Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par dad22 » 04 avr. 2023 08:41

Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique lance une consultation publique sur l'industrie verte.

Une mesure proposée concerne les CPGE : Expérimenter l’introduction d’objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques pour
favoriser la féminisation des métiers industriels et scientifiques clefs à la décarbonation de l'économie
Et voici en quoi consisterait cette mesure :
Cette mesure consiste à introduire des objectifs quantitatifs contraignants de féminisation des classes préparatoires scientifiques de sciences dures (MP/PC/SI).
Par ailleurs, il s’agirait d’ouvrir des voies d’accès aux écoles d’ingénieurs depuis les classes préparatoires BCPST (« agro-véto ») et BL (littéraires éco-sciences).
L’objectif serait d’atteindre dans toutes les écoles 30% en 2030 et 40% en 2040.

Il est possible de donner son avis : https://dialogue-make.org/fr/industriev ... ingenieurs

Je ne sais pas comment seront pris en compte les avis, mais je vous encourage à donner le votre.
Fiston : PTSI + PT * + Arts et Métiers / CentraleSupelec en double diplôme
Visualisateur statistiques admission : https://loic.website/CPGE/

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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par grenadine » 04 avr. 2023 09:22

C’est fait !
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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par father » 04 avr. 2023 10:12

Pour ma culture, pourquoi y a t il davantage de femmes à l estp ?

La votation comme on dit me semble très curieuse.
On a l impression qu il s agit non pas de donner aux femmes la place qu elles méritent, mais de rendre l ingenierie davantage terre-compatible en la féminisant.
Comme si les hommes ne pouvaient qu être foncièrement insensibles aux questions environnementales…
C est un raccourci qq peu sexiste.
Et même si tel était le cas, peut être y aurait il des actions à conduire de ce côté là.

Pour les solutions :
Le quota positif me semble une très mauvaise idée. Si on va par là pourquoi ne pas imposer 50% d hommes en droit, médecine, véto, psycho, etc
Tout se passe évidemment bien avant la prepa.
D ailleurs un intervenant du forum a bien expliqué que le ratio était respecté parmi les admis dans sa cpge mais que les filles ne venaient pas.
Peut être vont elles en post bac (insa et cie…). 1 ingénieur sur 2 n a pas fait de cpge. Dès lors pourquoi imposer un quota aux cpge ? Pour la symbolique ?
Qu est ce qui se passe si une PT ne remplit pas 30% de filles ? On la pénalise ?

Concernant l élargissement des écoles aux Bcpst et aux bl ça me semble une excellente idée.
Pour les bl c est forcément plus limité, mais il pourrait y avoir davantage d écoles d info que les 3 du geidic.
Pour les Bcpst en revanche, cela pourrait être bien plus élargi.
A ce jour ça ne concerne que le top4 (x CS mines ponts) et quelques écoles de chimie).
Cela pourrait être bien plus large.
Ça vaut également dans l autre sens d ailleurs où les ouvertures restent très timide (quelques écoles de bio offrent qq places aux pc et depuis cette année, qq places à agro paris et bordeaux).

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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par grenadine » 04 avr. 2023 10:41

Pourquoi y a-t-il autant de femmes à l'ESTP ?

Probablement un attrait pour le bâtiment.

Mais je n'ai pas les chiffres par filière. Filières qui n'existeront plus à la rentrée.

Édit : enquête 2022
https://www.google.com/url?q=https://ww ... 6DBjL8KgqW
Dernière modification par grenadine le 04 avr. 2023 12:47, modifié 1 fois.
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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Mi@ » 04 avr. 2023 12:42

Merci pour le lien
J'ai répondu

Je trouve également douteux le lien entre féminisation et industrie verte.
Simplement, féminisation des métiers techniques, tout court. Industrie verte ou pas.

et je suis également d'avis que c'est plus tôt qu'il faut intervenir dans la scolarité si on veut féminiser ces métiers.
S'ils veulent féminiser ces métiers, il faut susciter des vocations, et pour ça, ca commence jeune.
Je vois ma fille qui se tourne vers des études d'ingénieur en informatique. Elle a commencé à coder dès le primaire en scratch... Elle a commencé par des ateliers découvertes (gratuits). Ca commence même dès 5 ans ce genre d'ateliers mais ils sont rares, vite complets et dépendants de bénévoles...
Coding club réservé aux filles ensuite au collège avec des encadrants et des intervenants 100% féminines. Bref, c'est ca qui a fait germé son envie d'aller vers ses métiers. Que les CPGE mettent un quota de filles, franchement, ca n'aurait aucune influence...
La MP2I qu'elle souhaite, c'est juste la suite logique à son choix d'orientation qui a été fait avant.
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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Wilfried.kro » 04 avr. 2023 14:46

Tout se passe évidemment bien avant la prepa.
"evidement", ca me parait tres discutable. Quoiqu'en soit sans etudes statistiques, tout n'est qu'opinion.
En tout cas ce n'est pas ce que raconte Nicolas Berkouk dans son stage de recherche de l'X puis plus et puis apres avoir un peu grandi (bon evidement on parle d'un chercheur tres junioir)

https://www.cairn.info/revue-sociologie ... ge-169.htm

et la version liberation (forcement un peu orienté):

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... l_1683480/

pour faire vite: la prepas accentue(rait) les inegalités sociales.
Et il y aurait une difference dans la preparations au concours de l'X, en paraphrasant le rapport de stage :
un eleve ayant effectué sa prepas au lycee Sainte Genevieve à 2.4 fois plus de chance d'etre admis qu'un candidat l'ayant effectuer au Lycee LLG, toutes choses egales par ailleurs y compris le niveau de note obtenu à l'ecris
Bien sur on parle des vieilles données (debut des années 2010) et manipuler par un eleve.

Ailleurs d'autres jeunes polytechniciens, se pose le meme genre de questions
Diversité et parité : la question de la parité dans le concours d’admission à l’X ne doit pas être
traitée séparément des questions de diversité sociale.
[...]
D’une part, il faut faire évoluer le concours. Il n’est pas question
d’en supprimer le caractère sélectif. Mais la sélection doit
être plus juste. Or, pour la préparation, les classes préparatoires
les plus performantes se sont concentrées et les candidats
les moins favorisés sociologiquement se retrouvent dans des
classes qui font « l’impasse » sur le concours X-ENS. Il faudrait
élargir ce concours, qu’il soit véritablement incontournable
et que des préparations effectives soient présentes dans plus
de lycées à classes préparatoires et davantage dans les
territoires
https://www.lajauneetlarouge.com/wp-con ... _14-15.pdf

Certes dans les deux cas il s'agit de jeunes et les vieux savent ce qu'ils convient de penser de cette especes. Mais ceci dit, il ne faut pas trop avoir de certitude....

W.

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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Mi@ » 04 avr. 2023 14:53

L’X c’est quand même très limitant
Il y a également beaucoup plus de chance d’intégrer l’X quand on est enfant (on va éviter fils de ) X statistiquement parlant

L’X en plus c’est une École Militaire, cela rajoute encore une couche à la question de la féminisation dans les sciences dures
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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par grenadine » 04 avr. 2023 15:09

C'est dingue de tout ramener à l'X.

Il y plus de 200 écoles habilitées par la CTI.

Oui, le problème se situe bien avant la prépa. Pour avoir plus de filles en école d'ingénieur, il faut avoir un vivier plus important de filles en Terminale avec la spé maths.
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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par jeeps38 » 04 avr. 2023 15:35

Un joli délire. Pour féminiser cela se passe bien avant la prépa. On pourrait commencer par jeter la réforme du lycée.

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Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Wilfried.kro » 04 avr. 2023 16:46

Oui, le problème se situe bien avant la prépa. Pour avoir plus de filles en école d'ingénieur, il faut avoir un vivier plus important de filles en Terminale avec la spé maths.
il semblerait plutot que le probleme se situe a tout les niveaux. Enfin meme la caracterisation du probleme n'est pas simple : les etudes de medecines qui sont scientifiques, prestigieuse et selective sont largement feminisée.

Ceci dit j'ai ecouté recement la soutenance de projet BI de deux etudiantes de MIAGE et elles avaient choisies de parler des femmes et des STEMs. Quand je leur ai poser la question de leur resenti personnel, l'une m'a dit qu'elle avait resenti une "attente" du millieu scolaire pour qu'elle fasse plutot de la medecine que de l'informatique.

Mais bon il est facile d'etre comme Fabrice a Waterloo, sans etude statistique, on ne fait que donner son opinion etayer ou non d'une experience personnel d'etudiant ou d'enseignant.
Il y plus de 200 écoles habilitées par la CTI.
En effet et il semblerait que la distribution selon le genre et/ou la classe sociale ne soit pas homogene (sans meme parler des outilines comme textiles de Roubaix)

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