Hésitation entre janson de sailly et Henri poincare

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitation entre janson de sailly et Henri poincare

Message par ZiyadBd » 02 juin 2023 11:28

Bonjour, je suis actuellement en terminal dans un lycée français au Maroc. On a reçu hier les premières admissions sur parcoursup.
Alors j’ai été admis au Lycée janson de sailly et Henri poincare
Étant donné que je souhaite rejoindre SUPAERO, X ou centrale , je voudrai savoir votre avis sur lequel de ces lycées choisir en mpsi pour avoir plus de chance de rejoindre ces écoles.
Merci

Re: Hésitation entre janson de sailly et Henri poincare

Message par grenadine » 02 juin 2023 11:29

Tu auras strictement les mêmes chances. A toi de faire le job.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par ZiyadBd » 02 juin 2023 11:58

Rebonjour,

Je vous remercie pour votre retour.
Alors pour Janson, je suis admis en PCSI et en MPSI. Et Henri Poincaré admis en MPSI.
J'hésite aussi à choisir entre ces deux filières, car on m'a conseillé de choisir PCSI et puis s'orienter en PSI eu deuxième année pour réussir concours X et Mines ponts (surtout pour Supaero)

J'ai eu aussi d'autres admissions : Comme Martinière en PCSI et CIV en MPSI et PCSI.
En liste d'attente :
Lycée du PARC - PCSI : Classement 1122 / sur 1112 dernier admis en 2022
Lycée Kleber - PCSI : Classement 855 / 1086 en 2022
Lycée Lakanal - MPSI : Classement 419 / 763 en 2022
Lycée Saint louis - PCSI : Classement 1023 / 1719 en 2022
Lycée Thiers - MPSI / Classement 558 / 783 en 2022
Lycée Thiers - PCSI : Classement 464 / 829 en 2022

J'aimerais aussi avoir Du Parc (mais ça va être juste).
Que pensez vous de mes chances par exemple pour Lakanal et Saint Louis ?

J'ai trop d'hésitation, pourriez vous m'aider svp entre Janson MPSI / PCSI et Henri Poincaré en MPSI ?
Et par la suite si j'ai les autres prépas en attente, quel lycée pensez vous je pourrai choisir pour bien réussir X et Mines ponts ( surtour Supaero)

Merci infiniment

Bonne journée,

Message par grenadine » 02 juin 2023 12:06

As-tu fais des demandes de logement ? Internat ? Vol retour ? Météo Etc…

Il faut que tu réfléchisses aussi à tout l’aspect logistique. Logement très cher autour de Janson.

Pour aller en PSI les deux filières sont possibles.

A toi de voir si tu souhaites faire plus de maths ou plus de physique et chimie en 1ère année. Sachant que tu auras moins de chimie au deuxième semestre en PCSI.

On ne peut pas choisir à ta place.

Saint-Louis en PCSI semble bien parti.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 02 juin 2023 12:10

Tu veux faire une PSI ou bien du billard à plein de bandes ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 02 juin 2023 12:21

Les programmes et la qualité des professeurs sont les même dans tout les lycées, c'est la concentration en super bons élèves qui change.
Si tu es dans un lycée plus demandé tu auras plus de cracks autour de toi, les profs pourront donner des exos plus difficiles etc. A toi de savoir si tu t'épanouis dans l'émulation quite à ne pas être en tête de classe (comme au parc par ex.) ou si tu préfères faire la locomotive.
Pour optimiser tes performances il faut être dans l'environnement qui te convient le mieux. Internat/sans grande/petite ville, si tu as des attaches à proximité.
Le climat aussi, pour quelqu'un qui vient du sud la Lorraine c'est spécial.

Par exemple le civ offre l'avantage de proposer l'internat, d'être au bord de la méditerranée et d'être international comme son nom l'indique (tu y trouveras ses compatriotes, à janson aussi) et l'inconvénient (ou l'avantage) d'être loin de la ville.

Message par ZiyadBd » 02 juin 2023 12:34

grenadine a écrit :
02 juin 2023 12:06
As-tu fais des demandes de logement ? Internat ? Vol retour ? Météo Etc…

Il faut que tu réfléchisses aussi à tout l’aspect logistique. Logement très cher autour de Janson.

Pour aller en PSI les deux filières sont possibles.

A toi de voir si tu souhaites faire plus de maths ou plus de physique et chimie en 1ère année. Sachant que tu auras moins de chimie au deuxième semestre en PCSI.

On ne peut pas choisir à ta place.

Saint-Louis en PCSI semble bien parti.

Merci encore une fois pour votre retour.

Pour tous mes vœux j’ai demandé l’internat, j’en ai eu aucune malheureusement.
Elles sont toutes en liste d’attente , mais je ne suis pas bien classé pour avoir une place.
Sauf peut être pour Janson, où je suis classé 21 dans classement internat sur 13 places de dispo.

Donc je vais probablement chercher un logement à côté des lycées…

Étant étranger, je ne compte pas rentrer chez moi chaque vacances, j’ai de la famille en région parisienne. Je pourrai aller chez eux chaque week end pour me ressourcer ^_^.

Honnêtement j’aime bien les maths et la physique ^_^
Donc je pense mon choix va plutôt s’orienter sur un aspect statistiques et résultats des prépas …

Dans la liste des lycées que j’ai mentionné plus haut , à votre avis quelle prépas prépare plus les étudiants aux concours de l’X et mines Ponts ( Surtout SupAero)

Merci encore une fois

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 02 juin 2023 13:34

Dans la liste des lycées que j’ai mentionné plus haut , à votre avis quelle prépas prépare plus les étudiants aux concours de l’X et mines Ponts
La classe * !

Le plan : faire une bonne sup, rentrer en classe * ou l'on est plus préparé à X/ENS et CCMP.

Donc la bonne prépa c'est celle qui te permettra de rentrer en *

La statistique est une mauvaise idée pour faire le choix de filière (ça renseigne sur passé pas sur le futur), lit les programmes pour préciser.

De ce que tu nous dit pour l'instant c'est Janson qui tiens la corde.

Message par Skoot » 02 juin 2023 14:02

Bonjour je profite de ce sujet sur janson car moi aussi j'ai une question :
J'ai été accépté directement à Janson en PCSI sans internat. Mais malgré le fait que je ne sois pas boursier, je ne peux pas me permettre de prendre un appartement. Je suis 77eme sur la liste de l'internat mais comme on a pas le dernier admis en internat je ne sais pas si j'ai mes chances ou pas. Des anciens de Janson ont-ils une idée du rang social qu'il faut être pour avoir l'internat ? merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 02 juin 2023 14:43

1) mieux vaut oser lancer sa propre nouvelle discussion ;

2) as-tu des internats ailleurs, dans d'autres lycées ? As-tu fait un dossier internat Jean Zay à Paris ?? (ouvert à des non-boursiers, aussi)

PS Pour savoir si tu peux répondre "Oui mais" à tes voeux sans internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre