X ou CS
Re: X ou CS
Que la qualité des cours soit exceptionnelle à l'X, école qui sort toujours en tête de toutes les évaluations françaises et internationales, ne me surprend pas.
Pour autant CS prodigue également des cours de bon niveau, le problème à CS (qui ne concerne pas particulièrement l'auteur de ce post), grosse boutique (promos de 800 ?) à l'échelle franco-française est que la spé ne se fait globalement qu'en 3A et qu'elle est sélective du fait de la taille des promos : vous faites des voeux (un certain nombre car il y a beaucoup de spés proposées) et la strasse décide. Si vous voulez faire quelque chose de couru il vaut mieux que vous ayez un bon dossier scolaire. J'en connais un qui avait fait un mauvais parcours du point de vue académique qui a suivi un enseignement de spé correspondant à un de ses derniers voeux alors qu'il avait fait un an de césure avant dans le domaine du 1er voeu demandé, domaine dans lequel il travaillera au moins dans un premier temps. Bref il ne se servira jamais de l'enseignement de la spé subi en 3A comme (ce qu'il a estimé grosso modo) 20 à 30 % de ceux qui étaient avec lui; mais il aura le diplôme CS pour bien démarrer.
Ceux qui choisissent CS en visant une seule spé de 3A doivent prendre en compte l'accessibilité à celle-ci et assurer dès le début en conséquence.
Mais la plupart des taupins en rentrant en école ne savent pas ce qu'ils voudront faire 2 ans après; pour eux ce n'est donc pas un critère de choix.
Pour autant CS prodigue également des cours de bon niveau, le problème à CS (qui ne concerne pas particulièrement l'auteur de ce post), grosse boutique (promos de 800 ?) à l'échelle franco-française est que la spé ne se fait globalement qu'en 3A et qu'elle est sélective du fait de la taille des promos : vous faites des voeux (un certain nombre car il y a beaucoup de spés proposées) et la strasse décide. Si vous voulez faire quelque chose de couru il vaut mieux que vous ayez un bon dossier scolaire. J'en connais un qui avait fait un mauvais parcours du point de vue académique qui a suivi un enseignement de spé correspondant à un de ses derniers voeux alors qu'il avait fait un an de césure avant dans le domaine du 1er voeu demandé, domaine dans lequel il travaillera au moins dans un premier temps. Bref il ne se servira jamais de l'enseignement de la spé subi en 3A comme (ce qu'il a estimé grosso modo) 20 à 30 % de ceux qui étaient avec lui; mais il aura le diplôme CS pour bien démarrer.
Ceux qui choisissent CS en visant une seule spé de 3A doivent prendre en compte l'accessibilité à celle-ci et assurer dès le début en conséquence.
Mais la plupart des taupins en rentrant en école ne savent pas ce qu'ils voudront faire 2 ans après; pour eux ce n'est donc pas un critère de choix.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Je ne pense pas que l'arbitrage se pose en ces termes puisque de toute façon il veut faire sa dernière année à l'étranger. Du moins à la date d'aujourd'hui.
Donc dans tous les cas, il devra obtenir de très bons résultats pour obtenir les destinations les plus sélectives/prisées.
Synthèse pour l'X :
Pluses :
- n°1 français
- Qualite des cours. Les programmes de la 3A (équivalent d'un M1) sont détaillés.
- Bourse de thèse
- sport
Delta : :
- 20k de plus :
- 4ans : tu dis ne pas être pressé mais c'est 1an de salaire en moins
- service civil
A préciser :
- Liste complète des accords internationaux
- Durée REELLES des programmes
- Taux d'accès
- Couts précis, nets des aides
Tu aurais du viser les ens (2nd concours dédiés aux universitaires par ex).
Tu aurais touché une bourse (48k sans engagement décennal !)
Et tu aurais pu finir à Epfl (depuis Lyon par ex).
Mais bon si tu veux faire un peu de physique, ca te regarde.
A l'étranger, un titre d'inge français ne vaut pas plus que n importe quel master.
Donc dans tous les cas, il devra obtenir de très bons résultats pour obtenir les destinations les plus sélectives/prisées.
Synthèse pour l'X :
Pluses :
- n°1 français
- Qualite des cours. Les programmes de la 3A (équivalent d'un M1) sont détaillés.
- Bourse de thèse
- sport

Delta : :
- 20k de plus :
- 4ans : tu dis ne pas être pressé mais c'est 1an de salaire en moins
- service civil
A préciser :
- Liste complète des accords internationaux
- Durée REELLES des programmes
- Taux d'accès
- Couts précis, nets des aides
Tu aurais du viser les ens (2nd concours dédiés aux universitaires par ex).
Tu aurais touché une bourse (48k sans engagement décennal !)
Et tu aurais pu finir à Epfl (depuis Lyon par ex).
Mais bon si tu veux faire un peu de physique, ca te regarde.
A l'étranger, un titre d'inge français ne vaut pas plus que n importe quel master.
Effectivement je regret un peut ne pas avoir passé le concours des ENS jps j'aurais bien aimé mais bon je fera avec ce que j'ai : ) et c'est généralement des bon choix.
Donc pour résumer :
Enseignement : X
Mais CS est bien moins cher spécialement en comptant le salaire de l'année vu que CS est 3 ans mais je suis plus côté X donc je vais voir niveau financement si j'arrive à prendre un prêt étudiant pour X sinon je vais a CS
Merci à tous vous m'avez vraiment aidé
Donc pour résumer :
Enseignement : X
Mais CS est bien moins cher spécialement en comptant le salaire de l'année vu que CS est 3 ans mais je suis plus côté X donc je vais voir niveau financement si j'arrive à prendre un prêt étudiant pour X sinon je vais a CS
Merci à tous vous m'avez vraiment aidé
Aucune paie pendant le service civil ?
C est bizarre de travailler et en même temps de payer l'école.
Ou alors c'est 38k pour 2.3ans. Ca commence à douiller.
Les banquiers vont te dérouler le tapis rouge (et jaune ahah)
As tu un garant/caution personnelle en France (je fais aussi conseil en financement ahah)
Pense à toutes les sources de financement :
Bourses, junior entreprise, petits cours...
Dans la mesure ou tu n'es pas eleve officier, tu peux travailler autant que tu veux (te faire payer pour du code par exemple : si tu es branche entreprise c'est le moment de monter ta petite entreprise
)
C est bizarre de travailler et en même temps de payer l'école.
Ou alors c'est 38k pour 2.3ans. Ca commence à douiller.
Les banquiers vont te dérouler le tapis rouge (et jaune ahah)
As tu un garant/caution personnelle en France (je fais aussi conseil en financement ahah)
Pense à toutes les sources de financement :
Bourses, junior entreprise, petits cours...
Dans la mesure ou tu n'es pas eleve officier, tu peux travailler autant que tu veux (te faire payer pour du code par exemple : si tu es branche entreprise c'est le moment de monter ta petite entreprise

Au risque de re-re-rappeler, ces montants sont des maximaux.
Les ev1-2 bénéficient en pratique pour une très grosse majorité d'une exonération partielle et substantielle, si leur situation familiale en est compatible.
https://www.polytechnique.edu/admission ... -formation
Même avec un revenu fiscal de référence de 100k€ pour un couple (ce qui est collossal pour certains pays), l'exonération reste de 100% pour presque tous les pays du simulateur (hors USA, UK..)
Les ev1-2 bénéficient en pratique pour une très grosse majorité d'une exonération partielle et substantielle, si leur situation familiale en est compatible.
https://www.polytechnique.edu/admission ... -formation
Même avec un revenu fiscal de référence de 100k€ pour un couple (ce qui est collossal pour certains pays), l'exonération reste de 100% pour presque tous les pays du simulateur (hors USA, UK..)
Dernière modification par Hibiscus le 02 juin 2023 10:57, modifié 1 fois.
Bon rappel.
Avec une licence de maths, il est censé savoir utiliser un simulateur.
S'il l'a fait c'est qu il est au taquet !
Ca donne quoi la comparaison sur les autres postes ? logement et repas ?
Autant avoir une vue complète; surtout pour demander un prêt...
Es tu boursier du supérieur ?
Avec une licence de maths, il est censé savoir utiliser un simulateur.
S'il l'a fait c'est qu il est au taquet !
Ca donne quoi la comparaison sur les autres postes ? logement et repas ?
Autant avoir une vue complète; surtout pour demander un prêt...
Es tu boursier du supérieur ?
En effet je sais utiliser une simulation ; ) et mon pays d'origine ne s'affiche pas sur la liste et de ce que j'ai compris par un amie à X est que si ton pays n'est pas sur la liste on bénéficie pas de la bourse et on pays le tarif complet.
A ce qui concerne travailler à côté je le fait déjà (pour pouvoir payer le coût de vie logement etc ...) et je continuera à le faire à X mais ça pourrait couvrir que le coût de vie .
Effectivement on est payé pendant le stage (service civil) mais ce n'est pas grand chose en général.
J'essaie de négocier avec l'entreprise où j'ai fait un stage si il peuvent le financer et je signe un contrat avec eux en sortant de X ( un polytechnicien que jai rencontrer fait ça ) je verra si ça march mais ça m'étonnerait qu'ils accepte.
A ce qui concerne travailler à côté je le fait déjà (pour pouvoir payer le coût de vie logement etc ...) et je continuera à le faire à X mais ça pourrait couvrir que le coût de vie .
Effectivement on est payé pendant le stage (service civil) mais ce n'est pas grand chose en général.
J'essaie de négocier avec l'entreprise où j'ai fait un stage si il peuvent le financer et je signe un contrat avec eux en sortant de X ( un polytechnicien que jai rencontrer fait ça ) je verra si ça march mais ça m'étonnerait qu'ils accepte.
A ce qu'il concerne le logement repas etc
C'est plus ou moins le même prix à X ou CS
Autour de 400€ logement .
C'est plus ou moins le même prix à X ou CS
Autour de 400€ logement .
2 points :Hinn1134 a écrit : ↑02 juin 2023 13:53En effet je sais utiliser une simulation ; ) et mon pays d'origine ne s'affiche pas sur la liste et de ce que j'ai compris par un amie à X est que si ton pays n'est pas sur la liste on bénéficie pas de la bourse et on pays le tarif complet.
1) Ton amie te dit que patin couffin...
C 'est pas ton amie que tu dois croire mais l'X. Appelle le bon dieu plutôt que ses saints...
2) Financement de tes études par un employeur futur.
Oui ca se fait, mais pas 4ans à l'avance !
Qui plus est tu te retrouves pieds et poings liés.
Fais très attention à un tel projet.
Vous avez raison je vais envoyer un mail pour confirmer l'information de la bourse.
Et oui c'est presque impossible de se faire financer 4ans en avance mais mieux essayer.....
Sinon ça sera une opportunité de monter un petit projet qui ramène de l'argent cette été : )
Et oui c'est presque impossible de se faire financer 4ans en avance mais mieux essayer.....
Sinon ça sera une opportunité de monter un petit projet qui ramène de l'argent cette été : )