prépa MPSI ou MP2I ?
prépa MPSI ou MP2I ?
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale dans un lycée proche de Poitiers.
Je suis acceptée sur parcoursup en prépa MP2I avec internat à Poitiers seulement je préférerais aller en MPSI. Je suis encore en liste d'attente mais il reste 11 personnes devant moi, j'ai bon espoir.
Je me demande donc si je dois privilégier ma place en internat et aller en MP2I ou alors privilégier la formation et aller en MPSI (avec dans ce cas là la possibilité d'être interne-externé avec un appart pas loin de la prépa)...
Je ne sais pas bien la différence qu'il y a entre la prépa MP2I et celle de MPSI.
Je suis aussi un peu stressée d'aller en prépa notamment sur le fait de me faire des amis. Ça peut paraître enfantin mais la charge de travail va être conséquente si j'ai bien compris et cela serait plus simple avec des amis...
Je prends tout, conseils, avis etc...
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis actuellement en terminale dans un lycée proche de Poitiers.
Je suis acceptée sur parcoursup en prépa MP2I avec internat à Poitiers seulement je préférerais aller en MPSI. Je suis encore en liste d'attente mais il reste 11 personnes devant moi, j'ai bon espoir.
Je me demande donc si je dois privilégier ma place en internat et aller en MP2I ou alors privilégier la formation et aller en MPSI (avec dans ce cas là la possibilité d'être interne-externé avec un appart pas loin de la prépa)...
Je ne sais pas bien la différence qu'il y a entre la prépa MP2I et celle de MPSI.
Je suis aussi un peu stressée d'aller en prépa notamment sur le fait de me faire des amis. Ça peut paraître enfantin mais la charge de travail va être conséquente si j'ai bien compris et cela serait plus simple avec des amis...
Je prends tout, conseils, avis etc...
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: prépa MPSI ou MP2I ?
Ne t'inquiète pas, les amis tu vas t'en faire en prépa.
Regarde l'emploi du temps des deux filières.
Regarde l'emploi du temps des deux filières.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
On peut résumer la différence à ça : en MP2I tu as 2 heures d'informatique supplémentaires à la place des deux heures de chimie de MPSI.
MP2I, pas de chimie et 4h d'informatique au S1 et 6h au S2
As tu fais NSI au moins en 1ere ? ou codes tu à côté en loisir ? tu as pensé quoi du peu de Python fait au lycée si tu n'as pas fait NSI ? pour avoir une idée si l'informatique te plairait.
As tu fais NSI au moins en 1ere ? ou codes tu à côté en loisir ? tu as pensé quoi du peu de Python fait au lycée si tu n'as pas fait NSI ? pour avoir une idée si l'informatique te plairait.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Non pas NSI, j'avais maths physique svt en 1ere et maths physique en term.
Je suis pas non plus une très grande fan de python mais je suis pas trop mauvaise à en juger le niveau de mes camarades de classe. J'aime bien le langage informatique notamment le tableur. Je sais pas si ce que je dis est ridicule ou non
....
Je suis pas non plus une très grande fan de python mais je suis pas trop mauvaise à en juger le niveau de mes camarades de classe. J'aime bien le langage informatique notamment le tableur. Je sais pas si ce que je dis est ridicule ou non

Quelle est ton avis sur la chimie ?
Pour l’informatique, c’est tout de même une matière qui a son importance en MP2I, à côté de la physique bien sûr.
Ce n’est que mon humble avis mais aller en MP2I sans vraiment d’expérience pour savoir si on aime l’informatique ça me semble un peu risqué
C’est particulier l’informatique. Souvent on aime ou pas….
Il y a le site France-IOI que je te conseille. Le niveau est très rapide à faire. Le niveau 2 aussi pour quelqu’un qui s’y intéresse. Ça pourrait peut-être te permettre d’estimer si ça pourrait te plaire. Mais je ne sais pas si tu auras le temps.
Pour l’informatique, c’est tout de même une matière qui a son importance en MP2I, à côté de la physique bien sûr.
Ce n’est que mon humble avis mais aller en MP2I sans vraiment d’expérience pour savoir si on aime l’informatique ça me semble un peu risqué
C’est particulier l’informatique. Souvent on aime ou pas….
Il y a le site France-IOI que je te conseille. Le niveau est très rapide à faire. Le niveau 2 aussi pour quelqu’un qui s’y intéresse. Ça pourrait peut-être te permettre d’estimer si ça pourrait te plaire. Mais je ne sais pas si tu auras le temps.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
En MP2I il y a une sortie de secours si on accroche pas à l'informatique. On peut prendre option SI au second semestre et c'est comme si on était en MPSI option SI. On peut à partir de là faire une spé PSI ou MP option SI.
Qd tu utilises un tableur tu es surtout utilisateur de l informatique mais c est bon signe suivant ce que tu y fais…
Il te suffit de te mettre en ‘oui mais’ et d attendre une place un internat.
Jusqu au 1/9 s il le faut.
Tu peux te le permettre.
Et comme indiqué tu auras l occasion de changer de filière en suivant l option SI au s2.
Il te suffit de te mettre en ‘oui mais’ et d attendre une place un internat.
Jusqu au 1/9 s il le faut.
Tu peux te le permettre.
Et comme indiqué tu auras l occasion de changer de filière en suivant l option SI au s2.
Je viens d'aller voir le site France-IOI. J'ai fait quelques exercices et j'en ai déjà marre! Même si je sais que je pourrais continuer plus longtemps, je me rends compte que je ne m'y connais pas tant que ça et je me vois mal en faire 4h en MP2I...
Concernant la chimie je sais que ça me plaît plus que l'info ! J'aime beaucoup manipuler, faire des expériences etc...
Je pense que mon choix va se tourner pour la prépa MPSI.
Merci beaucoup pour vos retours.
Reste plus qu'à me trouver un appart, une voiture et tutti quanti !
Concernant la chimie je sais que ça me plaît plus que l'info ! J'aime beaucoup manipuler, faire des expériences etc...
Je pense que mon choix va se tourner pour la prépa MPSI.
Merci beaucoup pour vos retours.
Reste plus qu'à me trouver un appart, une voiture et tutti quanti !
C est pas 4h mais 6h d info
Qui te dit que tu n'auras pas d'internat en MPSI ?
pense au train avant de parler bagnole (ca coute bonbon)
Qui te dit que tu n'auras pas d'internat en MPSI ?
pense au train avant de parler bagnole (ca coute bonbon)