Internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat

Message par amell » 08 juin 2023 15:16

Bonjour, j'essaie de me renseigner sur l'internat en prépa mais je n'ai que des avis qui diffèrent.

Dans mon cas, je suis quelqu'un qui a du mal à supporter le bruit, surtout pour travailler (mais je travaille souvent en musique avec un casque), et je préfère largement dormir seule.

L'internat où je suis acceptée a uniquement des chambre entre 2 et 4 lits.

J'ai des professeurs qui me disent d'aller en internat directement, que c'est vraiment le moyen d'être dans le bain et de réussir, mais j'ai des proches qui me disent que les étudiants en appart vivent mieux la prépa que ceux en internat (appart + internat-externé).

J'ai déjà testé l'internat en seconde que je n'ai pas apprécié parce que j'avais une coloc qui ne travaillait pas, se couchait à minuit et se levait à 5h pour prendre sa douche... Mais l'ambiance sera différente en prépa.

Malgré mes problèmes, est-ce qu'il serait quand même préférable d'aller en internat ? Je sais que c'est un choix personnel mais j'ai beau me renseigner je n'arrive pas à choisir.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat

Message par jeeps38 » 08 juin 2023 15:19

Vu ce que tu dis, j'opterais pour un studio.
Ceci dit un studio calme c est pas forcément gagné dans une grande ville.

L'idée que tout le monde travaille et ne fait pas de bruit dans les internats c'est une image d'Epinal.
Dernière modification par jeeps38 le 08 juin 2023 19:02, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 juin 2023 15:25

Si c est dans tes moyens studio + interne externe. C est parfait

Message par grenadine » 09 juin 2023 07:27

Attention, un studio peut être extrêmement bruyant aussi (circulation, voisins qui ne sont pas en prépa, point de deal en bas de fenêtre (du vécu)).

L'équation n'est pas simple.

Il faudra apprendre à composer avec le bruit. Petit à petit. Si le bruit te dérange la nuit, il te dérange en journée aussi peut-être ?

L'internat de prépa ce n'est pas un internat de collège ou de lycée. Il peut y avoir des gens plus bruyants ou moins respectueux du rythme "standard" mais ce n'est pas la foire la nuit.

Il y a parfois même un surveillant et il y a moyen de changer de cothurne.

Qu'est ce qui empêche de tester, quitte à changer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Jhac9 » 09 juin 2023 08:23

C'est souvent un problème financier: l'internat est bon marché, un studio dans une grande ville coûte une fortune.
En dehors de ce point je pense que l'internat est surcoté.
Certaines personne sont besoin d'être seules pour se ressourcer; si vous avez déjà une mauvaise expérience de l'internat c'est probablement votre cas.
Si votre famille est d'accord, préférez un studio (ce sera plus facile de trouver un logement maintenant).

Message par amell » 09 juin 2023 10:02

Merci, je pense prendre un studio alors.
J'ai l'idée qu'une fois rentrée en prépa (ou si je trouve avant) je trouve quelqu'un avec qui je m'entends bien qui est aussi en prépa pour faire une colocation, comme ça le financement est moins lourd et j'ai quand même ma chambre personnelle.
Des avis dessus peut-être ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 09 juin 2023 18:46

La colocation peut être une très bonne option, ça permet de diviser par deux la charge de ménage/préparation des repas etc, et c'est encore mieux s'il s'agit de quelqu'un qui est dans la même classe puisqu'alors on peut s'entraider et travailler ensemble, ça motive toujours plus que si on est seul dans son appartement.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre