Date des convocations X/Ens
Date des convocations X/Ens
Bonjour je me permets de créer ce forum car je manque d'information sur les oraux du concours X/Ens, j'ai reçu hier un mail m'indiquant ma serie pour l'ens mais j'attend toujours celui de l'X.
1) Est ce que quelqu'un aurait une info sur la date de publication des series pour polytechnique ?(pour connaître la semaine de passage)
2) Le cas échéant est ce que les horaires de chaques épreuves sont précisés ou est ce qu'il faut faire des manipulations supplémentaires pour les recevoir ?(style aller chercher sa convocation dans l'ecole comme pour centrale)
3) Etant donné que certaines épreuves étaient plus facile que l'année dernière (Physique et Maths D) est ce que quelqu'un aurait des bonnes approximations des différentes barre d'admissibilité ?(je pense au gens de ginette et louis le grand et d'autres grands lycées qui ont beaucoup de données sur le sujet) Celles de X et Ulm m'intéresse particulièrement.
4) Il y a t il une liste des admissibles a l'X ? (je serais curieux de la comparer avec celle d'Ulm)
5) Quand est ce que les concours de polytechnique commencent (certains sont convoqués le 12 pour passer Ens) est ce qu'ils commencent le 12 ou le 19.
6) Avez vous une idée de la date à laquelle le jury communique ses rapports ?
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre, j'aurais sûrement d'autres questions à vous poser
1) Est ce que quelqu'un aurait une info sur la date de publication des series pour polytechnique ?(pour connaître la semaine de passage)
2) Le cas échéant est ce que les horaires de chaques épreuves sont précisés ou est ce qu'il faut faire des manipulations supplémentaires pour les recevoir ?(style aller chercher sa convocation dans l'ecole comme pour centrale)
3) Etant donné que certaines épreuves étaient plus facile que l'année dernière (Physique et Maths D) est ce que quelqu'un aurait des bonnes approximations des différentes barre d'admissibilité ?(je pense au gens de ginette et louis le grand et d'autres grands lycées qui ont beaucoup de données sur le sujet) Celles de X et Ulm m'intéresse particulièrement.
4) Il y a t il une liste des admissibles a l'X ? (je serais curieux de la comparer avec celle d'Ulm)
5) Quand est ce que les concours de polytechnique commencent (certains sont convoqués le 12 pour passer Ens) est ce qu'ils commencent le 12 ou le 19.
6) Avez vous une idée de la date à laquelle le jury communique ses rapports ?
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre, j'aurais sûrement d'autres questions à vous poser
Re: Date des convocations X/Ens
1/ En 2021 les convocations étaient disponibles le 10 juin d'après mes archives.
2/ On télécharge la convocation avec les horaires, pas besoin de se déplacer comme à Centrale.
4/ La liste n'est pas publique à ma connaissance.
5/ Historiquement ce sont les mêmes semaines que les ENS en MP.
EDIT : modification de la réponse au 1, il semble que la numérotation des séries ait changé.
2/ On télécharge la convocation avec les horaires, pas besoin de se déplacer comme à Centrale.
4/ La liste n'est pas publique à ma connaissance.
5/ Historiquement ce sont les mêmes semaines que les ENS en MP.
EDIT : modification de la réponse au 1, il semble que la numérotation des séries ait changé.
Dernière modification par GrosGillouDu92 le 03 juin 2023 09:46, modifié 1 fois.
Dans le mail que j'ai reçu ils indiquent la correspondance entre série et semaine de passage des oraux Ens :
Série 4 - du 12 juin au 17 juin
Série 2 - du 18 juin au 23 juin
Série 3 - du 26 juin au 1 juillet
Série 1 - du 2 juillet au 7 juillet
donc si je suis ton raisonnement je passe du 12 au 17 pour l'X
(je ne suis pas sur que les oraux X commencent le 12 parce que ça ne laisserait qu'une semaine entre admissibilité et premiers oraux)
Série 4 - du 12 juin au 17 juin
Série 2 - du 18 juin au 23 juin
Série 3 - du 26 juin au 1 juillet
Série 1 - du 2 juillet au 7 juillet
donc si je suis ton raisonnement je passe du 12 au 17 pour l'X
(je ne suis pas sur que les oraux X commencent le 12 parce que ça ne laisserait qu'une semaine entre admissibilité et premiers oraux)
Ah il semble que le système de numérotation des séries ait changé depuis que mon enfant a passé les concours. En conséquence je ne suis plus sûr de rien, j'édite mon message plus haut.
Si d'autres personnes ont des infos 
3) Pour les barres d'admissibilités en concours MP (hors info) :
Ulm : 220 points (13,75/20)
Saclay : 180 points (12,8/20)
Rennes : 235 points (12,4/20)
Lyon : 158 points (13,2/20)
En info, ça tourne entre 10,5 et 10,7 pour Lyon et Saclay, il me semble (à vérifier). Mais encore une fois c'est le classement qui compte.
Pour ma part, l'un des premiers recalés à Rennes (234.7 points) et à Saclay (175 points). J'ai quand même fait une réclamation pour Rennes car j'ai une note (anglais) très inférieures au reste, ce qui m'a plombé.
À Ulm, la barre est haute, mais les notes ont largement été étirées vers le bas, comme d'habitude. Avec mon 6,5 à Math D, je me retrouve quand même avec 12 de moyenne, donc il n'y aura pas de braquages malgré le fait que le sujet était plus "simple" que d'habitude. Va voir le rapport de jury de Math D 2011, c'était à peu près semblable en terme de répartition des notes, car le sujet était finissable.
Ulm : 220 points (13,75/20)
Saclay : 180 points (12,8/20)
Rennes : 235 points (12,4/20)
Lyon : 158 points (13,2/20)
En info, ça tourne entre 10,5 et 10,7 pour Lyon et Saclay, il me semble (à vérifier). Mais encore une fois c'est le classement qui compte.
Pour ma part, l'un des premiers recalés à Rennes (234.7 points) et à Saclay (175 points). J'ai quand même fait une réclamation pour Rennes car j'ai une note (anglais) très inférieures au reste, ce qui m'a plombé.
À Ulm, la barre est haute, mais les notes ont largement été étirées vers le bas, comme d'habitude. Avec mon 6,5 à Math D, je me retrouve quand même avec 12 de moyenne, donc il n'y aura pas de braquages malgré le fait que le sujet était plus "simple" que d'habitude. Va voir le rapport de jury de Math D 2011, c'était à peu près semblable en terme de répartition des notes, car le sujet était finissable.
C'est marrant, les barres d'admissibilité étaient beaucoup plus basses que ça il y a 20 ans, l'inflation des notes existe partout ! Plus sérieusement, j'imagine que le regroupement du concours des ENS avec celui de l'X a du pas mal jouer.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Je ne suis pas sûr, j’avais fais des vieux sujets de l’X (periode 96-98) et les moyennes aux épreuves étaient hautes (10-11 en maths et physique) avec un top 15-20% au dessus de 14.
Ça m’a paru énorme quand on voit qu’aujourd’hui les moyennes tournent autour de 8-9 a math A et B. Par contre je pense qu’il est plus courant d’avoir des 20 sur 20 de nos jours, et sans prétendre finir le sujet. Il ne s’agit pas d’une inflation, plutôt d’un étirement des notes. À l’ENS je ne sais pas si c’était comme ça avant.
Ça m’a paru énorme quand on voit qu’aujourd’hui les moyennes tournent autour de 8-9 a math A et B. Par contre je pense qu’il est plus courant d’avoir des 20 sur 20 de nos jours, et sans prétendre finir le sujet. Il ne s’agit pas d’une inflation, plutôt d’un étirement des notes. À l’ENS je ne sais pas si c’était comme ça avant.
Mon année (2000), admissibilité à Ulm à environ 10, ça fait quand même une grosse différence avec ce que tu donnes pour cette année. À l'X, dans mes souvenirs, l'admissibilité était déjà aux alentours de 12 et quelques. Je ne saurais pas te dire les moyennes des épreuves à l'époque par contre, où as-tu trouvé les chiffres pour des sujets datant de la période 96-98 ?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
J'avais vu les rapports de jury, j'ai peut être pas bien interprété les différentes statistiques pour les différents quartiles, par contre les moyennes étaient bien à 10-11, ce qui n'est pas si étonnant, car les sujets étaient plus courts. Après ça concerne l'X, qui avait ses épreuves perso.
Pour Ulm il se trouve que c'est bien différent d'avant... Mais ça fait quand même une bonne dizaine d'année que l'admissibilité est autour de 13. Cette année c'est quasiment 14...
Pour Ulm il se trouve que c'est bien différent d'avant... Mais ça fait quand même une bonne dizaine d'année que l'admissibilité est autour de 13. Cette année c'est quasiment 14...