ENSAE Paris après MP*
ENSAE Paris après MP*
Bonjour, je souhaiterais avoir des retours d'élèves/anciens élèves de l'école ENSAE Paris qui ont intégré l'école via les concours de cpge scientifique (je précise car il me semble que les parcours sont légèrement différents, pour ceux qui viennent de prépa éco).
1) A quoi ressemble une semaine de cours à l'ENSAE (nombre d'heures de cours notamment), quant est-il des stages ?
2) De manière générale (en évitant les exceptions), l'enseignement est-il de qualité ? Correspond-il à la description faite sur le site de l'école ?
3) Concernant les doubles diplômes, la concurrence est-elle féroce ? Notamment pour le magistère de mathématiques à l'université Paris-Saclay en L3 (5 places, mais je n'ai pas d'idée de ce que ça représente, par rapport à la demande), et les ENS (même si je crois que c'est tout nouveau).
En effet, j'aimerais bien continuer à faire une formation en parallèle du cycle ingénieur en mathématiques. Et outre les doubles diplômes proposés, la formation en continue à l'ENSAE, et l'application à la finance, m'intéresse.
1) A quoi ressemble une semaine de cours à l'ENSAE (nombre d'heures de cours notamment), quant est-il des stages ?
2) De manière générale (en évitant les exceptions), l'enseignement est-il de qualité ? Correspond-il à la description faite sur le site de l'école ?
3) Concernant les doubles diplômes, la concurrence est-elle féroce ? Notamment pour le magistère de mathématiques à l'université Paris-Saclay en L3 (5 places, mais je n'ai pas d'idée de ce que ça représente, par rapport à la demande), et les ENS (même si je crois que c'est tout nouveau).
En effet, j'aimerais bien continuer à faire une formation en parallèle du cycle ingénieur en mathématiques. Et outre les doubles diplômes proposés, la formation en continue à l'ENSAE, et l'application à la finance, m'intéresse.
Re: ENSAE Paris après MP*
Quelles sont tes alternatives ?
En dehors des mines de paris, je ne vois pas d'autre accord avec les ens.
Oui la formation en mathématiques y est robuste
Oui il n y a guère mieux pour les maths appliquées à la finance
accès possible au MVA
En dehors des mines de paris, je ne vois pas d'autre accord avec les ens.
Oui la formation en mathématiques y est robuste
Oui il n y a guère mieux pour les maths appliquées à la finance
accès possible au MVA
Qu’est ce que tu appelles MVA ?
Concernant mes alternatives,
J’ai marché fort aux mines (15,9 de moyennes aux ecrits, admissibilité à 13,4), donc sauf grosse contre performance, je devrais avoir des possibilités pour l’ensae (voir mines paris si ca se passe tres bien aux oraux).
Aux ens, l’un des premiers recalés a Rennes (12,35 de moyenne, admissibilité a 12,37). A Cachan et Lyon je ne suis pas très loin non plus, mais pas admissible (j’ai fait une demande sur dossier en parallèle, qui sait, ca peut passer avec mes notes aux écrits).
Sinon, j’ai encore l’opportunité de faite une 5/2, j’en ai déjà parlé a mes professeurs, avec mes résultats a l’ens peut etre que ca peut passer l’an prochain (si j’y met la meme intensité).
Dans les autres Mines, est ce que les alternatives d’ens sont semblables ? Car au niveau des formations continues, meme si les parcours a mines paris et telecom paris sont différents, ils sont séduisants aussi.
Concernant mes alternatives,
J’ai marché fort aux mines (15,9 de moyennes aux ecrits, admissibilité à 13,4), donc sauf grosse contre performance, je devrais avoir des possibilités pour l’ensae (voir mines paris si ca se passe tres bien aux oraux).
Aux ens, l’un des premiers recalés a Rennes (12,35 de moyenne, admissibilité a 12,37). A Cachan et Lyon je ne suis pas très loin non plus, mais pas admissible (j’ai fait une demande sur dossier en parallèle, qui sait, ca peut passer avec mes notes aux écrits).
Sinon, j’ai encore l’opportunité de faite une 5/2, j’en ai déjà parlé a mes professeurs, avec mes résultats a l’ens peut etre que ca peut passer l’an prochain (si j’y met la meme intensité).
Dans les autres Mines, est ce que les alternatives d’ens sont semblables ? Car au niveau des formations continues, meme si les parcours a mines paris et telecom paris sont différents, ils sont séduisants aussi.
Je crois que MVA est un master de très très haut niveau à Université Paris Saclay.
Il est répertorié sur le site internet de l’université et sur TrouverMonMaster.
Il est répertorié sur le site internet de l’université et sur TrouverMonMaster.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

1) Environ 22h par semaine. Stage quant ?
2) Oui. Quelle description ?
3) Pour la L3, seul les MP peuvent postuler : niveau très élevé. Demande bcp de travail.
Pour les DD, c'est très variable. En général, il faut plus de 15 de moyenne. Il y a des DD très sélectifs avec les US et GB. M2MO, ultra sélectif comme le MVA.
Peu de gens intéressé par le DD ENS, à l'heure actuelle.

2) Oui. Quelle description ?
3) Pour la L3, seul les MP peuvent postuler : niveau très élevé. Demande bcp de travail.
Pour les DD, c'est très variable. En général, il faut plus de 15 de moyenne. Il y a des DD très sélectifs avec les US et GB. M2MO, ultra sélectif comme le MVA.
Peu de gens intéressé par le DD ENS, à l'heure actuelle.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Mva: master math vision apprentissage.
Ce master n est pas une fin en soit ceci, et si on est intéressé par ce genre de chose autant aller d telecom paris ou à l imt atlantique.
Ce master n est pas une fin en soit ceci, et si on est intéressé par ce genre de chose autant aller d telecom paris ou à l imt atlantique.
Ce n'est pas évident du tout.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Tout les chemins mènent à Rome. Mais le traitement de l image est une spécialité historique de telecom paris et notamment dans un passé récent dans son aspect machine learning avec un département image réputée.
Mais en ce qui concerne le mva ce n est pas parce que c est sélectif au point d en être prétentieux que c est une fin en soi. La recherche en math, math app ou en informatique peut passer par bien d autres chemins, *notamment* si on n est pas spécialement intéresse par le traitement de l image.
W.
Mais en ce qui concerne le mva ce n est pas parce que c est sélectif au point d en être prétentieux que c est une fin en soi. La recherche en math, math app ou en informatique peut passer par bien d autres chemins, *notamment* si on n est pas spécialement intéresse par le traitement de l image.
W.
Il faudrait en savoir plus sur les gouts du posteur.
Plutôt maths pures ou maths appliquées (aucun hiérarchie). Quel domaine ?
Et le fait de savoir si le statut de normalien élève lui tient à coeur ou non.
Pour justiifer la 5/2.
Ou s'il pense qu il en a encore sous le pied avec des choses à apprendre.
S il intègre une ens sur dossier il a encore le 2nd concours possible (saclay et rennes)
Peu de places.
Concernant les écoles d'ingénieurs.
Chaque école a une coloration différente.
Les mines de Paris ont une couleur plutôt physicienne (sans exclusive)
Télecom plutôt informatique même si on peut y faire beaucoup de maths
Ensae plutot sciences sociales (au moins en 1ère année).
Un premier positionnement peut s'opérer sur cette grille.
Le 2nd ce sont les accords avec des Ens.
Ensae : 3 accords Ulm/Lyon/saclay !
Les 5 places au magistère ce n'est qu une cerise sur le gateau.
Au pire il y a toujours moyen de s inscrire dans une L3 à distance (sur 2ans s'il le faut) : sorbonne marseille besançon angers...
C est un plus pour le dossier. Pas un pré-requis.
Les mines : rien de bien tangible
Il y aurait un accord avec Ulm mais dans quel departement : physique ? autres ?
format 2+2 ?
C est flou. Si quelqu un a une source écrite fiable...
Vu le niveau stratosphérique de la L3 d'Ulm ca m inquiète qq peu de la shunter.
Telecom : aucun accord répertorié à ma connaissance
peut être une césure entre 2A et 3A pour intégrer ens saclay en M1 sur dossier ?
Plutôt maths pures ou maths appliquées (aucun hiérarchie). Quel domaine ?
Et le fait de savoir si le statut de normalien élève lui tient à coeur ou non.
Pour justiifer la 5/2.
Ou s'il pense qu il en a encore sous le pied avec des choses à apprendre.
S il intègre une ens sur dossier il a encore le 2nd concours possible (saclay et rennes)
Peu de places.
Concernant les écoles d'ingénieurs.
Chaque école a une coloration différente.
Les mines de Paris ont une couleur plutôt physicienne (sans exclusive)
Télecom plutôt informatique même si on peut y faire beaucoup de maths
Ensae plutot sciences sociales (au moins en 1ère année).
Un premier positionnement peut s'opérer sur cette grille.
Le 2nd ce sont les accords avec des Ens.
Ensae : 3 accords Ulm/Lyon/saclay !
Les 5 places au magistère ce n'est qu une cerise sur le gateau.
Au pire il y a toujours moyen de s inscrire dans une L3 à distance (sur 2ans s'il le faut) : sorbonne marseille besançon angers...
C est un plus pour le dossier. Pas un pré-requis.
Les mines : rien de bien tangible
Il y aurait un accord avec Ulm mais dans quel departement : physique ? autres ?
format 2+2 ?
C est flou. Si quelqu un a une source écrite fiable...
Vu le niveau stratosphérique de la L3 d'Ulm ca m inquiète qq peu de la shunter.
Telecom : aucun accord répertorié à ma connaissance
peut être une césure entre 2A et 3A pour intégrer ens saclay en M1 sur dossier ?
Préférence pour la topologie et l'algèbre linéaire. Je ne m'y connais pas trop en math appliquées, toutefois la théorie des probas continues à l'air riche et intéressante.
Pour l'ens, payé ou pas payé, ça ne fait rien, c'est plutôt la formation que je recherche plutôt que le salaire.
Je pense avoir la motivation nécessaire pour cuber, la question est de savoir si intégrer une ens est une fin en soi, car mon objectif sur le plan purement mathématiques est d'avoir l'agrégation. Si ça passe par une ens, ce sera donc couplée avec de la recherche, si c'est dans une mine, ce sera une formation en ingénierie.
Vous me demanderez peut être pourquoi je ne vais pas simplement à la fac, en magistère. C'est pour éviter de me fermer inutilement des portes (la charge de travail supplémentaire qu'impliquerait une formation double n'est pas un problème), si je viens à changer d'avis sur le tard.
father il semblerait en effet que l'ensae soit la plus intéressante que mines paris concernant les DD.
A Mines Paris, peut être possibilité de s'inscrire en magistère/licence-master à Paris Dauphine, je vais me renseigner.
Les doubles diplômes à l'ensae sont-ils en 2-2 ? Ce serait vraiment très intéressant si c'est le cas.
Pour l'ens, payé ou pas payé, ça ne fait rien, c'est plutôt la formation que je recherche plutôt que le salaire.
Je pense avoir la motivation nécessaire pour cuber, la question est de savoir si intégrer une ens est une fin en soi, car mon objectif sur le plan purement mathématiques est d'avoir l'agrégation. Si ça passe par une ens, ce sera donc couplée avec de la recherche, si c'est dans une mine, ce sera une formation en ingénierie.
Vous me demanderez peut être pourquoi je ne vais pas simplement à la fac, en magistère. C'est pour éviter de me fermer inutilement des portes (la charge de travail supplémentaire qu'impliquerait une formation double n'est pas un problème), si je viens à changer d'avis sur le tard.
father il semblerait en effet que l'ensae soit la plus intéressante que mines paris concernant les DD.
A Mines Paris, peut être possibilité de s'inscrire en magistère/licence-master à Paris Dauphine, je vais me renseigner.
Les doubles diplômes à l'ensae sont-ils en 2-2 ? Ce serait vraiment très intéressant si c'est le cas.