A quel classement se fier ?
Re: A quel classement se fier ?
En premiere approximation le classement des taupins est refleté par la selectivité de l'ecole.
Si on est pret a de tres grosses approximation, on peut estimer à partir de la moyenne au bac des integrés (c'est cre que fait l'etudiant) et si on est moins feneant on fait des des stats sur ce qui est publié des resultats des concours (DAUR prend en gros le rang moyen d’intégration)
Si on est pret a de tres grosses approximation, on peut estimer à partir de la moyenne au bac des integrés (c'est cre que fait l'etudiant) et si on est moins feneant on fait des des stats sur ce qui est publié des resultats des concours (DAUR prend en gros le rang moyen d’intégration)
Re: A quel classement se fier ?
les 2 erreurs classiques que certains taupins font sont :
Je prends l'école n°25 plutôt que la n°33 qui elle répond parfaitement à mes attentes
je prends l'école X plutôt que Y parce que le classement bidule indique un salaire moyen à 39k vs 38k
Je prends l'école n°25 plutôt que la n°33 qui elle répond parfaitement à mes attentes
je prends l'école X plutôt que Y parce que le classement bidule indique un salaire moyen à 39k vs 38k
Re: A quel classement se fier ?
En général si le taupin obtient l'école X, en général il ne se fait pas trop prier pour intégrer
Re: A quel classement se fier ?

Certes
les salaires en sortie sont un peu supérieurs à mon exemple
Y en a qui préfèrent Ulm mais pas pour de bas aspects matériels
Re: A quel classement se fier ?
C'est tout-à-fait vrai, dans l'idée c'est effectivement la bonne méthode et les bons macro-indicateurs.father a écrit : ↑25 mai 2023 10:52Il faut donc lire et relire le contenu des enseignements. Si on voit 3 ects d'électronique sur 60 et qu on doute de son orientation finale, méfiance.
Il faut regarder les options/spécialisations de 2A/3A.
Les M2R coaccrédités et les labos associés. Ca traduit les points forts de l'école.
Bref aller à la source de l'info. C est un job scientifique.
Pas le gloubigoulba des journaleux
Il y a seulement un hic. La com des écoles est loin d'être uniforme. Certaines donnent des demi-infos, ou plus à jour... voire mentent. Pas dans le sens éhonté avec des infos fausses, mais plutôt pcq elles sont tellement galvaudées que c'en devient erroné. Exemple: le programme de formation comprend l'enseignement de tel(le) discipline/sujet sur les plaquettes, le nombre d'ECTS est relativement conséquent, mais en fait la qualité dudit cours laisse à désirer.
C'est difficile à jauger (et à démontrer ici) tant il peut y avoir de disparités dans la forme et le fond sous un même mot clé. Sans être sur le terrain ou avoir un témoignage, impossible de l'anticiper au niveau personnel (macro --> micro).
On peut citer aussi les modalités d'accès ou de combinaison des électifs et des options de 3A et les thèmes traités inclus, qui ne sont pas annoncés. Bref les astérisques du slogan.
Par exemple il y a de grosses disparités entre les politiques de répartitions dans les filières des écoles du groupe Centrales et du groupe Mines, tandis qu'au sein de chaque groupe respectif, ces politiques sont plutôt homogènes (avec des recettes locales pour pimenter le tout, mais dans l'idée c'est pareil). Tout ça pour dire que le travail d'enquête est loin d'être aussi simple.
Sources de tout ça: moi et mes discussions avec beaucoup d'étudiants au fil des années. Je pourrais donner des faits concrets pour illustrer mais j'ai la flemme de tout écrire, et le message est passé
Re: A quel classement se fier ?
La tendance de fond des écoles c est de planquer leur syllabus.
Comme si elles avaient peur d effrayer les candidats.
Sur la qualité d un (ou des) cours ou le décalage manifeste entre un intitulé et son contenu réel, tu as raison. C est indétectable depuis un site internet.
A défaut de tout décrire (c est dommage que tu ne t y colles pas), essaie de donner des exemples pour illustrations.
Concernant les électifs et les options de 2a ou 3a, peut on résumer en :
Groupe mines ponts : libre choix
Centrales : sur classement ?
Comme si elles avaient peur d effrayer les candidats.
Sur la qualité d un (ou des) cours ou le décalage manifeste entre un intitulé et son contenu réel, tu as raison. C est indétectable depuis un site internet.
A défaut de tout décrire (c est dommage que tu ne t y colles pas), essaie de donner des exemples pour illustrations.
Concernant les électifs et les options de 2a ou 3a, peut on résumer en :
Groupe mines ponts : libre choix
Centrales : sur classement ?
Dernière modification par father le 26 mai 2023 12:38, modifié 1 fois.
Re: A quel classement se fier ?
Si on prend Mines et Ponts la taille des promos (même si avec les échanges elle augmente en 2A pour les Ponts par exemple, notamment en génie civil) permet à chacun de faire ce dont il a envie sous réserve de réussite aux examens.father a écrit : ↑26 mai 2023 08:22La tendance de fond des écoles c est de planquer leur syllabus.
Comme si elles avaient peur d effrayer les candidats.
Sur la qualité d un (ou des) cours ou le décalage manifeste entre un intitulé et son contenu réel, tu as raison. C est indétectable.
A défaut de tout décrire (c est dommage que tu ne t y colles pas), essaie de donner des exemples pour illustrations.
Concernant les électifs et les options de 2a ou 3a, peut on résumer en :
Groupe mines ponts : libre choix
Centrales : sur classement ?
Si on prend CS c'est 5 fois plus de gonzes donc pas de possibilités de choisir en 3A la spé (par contre il y en a beaucoup) qu'on veut , donc sélection (à mon avis essentiellement académique car elle ne semble pas tenir compte de l'orientation des stages et césures éventuelles effectués...) mais il y a toujours possibilités de se former soi-même avec des MOOCS ou autres supports, même venant d'autres écoles . Mais quid des Centrales moins "grosses" : à Lille vu la taille des bâtiments (en fait à Villeneuve D'Ascq) les promos ne doivent pas être énormes.
Qu'entendez-vous par syllabus ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Re: A quel classement se fier ?
Syllabus : détail du cours et crédits ECTS, modalité des examens etc...
Exemple avec un cours de l'ENSTA :
https://synapses.ensta-paris.fr/catalog ... -elastique
Exemple avec un cours de l'ENSTA :
https://synapses.ensta-paris.fr/catalog ... -elastique
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: A quel classement se fier ?
Un dernier petit classement (nouveau ?) pour la route 
Le classement RUR qui vient de paraître.
Tant qu'on y est, on élargit le scope au niveau mondial !
Le classement Round University Ranking (RUR) vient d'être publié et l’École polytechnique s'est classée 45ème dans le classement mondial et 1ère parmi les établissements français
https://www.polytechnique.edu/actualite ... -en-france

Le classement RUR qui vient de paraître.
Tant qu'on y est, on élargit le scope au niveau mondial !
Le classement Round University Ranking (RUR) vient d'être publié et l’École polytechnique s'est classée 45ème dans le classement mondial et 1ère parmi les établissements français
https://www.polytechnique.edu/actualite ... -en-france
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Re: A quel classement se fier ?
À Nantes les étudiants font des vœux (autour de 3 je pense).
Les options (2A et 3A) ont un certain nombre de places maximum, potentiellement très différentes notamment à cause des salles de TP pour celles qui nécessitent autre chose qu'un simple ordinateur.
Les responsables d'option étudient les vœux et acceptent les candidatures sur les critères qui leur sont propres. Ils doivent aussi prendre en compte les potentielles arrivées hors élèves-ingénieurs : mobilité internationale / double-diplôme entrant / mobilité inter-centrales.
Pour les syllabus, ils sont souvent disponibles sur le site de l'école ne serait-ce que pour les étudiants internationaux qui ne se contentent pas de choisir la "meilleure" école d'un concours
