Bonjour à tous,
Je m’interroge grandement sur le types de prépas scientifiques que je devrais viser sur parcoursup. Je souhaite devenir astronaute, ou tout du moins ingénieure dans l’aérospatiale au préalable, et pour cela (mis à part les écoles d’ingénieurs post-bac assez coûteuse ou qui n’ont pas le même niveau d’excellence) il me faut aller en grande école et pour cela, je souhaite passer en mpsi en priorité.
Pour vous donner un ordre d’idée mes bulletins sont les suivants :
14 à l’écrit et 19 à l’oral de français de première
Premier trimestre : 12,1 en maths (13/21) et 14 en physique (7/17)
Deuxième trimestre : net progression en maths avec 14,84 et sûrement 8 de la classe mais 11,24 en pc, même si je suis légèrement en dessous de la moyenne de classe il me semble que je suis 8ème sur 17 aussi
Avant dernière de la classe en maths expertes malheureusement avec 9 de moyenne mais je suis passé à 13,57 et suis au alentour du milieu de la classe dans le classement
16 en philo 17,5 en anglais au premier trimestre ; puis respectivement 15,38 et 18,67 au second trimestre
Après un entretien avec ma professeure principale, celle-ci m’a conseillé de visé les prépas en-dessous de chaptal dans le classement des prépas mpsi pour mes vœux.
J’ai suivi son conseil pour la plupart et aie mis tout ce qui me semblait correct sans être trop dans la moyenne non plus, mais je reste un peu bornée pour le reste, donc voici mes vœux :
Bien au-dessus de mon niveau :
Henri 4 (seulement pour la blague et car il n’utilise pas d’algorithmes)
Saint-Louis
Au-dessus mais avec des taux d’admission bien meilleurs que les lycées de paris :
Marcelin Berthelot (94)
Louis-Pasteur (92)
Dans la tranche qui m’a été conseillée:
chaptal
Janson
Michelet
Fénelon
fénelon sainte-marie
Condorcet
Pour vous donner un ordre d’idée, dans mon lycée (académie de paris) l’année dernière, les élèves sont partis pour la mpsi à chaptal, hoche, fénelon,Jacques decour, buffon et Fénelon sainte-marie
J’ai fais des vœux en pcsi, même si j’adore les maths et que je ne pense pas continuer en pc ni en psi, mais aussi en mp2i.
Le seul problème est que je souhaite aller en Mp2i pour continuer en Mp ou mp* mais on m’a laissé entendre que c’est rarement fait (surtout si on vise les tres bonnes écoles) et déconseillé et que les élèves de mp2i passerait plutôt en mpi.
En bref j’aimerais avoir votre avis sur mes vœux et si je n’aurais pas visé beaucoup trop haut et que je devrais me contenter de lycées moyens(en espérant réussir au mieux les concours quand même), mais aussi votre avis sur mon choix de la prépa Mp2i.
Voeux trop ambitieux ?
Voeux trop ambitieux ?
Bonjour à tous, j'ouvre un fil pour vous demander de l'aide pour une camarade pour ses voeux ParcourSup (elle n'a pas reçu le lien pour confirmer son compte et on s'y prend pas vraiment à l'avance je sais). Elle m'a montrée ses voeux ParcourSup et j'ai trouvé que les lycées qu'elle avait mis était peut-être un peu trop sélectifs, mais je préfère tout de même avoir un avis externe sur son dossier. Je lui ai donc demander de m'envoyer un message avec son dossier et ses choix que je vous copie colle ci-dessous(il me semble qu'elle n'a pas retrouvé ses bulletins de première et vu que le temps presse j'ai préféré garder les infos qu'on a déjà sous la main).
Re: Voeux trop ambitieux ?
En dessous de Chaptal, et elle arrive à constituer une liste avec 6 ou 7 vœux au dessus sur une liste de 10 MPSI. Il faut utiliser ce lien et affiner en regardant prépa par prépa les % de mention qui ont constitué leur classe de 2022. Sinon’ elle risque fort de se retrouver le bec dans l’eau, à mon humble avis.
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
Quel intérêt de mettre H4 et Saint Louis ? Je ne vois pas. Édit : Pasteur également.
Il faut évidemment viser aussi une autre filière moins sélective (édit : PCSI et viser large) ou bien plus bas que Chaptal.
Vous n'êtes pas en TS1 à LLG ?
Il faut évidemment viser aussi une autre filière moins sélective (édit : PCSI et viser large) ou bien plus bas que Chaptal.
Vous n'êtes pas en TS1 à LLG ?
Dernière modification par grenadine le 07 mars 2023 19:39, modifié 1 fois.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Jacques Decour, Claude Bernard, Paul Valery
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Ma camarade suit la conversation du fil et est en train de m'envoyer une réponse mais je me permets de répondre à grenadine en attendant.

Non nous sommes à Rocroy SVP, un lycée privé dans le 10e qui est plutôt bon sans pour autant être excellent. Je pense que si nous étions en TS1 à LLG même en étant 10e de classe on aurait pas trop de soucis à se faireVous n'êtes pas en TS1 à LLG ?

Edit : Je précise que les messages qui sont en citation me sont envoyés par ma camarade donc ça vous permet de dialoguer directement avec elle au besoin.Pour le premier :
En effet sur le taux d’accès les prépa que j’ai choisi ne sont en effet pas en-dessous de chaptal, mais c’est parce que j’ai utilisé le classement que m’a donné ma professeure principale qui est celui il me semble de l’Étudiant pour l’accès aux 4 plus grandes écoles pour connaître leur niveau. Et elle m’a indiqué à partir de cette liste-là lesquelles j’étais supposé viser.
En ce qui concerne le site que vous m’avez conseillé de visiter, je connaît plus ou moins tous les grands chiffres qui y sont inscrits car j’ai déjà recherché tous les rapports publics d’analyses des candidatures de la session 2022 de chacune des prépas que j’ai mise en vœux. Je connais déjà les positions du dernier appelé, mais aussi que les pourcentage de boursiers sont autour de 15% (je devrais d’ailleurs normalement avoir la bourse pour le supérieur ce qui me donnerait plus de chance pour les internats), ainsi que les critères de sélection.
Pour la deuxième :
Je dois avouer que Henri 4 et Saint-Louis sont plutôt pour le fun et car je n’ai pas d’autres prépas qui me semblent intéressantes à ajouter.
J’ai mis plusieurs autres types de vœux dont les écoles d’ingé en lien avec mon projet d’avenir des licences et double licences.
En ce qui concerne ceux que vous m’avez proposé, Paul Valéry est beaucoup trop loin de chez moi (j’habite dans le 93 à la frontière avec paris) ; Claude Bernard n’a aucun de ses élèves dans les 13 meilleures grandes écoles ; et je vais checker pour Jacques decours.
Bon, déjà, il faut être très clair, ce genre de raisonnement (je ne veux pas aller dans tel lycée qui n'a jamais mis un élève dans l'école de mes rêves, et comme ça je vais magiquement avoir le niveau pour avoir ladite école) est extrêmement nuisible pour la création de la liste de voeux Parcoursup. La priorité c'est de choisir des lycées qui correspondent à tes résultats au lycée, pas de fantasmer une projection sur ce qui se passera ensuite. En l'occurrence, vu tes bulletins, ta liste est clairement (nettement ?) trop ambitieuse, il faut absolument ajouter des lycées du type Claude Bernard si tu ne veux tout simplement pas te retrouver sans place en prépa. Et ensuite, une fois que tu seras en prépa, c'est toi qui construiras ta réussite avec le travail que tu fourniras, et s'il s'avère que tu as les capacités et la motivation pour finir dans une école prestigieuse, pas d'inquiétude, ça se verra, à Claude Bernard (ou autre lycée de niveau équivalent) ou ailleurs. Le lycée où tu étudieras n'a aucune raison de modifier ton niveau intrinsèque.Lucien Astra a écrit : ↑07 mars 2023 20:03Claude Bernard n’a aucun de ses élèves dans les 13 meilleures grandes écoles ; et je vais checker pour Jacques decours.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Je confirme, effectivement liste bien trop ambitieuse, vous pouvez oublier H4, St-Louis, Pasteur et Berthelot. De même pour moi Condorcet, Michelet et Janson.
Avec votre liste actuelle vous prenez un gros risque de ne rien avoir ...
Si vous visez une parisienne, je mettrais personnellement en MPSI les 8 sous-voeux suivants :
Chaptal / Fénelon
Fénelon Ste Marie / Paul Valery / Claude Bernard / PGdG / Buffon / Jacques Decours
Et une liste similaire en PCSI / MP2I (forcément moins de choix sur Paris, mis à part Fénelon Ste-Marie je ne vois pas vu votre dossier) , tout en demandant bien sûr également des voeux non sélectifs ... Si vous n'arrivez pas à 20, vous pouvez alors compléter avec un Condorcet ou un Janson ...
Bonne réflexion !
Avec votre liste actuelle vous prenez un gros risque de ne rien avoir ...
Si vous visez une parisienne, je mettrais personnellement en MPSI les 8 sous-voeux suivants :
Chaptal / Fénelon
Fénelon Ste Marie / Paul Valery / Claude Bernard / PGdG / Buffon / Jacques Decours
Et une liste similaire en PCSI / MP2I (forcément moins de choix sur Paris, mis à part Fénelon Ste-Marie je ne vois pas vu votre dossier) , tout en demandant bien sûr également des voeux non sélectifs ... Si vous n'arrivez pas à 20, vous pouvez alors compléter avec un Condorcet ou un Janson ...
Bonne réflexion !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Merci à tous pour vos réponses, elle a compris que ses voeux ne sont pas assez ventilés. Elle a aussi reçu le compte-rendu de son conseil de classe il y a une demi-heure avec sa professeure principale qui lui disait que ses voeux de prépas doivent être plus modérées. Elle va donc revoir sa liste largement à la baisse.
Je lui ai proposé une PCSI mais elle ne veut pas faire de chimie (peut-être une PSI ? mais faudra voir avec elle).
Elle hésite aussi avec une MP2I (elle avait NSI l'année dernière) car ce qu'elle aimerait faire c'est des maths...
Elle est en train de faire ses recherches et va m'envoyer sa nouvelle liste dès qu'elle aura terminé pour avoir votre avis honnête sur la situation.
Je lui ai proposé une PCSI mais elle ne veut pas faire de chimie (peut-être une PSI ? mais faudra voir avec elle).
Elle hésite aussi avec une MP2I (elle avait NSI l'année dernière) car ce qu'elle aimerait faire c'est des maths...
Elle est en train de faire ses recherches et va m'envoyer sa nouvelle liste dès qu'elle aura terminé pour avoir votre avis honnête sur la situation.
Des élèves de MPSI à Claude Bernard intègrent régulièrement le top 13, via la PSI*, ou en passant en MP* à Janson ou Pasteur notamment. Dans ces derniers cas ils ne sont pas rattachés à Claude Bernard dans les statistiques, mais c'est bien là qu'ils ont suivi le plus d'heures de cours.