Je vais jouer à l'andouille et te proposer une réponse un peu crue, mais c'est pour te donner l'idée.
Petitoignon a écrit : ↑17 janv. 2023 01:19
je ne sais comment trouver une problématique a mon sujet qui est les freins a courants de foucault dans le cas d'un tramway.
Ca existe depuis un siècle. Que penses-tu pouvoir apporter en si peu de temps face aux centaines de milliers d'heures de travail d'ingénieurs, de chercheurs et d'experts divers qui ont déjà eu lieu sur le sujet ?
Faire un exposé sur leur travail n'est pas un objectif de TIPE. Je pense que ce thème est très contraignant, et que c'est très, très difficile de trouver une problématique dont la réponse ne sort pas en passant 30 secondes sur un moteur de recherche de documents techniques.
Petitoignon a écrit : ↑18 janv. 2023 16:03
Et pour répondre a ta question j'ai préciser le lien avec le thème de "la ville " qui est les accidents des transports urbains le but étant de les minimiser en appliquant un freinage puissant qui est donc les freins & courants de foucault
Le freinage en question, si tu passes un peu de temps dessus, est systématiquement adapté aux arrêts fréquents, donc déjà utilisé communément sur plusieurs équipements, mais ils ne permettent jamais l'arrêt complet. Il y a toujours un frein secondaire qui le fait. (et un troisième, en urgence, etc.)
Ensuite, un tramway, dans ton cas, ça va pas vite.
Donc avec un peu d'investissements, on pourrait faire du freinage regénératif avec, et ne pas gaspiller de "chaleur" de freinage, ce qui ne sera pas possible avec un frein foucault.
Bref, tu ne vas pas révolutionner le monde du transport/génie civil, ni pouvoir l'analyser plus que ça, il y a déjà beaucoup de gens dont c'est le boulot.
Petitoignon a écrit : ↑18 janv. 2023 16:03
pour la motivation j'ai juste dit que j'aimerai comprendre le fonctionnement de ces freins et que ces freins nécessités peu de réglages et moins d'usure de matériaux contrairement aux freins traditionnels et aussi que je vais essayer de les modéliser sur un tramway.
Donc tu as dit que tu allais lire des documents, c'est pas très motivant.
Peu de réglage, je ne suis pas convaincu (mais je ne sais pas).
Moins d'usure, encore faut-il prouver que c'est un avantage. Une pièce pas chère qui nécessite de la maintenance est-ce que ça revient mieux qu'une pièce très chère, difficile à fabriquer avec régularité, difficile à approvisionner ou à sous-traiter ? C'est peut-être pas aussi évident que ça.
Petitoignon a écrit : ↑18 janv. 2023 16:03
"comment la vitesse du véhicule peut influencer sur la puissance de freinage"
Dans ton cours, il y a $ F \propto v^{\alpha={1~ou~2}} $,
Ce dont tu as besoin, si tu veux pousser ton idée, c'est de trouver des modélisations originales, intéressantes, astucieuses, des choses à ton niveau.
Par exemple "si on modélise les passagers d'un tramway par des cubes (parce que sinon en prépa on sait pas faire le calcul), est-ce qu'il vaut mieux que ce tramway freine en foucault ou pas ?"
Le lien entre freinage puissant et l'effet domino dans le wagon, par exemple.
Tu peux te rendre compte qu'avec un frein de Shinkansen dans un tramway, si les passager tombent en chaîne, à partir du 22ème la force de chute est mortelle, donc c'est pas une bonne idée de freiner si brutalement. (c'est un exemple pour illustrer, je n'ai aucune idée du nombre, ou de la force en question.)
Tu peux essayer de voir combien ça dissipe en effet joule par rapport à un frein conventionnel, et de voir si on peut faire quelquechose avec.
Tu peux regarder si ton freinage puissant n'a pas pour effet de détacher les wagons entre eux, parce qu'ils ne sont pas dimensionnés pour résister à ça.
etc, etc.
C'est plutôt dans ce genre de voies qu'il faut j'imagine aller, et pas dans un exposé sur le lien entre la vitesse et le freinage, et "oh regardez, j'ai un cours de spé sur l'induction, je vais le ressortir".
Il te faut construire des idées et mélanger tes connaissances. Pas faire un exposé, et pas essayer d'inventer une machine du futur. Juste manipuler tes connaissances et tes capacités d'observation/analyse.