Choix et admission CPGE

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix et admission CPGE

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 21:14

DylnAlcide a écrit :
16 nov. 2022 21:04
si les prépas regardent vraiment la philosophie ou regardent seulement si un certain niveau est acquis comme avoir au moins 12 ou 13 car je ne vois pas vraiment l'utilité de la philosophie dans une prépa scientifique...
Oui ils regardent la philosophie et c'est bien la moyenne/classement qui compte. Ce n'est pas un critère on/off.
Il y a un vrai intérêt de la philosophie pour les concours, car en réalité le thème est souvent orienté philosophie et le coefficient non négligeable.

Après le poids de la philosophie pour l'examen des dossiers est forcément secondaire par rapport aux maths, à la physique, (NSI pour MP2I) , (SVT pour BCPST).
Mais il n'est pas négligeable et cela doit pas mal départager les élèves dans le mou du classement.

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 21:17

Pour la prépa, il faut privilégier en 1er math, en 2ème phy, (NSI pour MP2I), (SVT pour BCPST), en 3ème Français, LV, Philo.
La moyenne générale a une importance bien moindre. Si tu veux sacrifier quelque chose, il vaut mieux lever le pied en Histoire pour dégager du temps pour les autres matières.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 nov. 2022 23:27

DylnAlcide a écrit :
16 nov. 2022 21:04
Pour répondre à "father" je compte faire une prépa en métropole.J'ai déjà fait une liste des lycées que je vise mais je pense enlever ceux de Toulouse car ils sont trop sélectifs pour mes résultats...Quant au travail personnel je sais que lorsque je m'y met au calme,etc j'arrive à etre très productif.J'aimerais également savoir si les prépas regardent vraiment la philosophie ou regardent seulement si un certain niveau est acquis comme avoir au moins 12 ou 13 car je ne vois pas vraiment l'utilité de la philosophie dans une prépa scientifique...
Au niveau des plans B je ne sais pas vraiment quoi faire avec mes spés scientifique car par exemple il serait compliqué de faire de la médecine vu que je n'ai pas pris spé SVT en terminale,sachant que le programme est très lourd j'aurais beaucoup trop de retard.Mis à part la médecine et l'ingénierie je ne vois pas trop ce que je pourrais faire avec mes spécialités...Si vous avez quelques conseils je suis preneur!
Au niveau de Parcoursup,tout à l'heure vous m'avez conseillé de faire 10 sous voeux en MPSI et 10 en PCSI mais cela n'utiliserait pas mes 20 sous-voeux et 2 voeux?Il me resterait alors 8 voeux?Mais est ce que pour faire un voeux il faut avoir un sous-voeux?Je ne comprends pas bien le fonctionnement de parcoursup à ce niveau là.
Avoir des spécialités scientifiques ne te ferme aucune porte.
Pas même médecine dont le programme de bio est semble t il assez distinct de celui de terminale.
Par contre la quantité de travail est énorme.

Oui il te restera 8 voeux possibles
Ne t inquiète pas il y a un moteur de calcul automatique qd tu formules tes voeux dans parcoursup.

Quel logement as tu prévu pour étudier en métropole ?
Y as tu de la famille ?

Propose au forum tes 20 sous voeux.
Tu auras des avis.

Le civ valbonne te garantit un internat ouvert toute l année sauf noel.

Pour les mpsi regarde, si cela t intéresse, si l option info est proposée.
Toutes les mpsi ne le proposent pas.

C est un point important.
Si tu regardes bien les coefficients du concours icna, tu constates que le poids de maths/physique est un peu moindre vs les autres concours.
Français/philo, anglais, entretien ET option pèsent lourd.
Mais bien sûr, si tu n as pas icna tu auras une école d inge et là c est maths/physique qui prédomineront aux concours, tout du moins.

Fais une simulation pour savoir si tu pourras être boursier du supérieur en métropole.
Vas tu mettre la Martinique dans tes voeux ?

Penser au cursus iessa de l enac.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par DylnAlcide » 17 nov. 2022 23:24

Bonsoir,
Du coup pour l'instant je n'avais fait qu'une liste de prepa MPSI:
-Lycée Joffre(Montpellier)
-Lycée Camille Guerin(Poitiers)
-Lycée Pothier(Orléans)
-Lycée Ferdinand Foch(Toulouse)
-Lycée La Borde Basse(Toulouse)
-Lycée Montaigne(Bordeaux)
-Lycée Camille Jullian(Bordeaux)
-Lycée Sainte Marie Grand Lebrun(Bordeaux)
-Lycée Lafayette(Clermont-Ferrand)
Du coup je vais aussi me faire des recherches sur les PCSI mais j'aimerais déjà avoir un avis sur cette liste en vue de mes résultats??
En attente de votre réponse.

Message par DylnAlcide » 17 nov. 2022 23:26

Au niveau du logement, je compte prendre un appartement étudiant ou peu importe.Au niveau de la famille j'en ait un peu à Toulouse du coup c'est la ville que je cible en priorité.

Message par Nico832a » 18 nov. 2022 08:39

Pourquoi Clermont Ferrand ? Loin de Toulouse + grisaille (dur à supporter quand on a l’habitude d’avoir du soleil et de la chaleur)
Si tu es prêt à mettre 1 ou 2 CPGE loin de Toulouse, je te conseille CIV c’est à Valbonne (Côte d’Azur), tu retrouveras le soleil + internat garanti.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par most » 18 nov. 2022 09:05

DylnAlcide a écrit :
17 nov. 2022 23:24
Bonsoir,
Du coup pour l'instant je n'avais fait qu'une liste de prepa MPSI:
-Lycée Joffre(Montpellier)
-Lycée Camille Guerin(Poitiers)
-Lycée Pothier(Orléans)
-Lycée Ferdinand Foch(Toulouse)
-Lycée La Borde Basse(Toulouse)
-Lycée Montaigne(Bordeaux)
-Lycée Camille Jullian(Bordeaux)
-Lycée Sainte Marie Grand Lebrun(Bordeaux)
-Lycée Lafayette(Clermont-Ferrand)
Du coup je vais aussi me faire des recherches sur les PCSI mais j'aimerais déjà avoir un avis sur cette liste en vue de mes résultats??
En attente de votre réponse.
Ferdinand Foch est à Rodez pas à Toulouse. De même , La Borde Basse est à Castres pas à Toulouse.
Si tu cibles l'académie de Toulouse , tu peux mettre Bellevue ( 1MPSI et 2 PCSI).
Si tu cibles l'académie de Bordeaux , tu as Lycée Louis Barthou ( 1 MPSI et 2 PCSI )
A Clermont-Ferrand , tu as aussi Blaise Pascal et Gedefroy de Bouillon ( Privé).
En terme d'internat, Montaigne, La Borde Basse et Ferdinand Foch ont l'internat ouvert le WE.
Le reste à vérifier.
A noter, Dans le sud-Ouest ,Montaigne est assez sélective . Fermat est encore plus sélective que Montaigne.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Message par grenadine » 18 nov. 2022 09:44

Cette liste est assez risquée. DROM + lycée privé de deux classes de Terminale.

N’oublie pas d’assurer avec une PCSI de proximité ! J’ajouterais un ou deux prépas privées moins sélectives : lycée Saliège Balma, Ste Croix Euverte Orléans, autre…
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par most » 18 nov. 2022 10:02

si tu cibles le sud-ouest, parmi les PCSI de la région, t'as certaines PCSI assez abordable, type celle de Tarbes ( Théophile Gauthier), celle d'Albi , De Tulle ou de Périgueux.
Dernière modification par most le 18 nov. 2022 11:27, modifié 1 fois.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 nov. 2022 10:43

Comme indiqué, les classements comptent autant que les notes.
En maths et en physique comment te situes tu à ce jour ?
Un ordre de gradeur suffit : 3premiers, 1er quartile, 2ème quartile...
Ensuite il faut trier la liste par sélectivité décroissante (ordre de grandeur) pour gagner en lisibilité :

- Montaigne (Bordeaux) 10% internat ouvert le WE
- Joffre (Montpellier) 15%
- Camille Jullian (Bordeaux) 27% attention le regime interne externé n'est de mémoire pas garanti
- Camille Guerin (Poitiers) 35% internat ouvert le WE
-La Borde Basse (castres) 37% internat ouvert le WE
-Lafayette 38% (Clermont-Ferrand)
-Pothier(Orléans) 47% internat ouvert le WE
-Ferdinand Foch (rodez) 52% internat ouvert le WE
-Sainte Marie Grand Lebrun (Bordeaux) privée 52%

Il manque une prépa c'est pour ta prépa locale ?

Comme indiqué orléans ou clermont c'est froid et loin de Toulouse (1 journée de train...)
Pas vraiment un bon plan.

Tu as effectivement oublie Bellevue.
Qui plus est sur demande expresse tu peux obtenir une place dans une résidence voisine ouverte à l'année. C'est ta principale cible.

Pau est assez eloigne de Toulouse mais direct en train (2h30)
l'internat est ouvert le WE
Option info possible
Climat plus frais l'hiver

Tu devrais mettre le CIV valbonne dans ta liste et élargir à la méditerranée : perpignan, nimes

Pour le logement, tu as plusieurs options :
1) L internat : c'est le plus pratique et le moins cher. Mais cela signifie que tu dois trouver un hébergement pour les 3 petites vacances (à moins que ta famille toulousaine ne puisse t'héberger...)
2) Le crous : si tu n'es pas boursier du supérieur cela sera compliqué (à moins que les Domiens bénéficient d'une priorité ?)
3) Le secteur privé : tu devras rechercher des logements meublés avec bail étudiant
et produire un garant (caution personnelle)
Ce sera evidement moins cher à rodez ou castres vs toulouse ou bordeaux.
La logistique est cruciale.

Met à jour ta liste de mpsi avant de passer aux pcsi.

Répondre