Listes d'attente et rangs

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Listes d'attente et rangs

Message par ThomasC » 03 juin 2023 13:22

Bonjour,
Mi@ a écrit :
03 juin 2023 10:52
Le bloc d'appel fait un peu peur effectivement je trouve...
Normalement si je comprends bien donc, lundi matin les rangs devraient avoir beaucoup bouger donc ? on y verra plus clair sur l'évolution ?
Car pour le moment, sur les prépas de la liste d'attente de ma fille, le rang du dernier candidat à avoir reçu une proposition n'a pas bougé d'un iota et je me demandais à partir de quand on pouvait espérer que ca bouge ?
Comment sont calculés ces blocs d'appels ? car ca parait éminemment risqué pour la formation....
Rassurez-vous : les seules personnes à avoir vraiment peur du bloc d'appel sont les chefs d'établissement, et les profs en pensant au tas de copies !

Pour le moment, les choses ne bougent effectivement pas à cause du bloc d'appel. Je m'explique. Mettons qu'une formation ouvre 100 places sur parcoursup, et a son bloc d'appel à 500. Le jour J, il y a 500 propositions envoyées.

L'algorithme parcoursup fonctionne de telle façon que tant qu'il y a plus de 100 propositions en cours (non répondues ou acceptées), la liste d'attente n'est pas parcourue. Afin de déclencher des appels dans la liste d'attente, il faut que le nombre de propositions en cours ou acceptées devienne inférieur ou égal à 99.

L'événement le plus probable qui peut conduire à cela est l'expiration automatique des candidatures non répondues, qui deviennent automatiquement des refus.

Si par exemple la formation n'a eu que 10 "oui" ou "oui si", alors il y aura 90 appelés sur la liste d'attente directement.

C'est pour cette raison qu'il faut attendre la date d'expiration des vœux proposés le premier jour pour que les choses se mettent à évoluer plus rapidement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 03 juin 2023 13:59

Clairement j’imagine que les formations doivent transpirer si elles voient que le bloc d’appel ne diminue pas comme espéré ….
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par GLafon » 03 juin 2023 15:54

Non, le bloc d'appel est choisi avec une marge suffisante pour n'avoir aucun risque de surbooking effectif. ThomasC a très bien expliqué le fonctionnement, il est donc complètement normal que lors du premier appel de Parcoursup les listes d'attente n'évoluent absolument pas, c'est du à un bloc d'appel initial largement supérieur au nombre de places, ça n'évoluera "normalement" qu'une fois le nombre d'appels (en comptant ceux qui ont déjà accepté) inférieur au nombre de places. Pour vous donner un exemple concret, pour ma classe de MPSI, 48 places mais un premier appel de 350 élèves (le rang du dernier admis étant au mieux aux alentours de la 500ème place, risque nul en pratique). À l'heure où j'écris ce message, on n'en a encore que 160 qui ont répondu (donc qui ont fait leurs choix parmi les propositions faites par Parcoursup sur ce premier appel), donc on a encore 190 élèves en attente, ce qui est évidemment beaucoup trop pour débloquer l'avancée dans la liste d'attente (et pourtant le nombre de réponses positives est très nettement inférieur aux 48 places proposées, heureusement d'ailleurs sinon là on devrait commencer à couler le béton pour construire un bâtiment supplémentaire d'ici septembre).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par H2Fooko » 03 juin 2023 16:00

Bonjour,
C'est là qu'on aimerait une info du style "Nombre ou pourcentage de oui définitif" en temps réel (voir légèrement différé) sur Parcoursup pour avoir une idée s'il faut encore rêver 😉 ou jeter l'éponge.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Mi@

Message par Mi@ » 03 juin 2023 16:31

Ok, donc concrètement, pour reprendre l'exemple de la classe MPSI, 48 places, 350 propositions dans la nature mais
sur les 160 qui ont répondu (grosso modo la moitié), mais sur ces 160, beaucoup ont juste décliné
reste 190 silencieux, et eux vont être obligé de répondre d'ici dimanche 23h59 donc.

et pour que vous soyez si serein dans votre réponse, je vais supposer que sur les 160 qui ont répondu vous êtes bien en dessous proportionnellement à la moitié des 48 places disponibles, sinon vous seriez surement plus en train de transpirer et d'imaginer des plans pour couler le béton....

Je vais donc devoir préparer des litres de camomille et prendre mon mal en patience car ma fille semble décider à attendre pour son voeu n°1...

Question subsidiaire, ok, on y verra déjà plus après la première échéance.
Mais il y a t il un moyen de pouvoir affiner les chances que le dernier appelé descende plus ou moins plus vite/lentement que l'année précédente ? l'idée étant de pouvoir estimer à l'avance les chances d'être prise quand on est limite avec le rang du dernier admis de l'année dernière.
Ca permet de mieux se projeter le cas échéant sur le voeu déjà validé ou bien d'anticiper pour le logement si finalement ya de bonnes chances qu'on soit pris au voeu en attente.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par julfub » 03 juin 2023 17:11

On peut voir la vitesse de remplissage des années précédentes ex : https://data.enseignementsup-recherche. ... .gta=11391 mais bon y a que 3 ou 4 data points donc ça aide pas beaucoup et surtout ça varie quand même pas mal d’une année à l’autre j’ai l’impression.

Message par ThomasC » 03 juin 2023 17:42

Bonjour,
Mi@ a écrit :
03 juin 2023 16:31
Ok, donc concrètement, pour reprendre l'exemple de la classe MPSI, 48 places, 350 propositions dans la nature mais
sur les 160 qui ont répondu (grosso modo la moitié), mais sur ces 160, beaucoup ont juste décliné
reste 190 silencieux, et eux vont être obligé de répondre d'ici dimanche 23h59 donc.

et pour que vous soyez si serein dans votre réponse, je vais supposer que sur les 160 qui ont répondu vous êtes bien en dessous proportionnellement à la moitié des 48 places disponibles, sinon vous seriez surement plus en train de transpirer et d'imaginer des plans pour couler le béton....
Ce qui donne la sérénité est effectivement le fait qu'il y a un nombre de "oui" sensiblement plus faible que l'effectif théorique de la classe. Les non-réponses ne sont pas vraiment un sujet de préoccupation, vu qu'elles se transformeront automatiquement en refus ce lundi.
Mi@ a écrit :
Je vais donc devoir préparer des litres de camomille et prendre mon mal en patience car ma fille semble décider à attendre pour son voeu n°1...
C'est bien la camomille ! Sinon, week-end à la campagne sans réseau... Mais je comprends que ce n'est pas forcément simple.
Mi@ a écrit :
Question subsidiaire, ok, on y verra déjà plus après la première échéance.
Mais il y a t il un moyen de pouvoir affiner les chances que le dernier appelé descende plus ou moins plus vite/lentement que l'année précédente ? l'idée étant de pouvoir estimer à l'avance les chances d'être prise quand on est limite avec le rang du dernier admis de l'année dernière.
Ca permet de mieux se projeter le cas échéant sur le voeu déjà validé ou bien d'anticiper pour le logement si finalement ya de bonnes chances qu'on soit pris au voeu en attente.
C'est une question très délicate à anticiper. La seule source d'information est l'expérience des années antérieures, donc c'est compliqué d'en tirer des conclusions en dehors de lignes assez grossières.

Pour le rang du dernier admis, par exemple, on a la notion d'où il sera grosso modo, mais pas à l'unité ni même à la dizaine près. Cela dépend trop de la patience des uns et des autres, et de dynamiques qu'on ne contrôle pas. Encore, si l'écart entre le classement et le rang du dernier admis l'an dernier est grand (et cet adjectif a lui même un sens variable d'une formation à l'autre), on peut dire "oui, c'est bon, ça va le faire". Mais guère plus que ça...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par GLafon » 03 juin 2023 17:47

H2Fooko a écrit :
03 juin 2023 16:00
Bonjour,
C'est là qu'on aimerait une info du style "Nombre ou pourcentage de oui définitif" en temps réel (voir légèrement différé) sur Parcoursup pour avoir une idée s'il faut encore rêver 😉 ou jeter l'éponge.
Le nombre de oui définitifs ne serait même pas suffisant : à part pour les prépas du haut du panier que les élèves peuvent valider rapidement car c'était leur voeu n°1, la plupart des établissements ne vont garder pendant un bon moment que des "oui mais", les élèves gardant en réserve leurs voeux en liste d'attente au cas où (ce qui est tout à fait normal !). Pour l'instant, chez moi, le nombre de Oui définitifs c'est... 0 :mrgreen:
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par H2Fooko » 03 juin 2023 18:36

julfub a écrit :
03 juin 2023 17:11
On peut voir la vitesse de remplissage des années précédentes ex : https://data.enseignementsup-recherche. ... .gta=11391 mais bon y a que 3 ou 4 data points donc ça aide pas beaucoup et surtout ça varie quand même pas mal d’une année à l’autre j’ai l’impression.
Pour la vitesse d'évolution des listes on a quelques graphes pour les années 2020 et 2021. Il faudrait que quelqu'un puisse compléter avec des données 2022. En effet le passage de 3 à 2 jours de réflexion devrait se voir !
viewtopic.php?t=74635
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Mi@

Message par Mi@ » 03 juin 2023 19:03

Je suis allée chercher sur les graphiques des données parcourSup 2022 et 2021, mais je pense que c'est peine perdu, il y a trop de facteurs inconnus dans le cas qui intéresse ma fille : la MP2I du Parc
=> filière encore jeune les datas de 2021 et de 2022 ont sensiblement évoluées notamment en vitesse de remplissage
=> dans la région Rhone-Alpes, et même plus précisément Lyon, on se retrouve avec une ouverture brute de 48 places avec la Martinière en MP2I, plus une conversion de 24 places de MPSI vers MP2I à Bertholet. Je suppose que ca rend encore plus compliqué les prévisions....

Un détail qui me chiffonne :
https://data.enseignementsup-recherche. ... 0du%20Parc
Il est marqué rang du dernier appelé : 315, hors la liste d'attente de ma fille sur ParcourSup indique 244 pour le rang du dernier appelé l'année dernière....
un écart relativement important qui m'interpelle.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre