Convocation oral insa post-bac

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Convocation oral insa post-bac

Message par Huda » 22 avr. 2023 21:42

J'aimerais avoir plus d'information sur la convocation d'oral d'insa post bac. (Je m'escuse si j'ai posté ce message dans le mauvais onglets).
Tout d'abord, comme vous savez l'insa est un groupe d'école d'inge qui possède plusieurs écoles dans différentes villes. Sur parcoursup on choisit donc les villes aux quelles ont postule. Pour ma part je n'ai coché que celle de Lyon. À l'insa il y a cette étape d'oral que si j'ai compris consiste à convoquer les mieux classés afin de(je sais pas trop, ils disent que ça ne peut que nous donner des points en plus, tout en affirmant deux lignes plus tard que ça peut éventuellement faire baisser notre classement). Jusqu'à aujourd'hui je croyais qu'il ne convoquait que ceux bien classés dans au moins une école demandée par l'élève. Or il semblerait que c'est une tout autre procédure, ainsi les X premiers parmi les élèves ayant demandé une école dans le groupe insa sont convoqué à l'entretient independament des insas demandées. C'est-à-dire que peut-être dans mon cas je suis assez bien classés en moyenne par rapport à tous ceux qui ont demandé une insa mais peut-être pas assez pour l'insa lyon (la plus demandée).
Néanmoins ceci me paraît bizarre, dans le sens pourquoi convoquer qlqn si il a peu de chance d'avoir l'insa qu'il a coché à plus forte raison lorsqu'il en a coché une seule.
Certains ont-ils plus d'informations sur ce sujet pour confirmer ceux que j'ai pu lire.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Convocation oral insa post-bac

Message par father » 23 avr. 2023 07:55

Que de supputations superflues.
Tu es appelée ? Bravo !

Message par GrosGillouDu92 » 23 avr. 2023 08:43

Huda a écrit :
22 avr. 2023 21:42
Jils disent que ça ne peut que nous donner des points en plus, tout en affirmant deux lignes plus tard que ça peut éventuellement faire baisser notre classement).
Ce n'est pas contradictoire, ça veut dire qu'un élève convoqué à l'entretien ne peut pas se faire doubler par un élève non convoqué, seulement par un élève qui aura aussi passé l'entretien.

Message par GrosGillouDu92 » 23 avr. 2023 08:50

Huda a écrit :
22 avr. 2023 21:42
Or il semblerait que c'est une tout autre procédure, ainsi les X premiers parmi les élèves ayant demandé une école dans le groupe insa sont convoqué à l'entretient independament des insas demandées.
Il me semble en effet que c'est indépendant des INSA demandés, mais en pratique ça ne doit pas changer grand chose. J'imagine qu'une grande majorité des candidats doit cocher Lyon, vu que ça ne coûte pas plus cher. Environ 5000 candidats sont convoqués pour l'entretien. Le dernier admis à Lyon est aux alentours du rang 2000. Ça veut dire qu'avec un bon entretien tous les candidats convoqués doivent avoir leur chance.

Message par father » 23 avr. 2023 10:14

Ça m étonnerait effectivement bcp que le groupe insa se dise :
Celle la n a demandé que Lyon.
Même avec un bon entretien elle n aura jamais Lyon; donc on ne la convoque pas et on économise un entretien.
Quels sont les poids respectifs dossier vs entretien ?

Pour Huda, si ton objectif est de nourrir l espoir que tu as davantage d avance que les autres parce que tu n as demandé que Lyon, je réitère : c est stérile.
Par contre réfléchis bien à ce que tu vas raconter en entretien sur tes aspirations Et tes projets.
Ça oui c est très important.

Message par Huda » 23 avr. 2023 10:50

Certes, ça m'embête pour l'entretien car si j'étais convoqué en raison de mon classement pour l'insa lyon, l'entretien aurait dû sens (pour moi qui n'ait que demander l'insa lyon) alors que là je ne sais pas à quoi m'attendre, et je me demande même si ça ne serait pas gênant d'aller un entretient pour une école à laquelle je ne pourrais pas prétendre ( dans le cas que je serais vers le 4500 candidats parmi 5000 convoqué).
Entre autre, je ne vise pas l'insa lyon donc quenje l'ais ou pas ça ne change rien (la prepa comporte moins de risque pour moi quant à obtenir une école avec la branche que je veux en info, ce qui n'est pas le cas à l'insa lyon, expliquant mon désintéressement).
Mais je nie pas le fait que j'avais explicitement mis seulement l'insa lyon pour pouvoir avoir une idée comment mon dossier serait vu (dans le sens que j'ai un classement en maths assez correct en depit d'une tres bonne moyenne dans la matière) Je m'explique, (pas besoin de me rappeler que ma stratégie est foireuse;) (car bien évidemment comme vous venez de me le confirmer on ne se fait pas convoqué pour l'insa demandé, donc je ne peut rien conclure sur mes potentilles chanches d'etre admis là ou là)
Mais donc ,j'ai pu constater que l'année dernière l'insa lyon était plus sélective que certaine prepas que je vise (dont une dans le top 6), dzns le sens que toute les personnes de mon lycée (4) ayant été accepterà l'insa lyon avait aussi cette prepa, mais aussi le témoignage d'une élève accepter dans cette prepa, mais en liste d'attente à l'insa lyon, qui en plein milieu du mois de septembre y a été accepté. Donc je me disais que comme les convocations tombent en avril (tandis resultats de parcoursup en juin) que si j'étais convoqué à l'oral (en ayant supposé qu'on se faisait convoqué pour l'insa choisis) ceci signifiait que j'avais des chanches d'être accepter à tel prepa.
Bon enfin de compte ça ne marche pas :mrgreen:
Sinon merci pour vos réponses.

Message par father » 23 avr. 2023 20:14

Un entretien c est toujours formateur.
Mais si tu n as pas envie d integrer l insa de Lyon, décline l invitation.
Tu feras un heureux.

Répondre