très bien, entre autres par la voie de l'apprentissage) à former des techniciens compétents dans leur domaine informatique et non des mathématiciens.
Sinon ce serait déjà étonnant que "quelqu'un" vous ait laissé entrevoir par téléphone que c'était possible et même plusieurs.
Ca m'arrive d'avoir au téléphone des interlocuteurs qui veulent absolument me faire dire ou me faire confirmer de façon certaine ce qu'eux pensent à partir de bribes d'informations qu'ils me délivrent "à leur manière" oralement et à distance (...) et après d'avoir un retour d'un tiers qui m'a dit que cette personne lui avait dit que j'avais confirmé que ... alors que c'est faux car j'avais à minima émis un certain nombre de réserves et/ou de conditions préalables voire même l'avait découragé de continuer dans cette voie.
D'autres aussi qui viennent me voir en disant qu'en "collectivité territoriale" quelqu'un leur avait dit que gnagnagna leur projet était possible alors que réglementairement (même si beaucoup de règlements sont stupides et/ou liberticides mais c'est un autre débat) ça ne l'est pas. A croire que dans notre pays à forte influence jacobine (autre débat également), la parole d'un employé ou représentant, quel qu'il soit, de collectivité territoriale vaut parole d'évangile pour certains (et souvent en plus les propos tenus sont "interprétés" par leur destinataire).
Ne pas oublier que "Les paroles n'engagent que ceux qui les écoutent"; votre interlocuteur au bout du fil qui n'avait peut-être ni compétence ni capacité à donner une réponse (qui ne l'engage en rien d'ailleurs) a pu ainsi couper court et reprendre ses occupations.
Mais pourquoi pas.
Comme écrit plus haut :
- candidater en MPI auprès de ceux qui vous auraient dit oui par téléphone.
- candidater en MP2I auprès d'autres prépas .
- aller en fac de maths pour passer le temps et en apprendre un peu plus si vous êtes certain de laisser tomber votre formation actuelle.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 oct. 2022 09:17

Pourquoi n avoir pas intégré de mpii dès cette année ? Ou une double licence mathinfo ?

Il n y a ni chimie ni si en mpi.
Tu n as donc aucun rattrapage de ce côté.
Le français tu peux t y mettre l an prochain.
L anglais j imagine que tu en fais déjà.

Il te reste qd même 3 gros morceaux :
Les maths
La physique : si tu es dans une école d info (hors isep) son programme est certainement < mpii
ET l informatique. Le programme d info de mpii est assez théorique. Rien ne dit que celui de ton école est au niveau.

La mission est plus qu ardue.
Même en supposant que tu trouves une petite mpii (il y en a très peu) qui te prenne en mpi, rien ne dit que tu obtiendras mieux que ton école aux concours.

Les 2 meilleures options sont :
- Réussir à intégrer une double licence mathinfo en fin de 1ere année. Pour viser les admissions parallèles. Ça me parait compliqué mais tu peux tenter.
- Refaire un parcoursup pour les mpii en février. Il faut bien sûr que tu obtiennes les meilleurs résultats possibles cette année. SI tu es en tête, tu peux en faire plus.
Surtout en informatique si tu n as pas suivi la spécialité nsi de terminale.
Et en maths, surtout si tu n as pas suivi l option math expertes.
J ajouterais des mpsi avec option info. Surtout si tu as suivi la spécialité physique en terminale.
C est le même programme de maths (que tu affectionnes) qu en mpii.

Ton école délivre t elle la l1 d info en inscription cumulative ?

Comme indiqué, tu as vraisemblablement pu joindre le secrétariat d un proviseur.
Certainement pas les profs de math spe.
Or ce sont eux qui décident des admissions.
En l espèce tu en as 3 à convaincre.
Pas une mince affaire.

Si tu choisis la voie universitaire tu pourras postuler sur titres à des écoles à dominante info comme :
Telecom paris, tsp, ensimag, n7, enseirb..
Si tu es très fort : les ens/magistères
Si tu es fluent a l Epfl

A toi de voir
Dernière modification par father le 13 oct. 2022 00:21, modifié 1 fois.

Message par Dr Nicklas » 12 oct. 2022 12:40

Elle n'est pas bien ton école d'info ? C'est quelle école ?

Le pari est osé je trouve.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par father » 12 oct. 2022 15:00

Son école d info est peut être très bien.
Mais on y va pas si on veut manger 12h de maths par semaine+ds+dm+kholles+révisions.
C est clairement une erreur d orientation dont on ignore pour le moment le ressort.

Il faudrait créer une bourse d échanges entre ceux qui veulent quitter la prepa au bout d un mois et ceux qui veulent la rejoindre.
Pas sûr que ça matche mais l idée est cool.

Message par Kadir » 12 oct. 2022 22:54

Hello!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je me rends compte que je n'ai pas forcément donné assez de contexte.
Je viens de Madagascar, et j'avais comme spés math et nsi en terminale (avec l'option math expertes).
J'avais demandés des CPGE en mpii, et j'avais été pris à Fénelon Sainte Marie (prépa que j'ai contacté pour la rentrée en MPI), que je pensais être une mauvaise école, et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré choisir EPITA (école dans laquelle je suis actuellement).
Depuis Madagascar, je n'avais aucune notion de ce qu'était une bonne ou une mauvaise prépa, puisque je comparais les statistiques d'admission aux grandes prépas parisiennes style LLG ou Saint-Louis (chose que je regrette énormément maintenant).

L'école dans laquelle je suis actuellement est très loin d'être mauvaise, au contraire, j'aime beaucoup sa philosophie d'apprentissage sur l'info, mais je me rends compte un peu tard que ce n'est pas forcément ce que je voulais.
Je me suis aussi rendu compte que c'est clairement impossible de travailler tout le programme de mpii tout seul de mon côté en plus de la charge de travail que je dois déjà fournir dans ma formation, sauf du côté des mathématiques où je m'en sors pas trop mal dans le fait d'approfondir ce que je fais à EPITA avec le manuel de mpii.

Mon école propose une inscription à un double diplôme qui me permet d'obtenir un équivalent license en 3ème année, le tout est fait en partenariat avec Créteil Paris XII. Je ne sais absolument pas ce que ce dernier vaut.

Donc je me pose beaucoup de questions : Est-ce que je pourrai envisager de quitter mon école l'année prochaine pour me concentrer sur une license en math/info ? Est-ce que dans ce cas là je pourrai essayer d'intégrer une grande école d'ingénieur ? Est-ce que je pourrai me contenter du double-diplôme de mon école et essayer de, plus-tard, continuer sur un master ?

Encore merci pour toutes vos réponses/conseils, vous avez éclairci un bonne partie des zones d'ombres qui me rongeaient l'esprit.

Message par U46406 » 12 oct. 2022 23:12

Je ne connais pas bien du tout les doubles licences selectives maths + info, mais je pense que ça te nécessitera de réouvrir un ParcourSup cette année pour la prochaine rentrée. Pour entrer en licence L1.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 13 oct. 2022 00:11

A kadir.

Ta seule erreur est d avoir donné une confiance aveugle aux classements des prepas sans regard critique et surtout sans venir plus tôt sur ce forum.

Fenelon sainte marie est une excellente prepa dont les résultats meme au top 10 des écoles d inge sont plus qu honorables.
Son seul défaut est de ne pas avoir d internat et d être privée.
Mais vu que tu paie l epita cela ne doit pas être un pb pour toi.

De son côté l epita est une école d inge habilitée cti et reconnue dans l informatique.
Ce n est pas l établissement le plus sélectif qui soit.
Tu as combien d heures de maths par semaine ?
(8h c est effectivement moins qu en mpii)

Quitter l epita est une responsabilité qui t incombe et à toi seul.
Si tu veux faire plus de maths ce sera en prepa ou en fac.
Si tu repars niveau bac ce sera via parcoursup (pour une mpii ou une l1)

Si tu veux essayer d intégrer une l2 mathinfo (double licence ou licence bi disciplinaire ou majeure/mineure, etc), tu devras t adresser à chaque fac à laquelle tu postuleras pour les convaincre que tu as le niveau pour suivre.
Il y a des doubles licences maths+info à Orsay, Diderot et paris13.
Upmc a également des dispositifs renforcés en licence (majeure/mineure, etc…)
Dauphine est une autre piste.
L upec propose également désormais une double licence math info…

Concernant l équivalence de licence que tu auras à bac+3, j imagine que cela te permettrait de rentrer dans certains master d info (et non de maths)
Quel intérêt par rapport à l epita ?

Es tu éligible au cursus hybride mathinfo en double validation ?
A toi de te renseigner.

Cette double inscription me semble judicieuse.
Si tu veux bifurquer ce sera plus facile.
Notamment dans l universitaire.
Pour les écoles en revanche, cela dépendra des écoles.
Certaines privilégient les pur universitaires pour leurs admissions sur titre.
Mais tu n es pas obligé de dire que tu viens de l epita…
A voir au cas par cas
Dernière modification par father le 13 oct. 2022 00:59, modifié 2 fois.

Répondre