ENSIMAG/ENSEEIHT puis X libre?
Re: ENSIMAG/ENSEEIHT puis X libre?
La cible ensimag + l3 maths puis master maths et applications semble bien adapté à satisfaire les attentes du posteur et plus réaliste
Je pense m’être mal exprimé à propos de la 7/2 libre. Je souhaite passer le concours X-ENS tout en suivant la 1ere année à l’ENSIMAG pour ne pas courir de risque. Quand je parle d’ingénierie à l’ENS, je fais surtout référence au fait qu’il est possible d’avoir un double diplôme dans une école d’ingénieurs tout en faisant des maths théoriques, mais l’objectif principal est d’avoir un diplôme d’ingénieurs.
De plus, je tends beaucoup plus vers l’X en tant qu’école que les ENS notamment pour l’aspect ingénierie. Je rappelle que ce qui me chiffonne concernant la voie ensimag + L3 est le rayonnement international de l’école comparé à celui d’une école comme polytechnique
Si l'objectif principal est d'avoir un diplôme d'ingénieur, ne serait il pas une bonne idée d'aller tout simplement en école d'ingénieur et surtout d'y rester ?
J'ai confiance que tout le travail de ces trois années de prépa portera ses fruits aux oraux puis pendant les 3 années d'école, non ?
J'ai confiance que tout le travail de ces trois années de prépa portera ses fruits aux oraux puis pendant les 3 années d'école, non ?
Il me semble que le rayonnement international des grandes écoles à la française, X inclus, est très très relatif.
Vous tournez autour du pot; en fait vous voulez l'X .
Vous n'êtes pas le seul à vous acharner puisque certains font 7/2.
Si vos parents en sont d'accord faites 7/2, au lieu d'envisager des parcours improbables.
4 années de prépa+l'X+une année (ou 2 ?) de "corps"(jamais essayé de comprendre comment ça fonctionnait, ça ne concerne que certaines élites), ça vous ferait dans les 9-10 ans d'étude. y a pire.
Vous n'êtes pas le seul à vous acharner puisque certains font 7/2.
Si vos parents en sont d'accord faites 7/2, au lieu d'envisager des parcours improbables.
4 années de prépa+l'X+une année (ou 2 ?) de "corps"(jamais essayé de comprendre comment ça fonctionnait, ça ne concerne que certaines élites), ça vous ferait dans les 9-10 ans d'étude. y a pire.

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
S'il est bon, il peut aussi sur-performer une fois à l'ENSIMAG, et devenir le nouveau Yann Le Cun. Et il l'aura son rayonnement international.
SPOILER:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ton questionnement n est pas le bon.
Pour commencer ne pas avoir coché mines telecom est une grosse erreur.
Tu aurais potentiellement eu un oral de plus pour t entraîner et tu aurais pu intégrer tsp (couple mathinfo et l3 de maths également)
On te souhaite évidemment d obtenir l ensimag, un mets de choix, mais rien n est jamais acquis…
C est maths fonda OU ingénierie.
Dans le 1er cas direction ens.
Tu n as pas déposé de dossier…
Je ne sais pas si ensimag te contentera. Ça devrait.
De toute façon tu n as pas le choix.
Préparer l x en sus de l ensimag ce sera très compliqué. Si tu rajoutes la l3 de maths c est mission impossible.
A la limite, si tu as un complexe du diplôme, vise le concours info des ens.
Y a pas de physique (comme à l ensimag)
Ça ne t empêchera pas de devenir inge en info.
Ps : les recruteurs se contreficheront de ta l3. C est pour ton plaisir.
Ca dépend.
Faudrait pouvoir demander à des employeurs américains qui ont recruté des X ce qu'ils en pensent.
Un truc qui m'avait marqué étant gamin était Colomb de la Lune de Barjavel où ils utilisaient les capacités intellectuelles des X qu'ils mettaient dans un état particulier (hypnose ou autre j'ai la mémoire qui flanche) pour faire les calculs complexes de voyage dans l'espace, orbites, décollage, alunissage, trajectoires...

Barjavel avait de l'imagination (mais pas trop de culture scientifique concrète

Exemple il y a longtemps dans une DDE qui avait touché un directeur jeune diplômé de l'X; un vieux briscard conducteur de travaux y travaillant m'avait confié que c'était la première fois que tout le budget annuel était utilisé; qu' en réunion c'était impressionnant, l'X s'informant, décidant, anticipant, répartissant et prévoyant tout à une vitesse incroyable, et que les chantiers, travaux, études allaient bien plus vite que "d'habitude"
Dad
Rassurez-vous, il y a aussi parfois des X branquignols qui atterrissent en direction départementale d’un ministère sans que personne n’y comprenne.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)