Calendrier des admissibilités et des oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par paps22 » 12 juin 2023 16:09

Papa92 a écrit :
12 juin 2023 14:43
Pour paps22, vous avez raison sur le principe mais il faut prendre en compte que les oraux CCINP se font de façon équilibrée sur 4 semaines, donc aucune raison que vous ne trouviez un créneau proche de vos dates d'oraux CCINP ...

Et comme il est impossible de modifier la date du TIPE, effectivement il faudra attendre d'avoir la date du TIPE avant de se choisir une date pour les oraux MT.

Par contre il se peut que les dates d'oraux CCINP et la date pour le TIPE soient éloignées les une des autres ... Mais vous pourrez dans ce cas positionner la journée de MT à proximité du TIPE ou des oraux CCINP.

Pour Sophie75, vous parlez svp de quel concours ?
Merci pour cette réponse. Effectivement la date du TIPE n'est pas modifiable Voir notice https://www.concours-commun-inp.fr/_res ... nload=true page 21 :
"Le candidat doit se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date n’est acceptée. En cas de difficulté, le candidat doit téléphoner au 05 62 47 33 43 (du lundi au dimanche inclus)."
Sauriez vous si les années précédentes SCEI essayait de rassembler les dates TIPE avec CCINP ?
J'imagine que l'on ne peut pas modifier non plus la date de Mines Telecom pour l'ajuster ensuite au TIPE...
Ps : tout ceci est compliqué surtout quant il n'y a jamais eu d’ingénieur dans la famille ni dans l'entourage. Sauf l'ainé qui a été admis au Arts mais sans oraux (grand admissible)...donc aucune expérience de gestion des oraux et logistique...
En même temps, il faut positiver et se dire que c'est plutôt une chance d’être confronté à cela !

Message par Sophie75 » 12 juin 2023 16:16

Je parlais des oraux de Mines-Pont:

Message par Thalie83 » 12 juin 2023 17:02

Pareil ici on galère un peu au niveau des dates et logements.
J'ai la chance de la faire héberger pas loin de Paris (accessible en métro) mais y a quand même parfois 45mn de métro suivant le lieux.
On vient d avoir les dates pour centrale mais du coup je ne sais pas quand ça va tomber pour mines/ponts???
Je dois réserver pour elle ce soir une chb pour centrale mais je vais prendre une semaine pleine même si elle y reste pas la semaine entière car on aura les jours bien plus tard...

Message par bull1212 » 12 juin 2023 18:39

Il semblerait que l'information sur la semaine bloquée pour les oraux de centrale soit tombée.

Message par papa22 » 12 juin 2023 19:12

Bonjour,
Merci pour ce fil de discussion très intéressant.
Savez-vous s'il y a un lien entre la classement à la suite des écrits et la semaine de passage des oraux pour Centrale ou si c'est purement aléatoire ?
Bonne soirée

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa92 » 12 juin 2023 20:03

Bonsoir,

Non pas de lien entre le classement et le numéro de série.

Il y a juste une coordination pour éviter les chevauchements entre le Concours Commun Mines-Ponts, le Concours Commun INP, la banque Centrale-Supélec, l’École Polytechnique, les ENS et l’épreuve commune de TIPE.
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par paps22 » 12 juin 2023 20:53

Papa92 a écrit :
12 juin 2023 20:03
Bonsoir,

Non pas de lien entre le classement et le numéro de série.

Il y a juste une coordination pour éviter les chevauchements entre le Concours Commun Mines-Ponts, le Concours Commun INP, la banque Centrale-Supélec, l’École Polytechnique, les ENS et l’épreuve commune de TIPE.
Merci pour ces précisions bien utiles notamment concernant le TIPE.
Et donc Mines Telecom est le vilain petit canard de la bande qui laisse choisir les dates aux candidats demain matin 08:00...alors qu'ils n'ont pas leurs dates pour tous les autres concours à part ceux Centrale qui sont tombés aujourd'hui?
On aurait pu espérer une coordination avec MT qui empêche des réservations de dates lors des autres épreuves...
"L’éducation nationale française est un gigantesque délit d'initié" Cedric Vilani (de mémoire).
Bon courage et chance à tous pour la logistique des oraux

Message par Thalie83 » 12 juin 2023 21:00

On a eu centrale en semaine 2 et j ai pu avoir une chb sur place
Et entre temps mines pont est tombé mais à pont Paris Tech donc champs sur marne. Est ce que vous savez si c'est aussi la semaine entière ou juste un jour mines pont?
Elle aura sa convoq jeudi car semaine 1 mais je suis allée voir sur le site pour les chb et je comprends pas si on est 9blige de réserver 1 semaine entière? Ou si on peut juste 1 ou 2 nuits?
Pas simple tout ça!
Sinon j avais pensé à l option prendre un uber le matin tôt (elle sera logée à villejuif les we!)

Message par vindilis » 12 juin 2023 22:29

Thalie83 a écrit :
12 juin 2023 21:00
On a eu centrale en semaine 2 et j ai pu avoir une chb sur place
Quelle chance ! On s'est connectés à 19h pile (c'était censé commencer à cette heure là), et le temps de cliquer sur "Réserver" la touche était déjà grisée... les soi-disant 400 places parties !
Du coup il a une chambre dans un Airbnb que j'ai été bien contente de trouver !
Thalie83 a écrit :
Et entre temps mines pont est tombé mais à pont Paris Tech donc champs sur marne. Est ce que vous savez si c'est aussi la semaine entière ou juste un jour mines pont?
Nous aussi Champs/Marne.
Je ne pense pas que ce soit juste une journée...
Sur quel site avez-vous essayé de réserver ?
En attendant j'ai aussi pris un Airbnb (annulable), trop peur de rester le bec dans l'eau...
Thalie83 a écrit :
Pas simple tout ça!
Pas simple et surtout un sacré budget...
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par Vik2 » 12 juin 2023 22:53

Des logements seront proposés aux Ponts : https://admissibles.enpc.org
Il faut s'inscrire sur liste d'attente. J'ai compris que la location s'effectuait à la semaine.

Répondre