DD ou pas ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

DD ou pas ?

Message par iceteafrais » 02 juin 2023 11:01

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur mon projet de vie professionnelle.

En effet, je suis dans une école réputée et je vais devoir valider mon exposition internationale. Mes possibilités sont les suivantes : substitution ou double diplôme.
J'exclus réaliser un PFE à l'étranger parce que je trouve que c'est incohérent, si je veux travailler à l'étranger autant que je fasse un DD.

Je m'oriente en mathématiques appliquées et l'ingénierie ne m'attire pas du tout sauf au niveau de la R&D parce que les cours de management que j'ai en école m'ont dégouté. Un PhD peut aussi m'intéresser pour satisfaire mon intérêt scientifique.

Mais ! si je fais un DD, d'un côté j'ai l'impression que je vais perdre une année, que ça ne sera pas très utile pour faire un PhD en France et d'un autre côté, si je n'en fais pas, j'aurais l'impression d'être passé à côté d'une opportunité. Je trouve que faire un doctorat serait l'achèvement de ma soif scientifique mais je ne sais pas si trouver un emploi sera aisé ensuite car le doctorat a mauvaise presse en France.

Qu'en pensez-vous ?

Re: DD ou pas ?

Message par grenadine » 02 juin 2023 11:32

Et si tu expliquais le projet pro ? DD où ? Pour faire quoi ?

As-tu regardé les M2r ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par iceteafrais » 02 juin 2023 11:44

grenadine a écrit :
02 juin 2023 11:32
Et si tu expliquais le projet pro ? DD où ? Pour faire quoi ?

As-tu regardé les M2r ?

le projet pro est assez flou, je veux faire des maths appli, je n'aime pas les cours de management.
Probablement pour continuer dans les stats/recherche opérationnelle/math pour la santé.
j'aimerais faire de la recherche, doctorat, cnrs ou r&d.

DD où ? Je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est une opportunité. KTH/Polytechnique Montréal/USA (je connais les coûts) / Polimi ?

Je peux valider un master universitaire en parallèle de la 3A de mon école.

Message par grenadine » 02 juin 2023 12:24

Une opportunité ? Sans projet pro, ce n’est pas évident. Il est très intéressant de faire un DD lorsqu’on souhaite poursuivre dans le pays en question.

Dans quelle école es-tu ?

Au hasard :

https://www.ip-paris.fr/education/maste ... -du-vivant
PT Benjam' ESTP

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 juin 2023 12:32

On nage dans le flou absolu.

Si tu dis dans quelle école tu es (c'est pas un secret d'état), tu auras de l'info qualifiée.
Parce qu on connait les M2R de ton école (mva, mpro ?)
Si tu veux faire une thèse (le must après le mva par exemple), je ne vois pas l intérêt de partir en DD à l'étranger. Sauf à y faire sa thèse.
Tu peux faire ton stage de M2R à l'étranger
Et tu peux faire une thèse en cotutelle.

Bref plein de solutions si tu joues cartes sur table

Message par iceteafrais » 02 juin 2023 13:24

Je ne pensais pas que le nom de mon école était autant importante.
Je suis à ensta paris
merci pour vos débuts de réponse

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 02 juin 2023 13:35

Félicitations.
Mais en 3a de l'ENSTA on doit pouvoir être capable de prendre des décisions non ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par iceteafrais » 02 juin 2023 13:48

Ajax59 a écrit :
02 juin 2023 13:35
Félicitations.
Mais en 3a de l'ENSTA on doit pouvoir être capable de prendre des décisions non ?
Merci pour les félicitations.
Pas de félicitation pour toi malheureusement.
Aie un peu d'empathie, l'orientation n'est pas un sujet simple pour tout le monde.

Message par grenadine » 02 juin 2023 14:39

Mon fils s'est posé les mêmes questions que toi.

Il n'a pas fait de DD mais a prolongé sa scolarité.

Tous les m2r impliquent une poursuite en thèse pour l'ENSTA. Attention, car l'école ne transige pas.
PT Benjam' ESTP

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 02 juin 2023 14:50

Comme à mon habitude, je tente une réponse un peu courte..
iceteafrais a écrit :
02 juin 2023 11:01
si je fais un DD, d'un côté j'ai l'impression que je vais perdre une année
Un an, même sans faire grand chose, dans un autre pays, c'est formateur.
Que ça ne t'apprenne pas comment résoudre l'équation de machin truc, c'est possible, que ça ne t'aide pas directement dans ton futur job, c'est possible, mais ça reste une expérience de vie, qui vaut quelque-chose.
Quitte à ce que tu n'apprennes rien en map, tu apprendras beaucoup tout court.
iceteafrais a écrit :
ça ne sera pas très utile pour faire un PhD en France et d'un autre côté
En effet, pas spécialement utile, mais ça ne va pas te pénaliser gratuitement, d'autant que tu n'as pas encore refermé ce choix de PhD (et qu'il vaut mieux prendre le temps de faire ce choix progressivement)
iceteafrais a écrit :
Je trouve que faire un doctorat serait l'achèvement de ma soif scientifique mais
C'est légitime, mais tu es peut-être encore trop imprégné du monde académique pour faire ce choix objectivement. Tu as encore un peu de temps pour te poser ces questions.
iceteafrais a écrit :
02 juin 2023 11:44
Probablement pour continuer dans les stats/recherche opérationnelle/math pour la santé.
j'aimerais faire de la recherche, doctorat, cnrs ou r&d.
A noter qu'il n'y a pas forcément besoin de doctorat pour être IR. (j'entends par là, tu as ton groupe de chercheurs en santé/molécule itou qui cherchent, et tu y es détaché pour faire les outils de simulation/stats qu'ils vont manier, par exemple)
iceteafrais a écrit :
je ne sais pas si trouver un emploi sera aisé ensuite car le doctorat a mauvaise presse en France.
Je doute que tu aies des problèmes de recrutement "parce que tu as un doctorat".
En général ce que l'on regrette en France, c'est qu'il n'y ait pas de différence sur les postes en industrie entre quelqu'un avec et quelqu'un sans. Si ça ne te dérange pas, tu n'en ressentiras pas l'impact. (à part une éventuelle insatisfaction salaire-âge, mais dans ton domaine, il n'y a pas de problème de sous.)
iceteafrais a écrit :
02 juin 2023 13:24
Je suis à ensta paris [...] l'orientation n'est pas un sujet simple pour tout le monde.
As-tu pu contacter les ressources d'orientation de l'école, ou pas encore ?
Les anciens et les conseillers sont parfois bons à entendre (parfois moins.. c'est un peu le hasard, mais c'est bien d'essayer :mrgreen: )

En gros, j'ai l'impression que tu n'as pas de désavantage à ne pas faire un double-diplôme à l'étranger. Si ça ne t'intéresse pas, ne te force pas. Si tu te dis que ça peut être intéressant, et que c'est compatible de la façon dont tu te projettes, et de tes finances futur-proche, il n'y a pas de raison de ne pas profiter de l'opportunité ! (bon, c'est vrai que c'est un peu "trop" à la mode, mais ça reste formateur)

Répondre