Centrale raté et inconsolable
Re: Centrale raté et inconsolable
Nous avons le "fameux débat" de salaire avec lui. Il a vu sur Usine nouvelle 2022 le salaire de IMT Alès et voilà, il cible que Ensta Bretagne... Pas simple de le convaincre pour l'instant....
A votre avis, si on rate Mines-Ponts 397 points sur 403, peut-on se dire qu'on peut mieux réussir l'an prochain avec 30 points de bonification en moins ?
Qu'en pensez-vous ?
A votre avis, si on rate Mines-Ponts 397 points sur 403, peut-on se dire qu'on peut mieux réussir l'an prochain avec 30 points de bonification en moins ?
Qu'en pensez-vous ?
2022-2023 : Un fils en MP*
Concours : Centrale Mines-Ponts CCINP
Faire une "fixette" sur le salaire en sortie d'école alors qu'il n'est qu'en prépa me laisse pantois!!
Il y a de très bonnes écoles sur MT, et le salaire de sortie n'est que le salaire de sortie.
Quel salaire aura-t-il dans 5 ans , dans 10 ans nul ne peut le savoir, tout dépendra de ce qu'il aura accompli.
Sera-t-il considéré comme haut potentiel dans la boite où il travaillera, peut être, peut être pas, et cela ne dépend pas forcément de son diplôme, aura-t-il la "gnac" ou sera-t-il quelqu'un qui se repose sur la valeur de son diplôme? Mauvaise pioche dans ce cas.
Qu'il ne croit pas que tout s'arrête une fois le diplôme en poche.
Et heureusement d'ailleurs....
Il y a de très bonnes écoles sur MT, et le salaire de sortie n'est que le salaire de sortie.
Quel salaire aura-t-il dans 5 ans , dans 10 ans nul ne peut le savoir, tout dépendra de ce qu'il aura accompli.
Sera-t-il considéré comme haut potentiel dans la boite où il travaillera, peut être, peut être pas, et cela ne dépend pas forcément de son diplôme, aura-t-il la "gnac" ou sera-t-il quelqu'un qui se repose sur la valeur de son diplôme? Mauvaise pioche dans ce cas.
Qu'il ne croit pas que tout s'arrête une fois le diplôme en poche.
Et heureusement d'ailleurs....
Je sais tout ça. J'en suis convaincue. Ce n'est pas toujours facile de le convaincre.
Il lui faut un peu d'espoir pour continuer à réviser... Mais il pense 5/2.
Je m'interroge : saura-t-il faire mieux ?
En sachant, qu'il est très bon en physique...
Il lui faut un peu d'espoir pour continuer à réviser... Mais il pense 5/2.
Je m'interroge : saura-t-il faire mieux ?
En sachant, qu'il est très bon en physique...
Je connais 2 personnes qui n'ont pas a été admissibles à Mines et Centrale en 3/2 et sont entrés à l'X en 5/2.écureuil38 a écrit : ↑09 juin 2023 20:13A votre avis, si on rate Mines-Ponts 397 points sur 403, peut-on se dire qu'on peut mieux réussir l'an prochain avec 30 points de bonification en moins ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir écureuil38
Mon fils a raté Mines-Ponts l'année dernière 22 points sous la barre scientifique (qui ne tient pas compte des points de bonifs soit dit en passant).
Cette année il a 15 points au dessus de la barre scientifique et il lui a manqué 12 points pour la barre générale. Ce qui lui fait dire qu'avec les notes de cette année et le bonus de l'année dernière il était admissible
.
Il a fait une belle remontée en matières scientifiques sur les 3 ans !
C'était le souhait de progresser qui l'a motivé à faire 5/2 et d'être accepté en étoilée avec un prof qu'il avait beaucoup apprécié en sup et qu'il a retrouvé en 5/2.
Par ailleurs il manquait centrale Méditerranée à 5 points, il en a 3 cette année, et aurait été admissible à CS s'il avait coché la case. Il ne l'a pas choisie car conscient de ses limites.
Il faut donc évaluer sa marge de progression, qui était évidente en ce qui concerne le fiston. Et c'est peut être mieux comme ça car les oraux de Mines-Telecom sont réputés "moins difficiles" et il part donc en meilleure position que l'année dernière pour MT.
Il reste l'entretien qui compte pour 1/4 des coefficients restants.
C'est là qu'il est attendu car il devra convaincre sur son projet professionnel.
ça me rappelle une discussion
Oui et non.écureuil38 a écrit : ↑09 juin 2023 20:13.../...
Qu'en pensez-vous ?
Mon fils a raté Mines-Ponts l'année dernière 22 points sous la barre scientifique (qui ne tient pas compte des points de bonifs soit dit en passant).
Cette année il a 15 points au dessus de la barre scientifique et il lui a manqué 12 points pour la barre générale. Ce qui lui fait dire qu'avec les notes de cette année et le bonus de l'année dernière il était admissible
Il a fait une belle remontée en matières scientifiques sur les 3 ans !
C'était le souhait de progresser qui l'a motivé à faire 5/2 et d'être accepté en étoilée avec un prof qu'il avait beaucoup apprécié en sup et qu'il a retrouvé en 5/2.
Par ailleurs il manquait centrale Méditerranée à 5 points, il en a 3 cette année, et aurait été admissible à CS s'il avait coché la case. Il ne l'a pas choisie car conscient de ses limites.
Il faut donc évaluer sa marge de progression, qui était évidente en ce qui concerne le fiston. Et c'est peut être mieux comme ça car les oraux de Mines-Telecom sont réputés "moins difficiles" et il part donc en meilleure position que l'année dernière pour MT.
Il reste l'entretien qui compte pour 1/4 des coefficients restants.
C'est là qu'il est attendu car il devra convaincre sur son projet professionnel.
ça me rappelle une discussion
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Bonne chance pour les oraux Mines-Telecom ! 
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci ! Mille mercis !
Hier soir, on a parlé jusqu'à minuit,..
Il a regardé la formation des écoles Mines-Télécom, notamment ENSTA Bretagne qui propose une possibilité de faire une année de substitution à Ensta Paris ou à Isae Supaero. En plus, les spécialités d'ENSTA Bretagne lui conviennent aussi.
Enfin ! Ca y est ! Il est motivé de nouveau. Il se remet au travail.
Reste à savoir comment ça marche une année de substitution à Ensta Bretagne. Est-ce que c'est selon le classement ou on peut choisir librement de changer d'école ?
Je n'ai rien trouvé sur le site d'ENSTA Bretagne.
Il en a conscience que ce n'est pas un diplôme. Mais une année de substitution. et
il ne veut pas faire IETA.
Hier soir, on a parlé jusqu'à minuit,..
Il a regardé la formation des écoles Mines-Télécom, notamment ENSTA Bretagne qui propose une possibilité de faire une année de substitution à Ensta Paris ou à Isae Supaero. En plus, les spécialités d'ENSTA Bretagne lui conviennent aussi.
Enfin ! Ca y est ! Il est motivé de nouveau. Il se remet au travail.
Reste à savoir comment ça marche une année de substitution à Ensta Bretagne. Est-ce que c'est selon le classement ou on peut choisir librement de changer d'école ?
Je n'ai rien trouvé sur le site d'ENSTA Bretagne.
Il en a conscience que ce n'est pas un diplôme. Mais une année de substitution. et
il ne veut pas faire IETA.
la "buche" a fini par plier finalement, il n'est pas si obtus que cela finalement 
Et pour CS, ce que j'en pense, bof, bof...
Pas sûr qu'il le regrette longtemps?

Et pour CS, ce que j'en pense, bof, bof...
Pas sûr qu'il le regrette longtemps?
Il s'est enfin informé sur le contenu des formations et ça lui a remonté le moral.
Oui, pas si obtus que ça finalement.
Oui, pas si obtus que ça finalement.

Il aura tout le temps de changer d'avis et de découvrir d'autres choses une fois en école.
D'ici-là : bosser ses oraux
Aller en 5/2 est une stratégie louable, mais autant voir ce qu'il parvient à décrocher cette année et de sa motivation à rempiler.
D'ici-là : bosser ses oraux

Aller en 5/2 est une stratégie louable, mais autant voir ce qu'il parvient à décrocher cette année et de sa motivation à rempiler.