jeeps38 a écrit : ↑09 juin 2023 00:21
Un excellent élève pourra intégrer l'X à Fabert ou à Poincaré. Donc il n'y a rien à regretter entre ces deux lycées.
Pour l'internat ou studio. Je pense que tu as déjà fait ton choix. Assume le
Les admissions à l'X ne peuvent pas être un critère de choix pour départager 2 régionales, d'autant plus en PC, qui en enverront entre 0 et au plus 3 d'une promo; on peut juste en conclure qu'un haut potentiel (qui peut ne se révéler qu'en prépa) peut aussi intégrer par une régionale.
Si on prend les critères "élargis" de l'étudiant (qui ne sont pas non plus la panacée puisqu'ils ont mis les INSA, des post-bacs, dedans) en fait Fabert et Poincarré ont des résultats globalement similaires (je viens de m'en rendre compte).
Il faut donc voir les possibilités en 2A, l'idéal (hormis les nouvelles MPI et les PT qui sont des cas à part) étant 2 classes en MP ou en PC et 2 en PSI, une étoilée et une base dans chaque filière, ou plus pour les grosses boutiques comme St Louis.
Quant à bouder un internat, qui plus est ouvert le we, contre un appartement, c'est un luxe, si vous en avez les moyens, et si ça n'handicape pas le reste de la fratrie.