Les matières en mp2i et débouché concret?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les matières en mp2i et débouché concret?

Message par AmoryAntao » 31 mai 2023 21:23

Je suis pas si sûr pour les épreuves. On a du python à centrale, avec la physique à l'écrit et les maths à l'oral.
Les coeffs pas sûr non plus. Le français est plus important à centrale à l'écrit que l'info. C'est à minima discutable.
Pour les centrales c'est sûr. Juste que MP2I ≠ Info. Mais c'est assez clair (pour moi) que si on souhaite faire de l'info, la MP2I est toute indiquée.
Oui 9 c'est beaucoup (trop même, le lycée s'est fait un peu taper sur les doigts je crois) mais pour les MP2I de cette année c'est des chiffres plus normaux.
Il me semble, mais à prendre avec des pincettes, que la majorité avait physique oui. Et oui la SI pour les mp.
Moi je vise l'info. Donc les ENS où l'on saura demain. Les grandes mines ça va être chaud. Notamment avec la barre scientifique (qui ne comprend pas l'informatique, va savoir pourquoi). Sinon l'ENSAE m'aurait bien plus (pas pour faire de l'info du coup), ou Telecom Paris qui à l'air assez génial pour faire de l'info. En remplacement, l'ENSAI et l'Ensimag, respectivement, semble toutes indiquées. On verra quand les résultats tomberont.

Mais bon, c'est assez écarté du sujet initial.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 mai 2023 21:53

Ça ne me semble pas si éloigné que ça du sujet.
C est instructif parce que c est du vécu.
On croise les doigts pour toi.
Rennes peut être…
Tu nous diras.
Les résultats de Fermat aussi sont attendus.

Message par AmoryAntao » 31 mai 2023 22:51

Si j'y pense, je ferais un sujet dans le week end pour partager le nombre d'admissible sur X-ENS.
Mais c'est déjà parti sur un bon pied : deux admissibles à Ulm sur dossier (en info) parmi les 24 noms qui sont sortis.

Message par father » 01 juin 2023 00:28

As tu demande des ens sur dossier ?

Pour les coefficients, l herbe n est pas plus verte ailleurs. 😉
Aux mines, la barre scientifique s appuie sur 2 épreuves de maths et 2 épreuves de physique pour les 4 filières mp pc psi et mpi.
En psi le poids des coeff correspondants s établit à 14/30 contre 15/30 en mpi.

Pour centrale, la rédaction pèse 17 et l info 16.
En pc, la chimie ne pèse que 14.

Bref de ce côté là ça m étonnerait que cela bouge beaucoup.

En revanche il y a bien un pb de python (le serpent de mer 😅).
On peut espérer que sous l Egide de l educ nat, les organisateurs de centrale et les prof de cpge discutent et s accordent sur la lecture du programme et les épreuves des MPI.

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 01 juin 2023 15:06

Je trouve la discussion très intéressante, et concernant la doublette en terminale Maths/NSI versus Maths/PC, mes enfants sont dans 2 lycées différents.
Dans le lycée de ma fille : malheureusement la NSI a pour moitié été conservé comme spécialité "par défaut" car résultat insuffisant dans une autre spécialité.... En vrai, ils ne sont qu'une poignée à avoir réellement choisi la NSI par choix. et pire, ils ne sont que 2 à être Maths/NSI et elle est la seule à être Maths/NSI/Maths expertes....
Ma fille aurait très bien pu prendre PC en terminale, mais elle a choisi NSI car c'est vraiment ce qu'elle aime (et dans la même logique n'a demandé QUE des MP2I...).
Pour autant, est ce que ceux qui partent en MP2I ont un niveau moins bon ? difficile à dire pour ma Fille : elle est en fait la seule à postuler en MP2I sur sa classe de NSI...
Elle est 2ième en maths experte à l'année, étrangement elle s'en sort mieux en maths expertes qu'en maths.

Pour mon fils, autre lycée : il a du faire un arbitrage sur ses spécialités de septembre. Au final il suit les traces de sa soeur : Maths/NSI/Maths experte. Il était 1er en PC et également 1er en NSI quand il a du faire le choix.... C'est encore une fois, un choix du coeur de sa part.
Du retour du prof de NSI : il n'a encore jamais eu de réels bons élèves en Maths/NSI.... jusqu'à présent, tous les bons élèves ont été aspiré par les Maths/PC, donc il n'a jusqu'à présent pas envoyé d'élèves en MP2I.... mon fils devrait être un des premiers "bon élève" à faire ce choix dans cet établissement.

Ce n'est évidemment pas généralisable, mais ca rejoint la constatation personnelle de Huda.
Toujours est il que le nombre d'élèves en NSI semble continuer de croitre dans les 2 lycées de mes enfants, l'effectif de terminale NSI augmente significativement chaque année.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par grenadine » 01 juin 2023 15:28

Les doublettes choisies : comparatif 2021 et 2022

https://www.education.gouv.fr/les-choix ... 022-357578

Vous pouvez télécharger le document.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 01 juin 2023 17:19

Merci c'est intéressant.
Bcp de data. restitution très statique sans considération du devenir.

les maths se redressent
En particulier chez les filles.

Concernant la doublette Maths NSI seuls 36% suivent l'option Maths expertes
contre 59% en Maths/PC !
1/3 de filles pour la triplette maths/maths expertes/pc
seulement 12% pour la triplette maths/maths expertes/si.

Le nombre d élèves en NSI s'accroit.
Mais le nombre de MP2I également.

Attendons de voir les résultats des MPI.
Je subodore une assez forte polarisation.

Si SCEI pouvait nous donner des stat par Lycées on apprécierait !

Message par AmoryAntao » 01 juin 2023 17:55

Pour les ENS sur dossier, j'ai demandé ULM mais il n'y a pas eu de surprise.
Je demanderais aussi les 3 autres. Mais j'attends résultats d'aujourd'hui avant de les envoyer.

Pour la chimie en PC, je trouve ça aussi illogique mais tout de même plus compréhensible : excepté pour Chimie Paris, les Centrales et les grandes Mines n'ont pas vocation (je crois) à former beaucoup de chimistes. Pour l'info c'est bien moins vrai, notamment pour les Mines.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 01 juin 2023 18:34

father a écrit :
01 juin 2023 00:28
On peut espérer que sous l Egide de l educ nat, les organisateurs de centrale et les prof de cpge discutent et s accordent sur la lecture du programme et les épreuves des MPI.
Tu donnes à l'Educ Nat des super pouvoirs dont elle ne dispose pas vraiment, l'organisation du concours Centrale se fait sans la moindre consultation et les choix extrêmement discutables faits cette année concernant l'informatique (disparition pure et simple de l'épreuve d'info tronc commun à l'écrit, aucune modification a priori de l'oral maths 2 en MP où vont certainement être joyeusement posés à un oral soi-disant "maths-info" des exos sur les équas diffs alors que les méthodes correspondantes ne sont plus du tout au programme d'info...) ont été annoncés au dernier moment sans échange préalable (je suis bien placé pour le savoir, je faisais de la correction pour l'épreuve d'info tronc commun). En fait, on a fortement l'impression qu'ils font simplement ce qu'ils veulent sans se préoccuper de l'esprit des réformes si ça ne leur convient pas, et je doute qu'ils soient prêts à changer d'avis.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par father » 02 juin 2023 09:48

Merci de m'avoir dessillé.
L'optimisme de notre ami posteur n'est donc pas de mise.
Qui assure la tutelle de centrale ?

Répondre