Dans le thème de la ville, j'ai décidé d'orienter mon TIPE vers le domaine de l'éclairage public et pour être plus précis, sur les moyens de rendre un lampadaire intelligent.
J'ai donc décidé de me pencher sur les capteurs de détection de présence infrarouges.
L'idée est de détecter un homme avançant vers le capteur mais de faire en sorte que le lampadaire ne s'allume pas s'il s'agit d'un animal : il faut donc distinguer l'homme de l'animal.
J'ai déjà commencé mes recherches mais je suis confronté à de nombreuses difficultés.
La première est très simple mais est liée à la deuxième.
1) Quel capteur choisir ?
Je souhaiterai utiliser un capteur infrarouge car cela semble être le meilleur compromis entre résultats possibles par rapport à mon cahier des charges et une difficulté qui n'est pas trop élevée. Mais je ne suis pas fermé à l'idée d'utiliser d'autres types de capteurs si cela m'est accessible.
J'ai déjà repéré quelques type de capteur qui pourrait convenir les type volumétriques (infrarouge), hyper-fréquence (micro-ondes) ou bi-volumétriques (micro-ondes + infrarouge). Cependant, il m'est impossible de trancher, surtout à cause de mon deuxième problème.
2) Comment distinguer un homme d'un animal ?
C'est là qu'il y aura le plus de travail à fournir, c'est bien de faire un capteur simple de détection de mouvement, mais c'est simple. Parvenir à distinguer un homme d'un animal me donnerait une réelle plus-value.
- J'ai pensé à utiliser l'angle d'arrivée des rayons dans le capteur afin de déterminer la position de l'individu considéré et de le discriminer par rapport à sa taille (en dessous de 50cm, c'est un animal).
Évidemment, c'est très peu précis mais il semblerait que ce soit la méthode la plus abordable. Il semblerait dans ce cas qu'un capteur à hyper-fréquence convienne.
-Mon professeur de physique m'a également parlé d'étude du rayonnement des corps en fonction des rayons de courbures ou d'une étude par stéradian.
Cependant, la difficulté est immense, je ne trouve aucune documentation et cela me semble difficilement envisageable avec mes propres capacités.
-J'ai trouvé que de nombreuses entreprises utilisent la bi-volumétrie (Bi-Technologie) afin d'améliorer la précision. Mais en plus de ne pas m'avancer sur la méthode de distinction, cela augmente la difficulté de la tâche.
-Enfin, j'ai pensé à une étude de la puissance émise selon les corps considérés (donc utilisation d'un capteur infrarouge). Cependant, je doute que la différence entre un animal et un homme soit assez grande pour pouvoir être exploitée. Je n'ai donc aucunes pistes.
3) Code
Ce problème n'est pas encore le plus important puisqu'il dépend des 2 problèmes précédents.
Je n'ai cependant que très peu de pistes quant au choix du micro-contrôleur (Arduino, Raspberry,…) et donc également de la langue à choisir et s'il m'est vraiment possible de coder une pareille aventure.
Conclusion :
Je ne sais pas vers qu'elle piste m'orienter pour la méthode de distinction homme/animal sachant qu'elle influera mon choix de capteur.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire entièrement.
Merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de m'orienter

Bonne après-midi,
Ocelot