Mpsi vs pcsi: vos conseils
Mpsi vs pcsi: vos conseils
Pouvez vous m’aider à faire un choix
Je vais être accepté à janson de sailly en mpsi et pasteur en pcsi
Et j’hésite beaucoup entre les 2 (je suis à côté des 2 en localisation, et je ne suis pas pris en internat)
En effet, j’apprécie beaucoup les maths, la physique-chimie également(peut être legerement moins).
Et je souhaite m’orienter dans une école du top8 pour travailler dans les salles de marché donc par exemple les ponts, ou encore l’ensae
Donc la prepa mpsi devrait être mieux pour moi car il y a 60 places pour l’ensae en mp, contre 8 en psi et 8 en pc
Cependant avoir pasteur en pcsi m’intéresse car elle envoie un grand nombre de ses élèves à polytechnique ou centrale en pc (20 environs)
Mais du coup il y a aussi moins de places pour l’ensae, une bonne école de finance que je pourrais viser si je n’ai pas au dessus (les ponts…)
Donc la pc peut m’intéresser aussi car j’ai entendu dire que moins de bons élèves y allaient, et même s’il y a moins de places pour eux aux concours, est ce que c’est plus stratégique d’y aller?
Est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez: vaut il mieux aller en mpsi à janson de sailly un peu moins prestigieuse (même si la mp* est très bien), ou encore aller à pasteur en pcsi par stratégie (si elle existe) pour avoir une meilleure école.
Sachant que je suis très attiré par les maths
Merci d’avance pour vos réponses
Je vais être accepté à janson de sailly en mpsi et pasteur en pcsi
Et j’hésite beaucoup entre les 2 (je suis à côté des 2 en localisation, et je ne suis pas pris en internat)
En effet, j’apprécie beaucoup les maths, la physique-chimie également(peut être legerement moins).
Et je souhaite m’orienter dans une école du top8 pour travailler dans les salles de marché donc par exemple les ponts, ou encore l’ensae
Donc la prepa mpsi devrait être mieux pour moi car il y a 60 places pour l’ensae en mp, contre 8 en psi et 8 en pc
Cependant avoir pasteur en pcsi m’intéresse car elle envoie un grand nombre de ses élèves à polytechnique ou centrale en pc (20 environs)
Mais du coup il y a aussi moins de places pour l’ensae, une bonne école de finance que je pourrais viser si je n’ai pas au dessus (les ponts…)
Donc la pc peut m’intéresser aussi car j’ai entendu dire que moins de bons élèves y allaient, et même s’il y a moins de places pour eux aux concours, est ce que c’est plus stratégique d’y aller?
Est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez: vaut il mieux aller en mpsi à janson de sailly un peu moins prestigieuse (même si la mp* est très bien), ou encore aller à pasteur en pcsi par stratégie (si elle existe) pour avoir une meilleure école.
Sachant que je suis très attiré par les maths
Merci d’avance pour vos réponses
Re: Mpsi vs pcsi: vos conseils
MPSI. Car tu veux faire des trucs très matheux par la suite.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ce n'est pas ton lycée qui passera les concours à ta place, si tu as le niveau pour l'ENSAE tu passeras le concours et tu iras à l'ENSAE quel que soit ton choix de filière ou de lycée initial (à te lire, on a l'impression que Jeanson a des places réservées à l'ENSAE chaque année...). Choisis donc la filière qui t'intéresse le plus, sachant que les deux prépas en question sont excellentes. Et si tu veux effectivement faire de la finance de marché, MPSI semble nettement plus indiqué...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
C est une évidence.
Et prend l option info.
Bouffer 5h de chimie pour faire trader c est du masochisme
Et prend l option info.
Bouffer 5h de chimie pour faire trader c est du masochisme
GLafon a écrit : ↑07 juin 2023 19:01Ce n'est pas ton lycée qui passera les concours à ta place, si tu as le niveau pour l'ENSAE tu passeras le concours et tu iras à l'ENSAE quel que soit ton choix de filière ou de lycée initial (à te lire, on a l'impression que Jeanson a des places réservées à l'ENSAE chaque année...). Choisis donc la filière qui t'intéresse le plus, sachant que les deux prépas en question sont excellentes. Et si tu veux effectivement faire de la finance de marché, MPSI semble nettement plus indiqué...
D’accord merci pour le conseil
Il n’y a donc pas vraiment de stratégie pour avoir de meilleures écoles en allant en pcsi ?
Il vaut mieux prendre ce qu on aime un peu plus (mpsi dans mon cas) et aller dans un lycée moins bien classé?
Si c était le cas tout le monde le ferait.
Tu te crois plus malin?
Le classement dépend de tes voisins.
Mais c est toi qui passe les concours.
Pas les voisins.
Plusieurs écoles ont des doubles diplômes avec ensae.
Évidemment mieux vaut intégrer direct
Tu te crois plus malin?
Le classement dépend de tes voisins.
Mais c est toi qui passe les concours.
Pas les voisins.
Plusieurs écoles ont des doubles diplômes avec ensae.
Évidemment mieux vaut intégrer direct