J’aimerais demander si possible votre avis sur le niveau relatif de mon dossier par rapport à celui d’autres futurs préparationnaires et si vous pensez que je peux espérer une place dans les meilleurs prépas (disons top 5). Je sais bien sûr qu’il n’est pas possible d’avoir un haut niveau de confiance sur mes chances d’intégrer telle ou telle prépa, mais j’aimerais quand-même m’orienter, maintenant qu’une bonne partie de la période évaluée sur ParcourSup est passése.
Informations générales :
Filière visée : PCSI mais je ne suis pas 100%, une MPSI reste envisageable
Établissement d’origine : top 3 d’une grande ville de province
Voeux de rêve :
1. Ginette (mon établissement y envoie au moins un élève chaque année depuis un moment je pense)
2. LLG / H4
3. Stanislas
4. Aux Lazaristes
Année de Première :
Premier semestre :
Français : 18,15, 1er
Maths : 19,79, 1er
Physique : 19,16, 1er
SVT : 18,88, 1er
Histoire-Géo : 18,85, 1er
EMC : 17, 1er
Anglais : 19,33, 1er
Espagnol : 19,07, 1er
Ens. Sci : 19,6, 1er
EPS : 17,5, 6e ou quelque part par là
Allemand LV3 : 19, 1er
Moyenne : 18,76, 1er
Deuxième semestre :
Français : 17,26, 1er
Maths : 19,3, 1er
Physique-Chimie : 19, 1er
SVT : 19,26, 1er
Histoire-Géo : 18,67, 1er
EMC : 20, 1er
Anglais : 19,57, 1er
Espagnol : 19,63, 1er
Ens. Sci. : 19,67, 1er
EPS : 17,5, ??e
Allemand LV3 : 18,83, 1er
Moyenne : 18,97
Notes aux EAF : Ecrit : 16 Oral : 20
Participation aux Olympiades de Maths avec classement top 10 sur mon académie
Année de Terminale :
Premier semestre : (en cours, ce sont les notes qui figureront sur ParcourSup)
Philosophie : 18,5, 1er
Maths : 20, 1er
Physique-Chimie : 19,09, 1er
Histoire-Géo : 17,58, je ne sais pas mais entre 10e et 5e
EMC : pas évalué
Anglais : 19,75, 1er
Espagnol : 19,67, 1er
Ens. Sci. : 19,75, 1er
EPS : 14 !!!! je ne sais pas mais en-dessous de la médiane
Maths expertes : 20, 1er
Allemand LV3 : 19,75, 1er
Moyenne : 18,81, 1er j’espère
Participation aux CG de Maths et de Physique
Participation aux Olympiades Nationales de Chimie
Je voudrais aussi noter que je fais un double-diplôme de bac à distance, obtenant aussi un diplôme de bac américain à la fin de l’année.
J’ai aussi passé l’IELTS, obtenant 8.5/9 ce qui se traduit par le niveau C2.
En histoire la baisse peut s’expliquer par deux raisons : 1. La prof de Tale a un style différent qui est défavorable à ma manière de travail (interros de leçon à la place de dissertations), mais elle m’aime bien je pense et n’a eu aucune remarque négative lors de la réunion parents-profs, donc j’espère que l’appréciation compensera l’évolution négative de mes résultats. 2. Tous les 1ers de la classe de 1ère sont réunis dans ma classe ; le niveau en histoire est très élevé surtout par rapport à l’année dernière. Évidemment, les jurys d’admissions ignoreront cela donc cela ne justifie en aucun cas le fait qu’objectivement je suis moins bon.
En EPS je me suis pris une claque je ne sais pas trop pourquoi vu mon niveau (je ne suis pas très sportif, mais pas à ce point...). L’impact de cette note sur mon bac me paraît secondaire au fait que j’ai entendu que le sport était non-négligeable pour Ginette, ce qui m’angoisse. Est-ce que ça a le potentiel d’être pénalisant ?
Est-ce que mes points faibles en HG et sport sont vraiment rédhibitoires ? C’est ce qui me stresse le plus durant cette fin de semestre....

Merci en avance pour tout éclaircissement et je m’excuse de la longueur peut-être excessive du message...