CPGE apres bac IB à l'étranger

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 2

Inscription : 11 juin 2023 07:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE apres bac IB à l'étranger

Message par HKmum » 11 juin 2023 07:59

Bonjour,

Je vous prie d'excuser par avance mon long message explicatif.

Mon fils est scolarisé à Hong Kong dans le système britannique. Nous l'avons sorti du système français lors du Covid (en 5ème) car l'école française où il étudiait en Asie du sud-estnn'a pas su gérer l'enseignement à distance.

Il est actuellement en troisième avec un bon niveau et parle couramment 3 langues (français, anglais et espagnol).

Compte-tenu de sa motivation pour intégrer une école de commerce en France (nous avons également suivi ce parcours), nous envisageons de le basculer de nouveau dans le système français mais nous nous interrogeons sur le système IB.

Savez-vous s'il est possible d'intégrer une bonne prépa après un bac IB svp ?

Messages : 745

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: CPGE apres bac IB à l'étranger

Message par GLafon » 11 juin 2023 09:20

Je ne suis pas sûr qu'on ait ici beaucoup de spécialistes des recrutements en prépas commerciales (le forum est centré sur les prépas scientifiques), mais je peux toujours me lancer sur quelques généralités : pour les prépas, tout dossier provenant d'un système différent de celui en cours en France sera regardé à part et prend le risque d'être éliminé sans réel approfondissement par les comités de sélection, surtout si le système de notation est peu lisible et le contenu des cours très différent de ce qu'on a en Terminale en France. J'ai jeté un très rapide coup d'oeil à ce bac IB (je ne connaissais pas), en termes de programmes et d'esprit on a l'air d'être assez loin (j'ai regardé ce qui se fait en maths, ça a l'air assez orienté "maths applis", mais sans le détail des cours, difficile de vraiment juger), savez-vous comment fonctionne la notation (épreuves finales/contrôle continu, notation sur 20 ou pas, amplitude habituelle de la notation, etc) ? Il faudrait surtout réussir à savoir si certains étudiants ayant passé ce bac-là ont déjà été pris dans des prépas françaises, et dans quelles prépas ils ont abouti (certaines prépas parisiennes notamment ont l'habitude de recruter à l'étranger et ont probablement déjà été confrontées à ce genre de dossier). Ce qui est certain en tout cas, c'est que c'est toujours plus compliqué d'être jugé de façon fiable quand on n'a pas suivi une scolarité "française".
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 1160

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE apres bac IB à l'étranger

Message par Wilfried.kro » 11 juin 2023 11:54

Ils est possible de rentrer en écoles de commerce avec une license, surtout faite hors de France. De plus les prepas ecg en France connaissent une crise multi factoriel.
Ils y’a plusieurs alternative étrangère, par exemple en au Québec, à Rotterdam et à Milan dont le recrutement sera moins franco français.

W

Messages : 2

Inscription : 11 juin 2023 07:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE apres bac IB à l'étranger

Message par HKmum » 11 juin 2023 16:11

Merci beaucoup pour vos réponses. C'était effectivement ma crainte 😞

Désolée, j'ignorais que le forum était plutôt classes préparatoires scientifiques.

Répondre