ENSTA B militaire quand on a une mauvaise condition physique ?
ENSTA B militaire quand on a une mauvaise condition physique ?
Bonjour tout le monde
Mon plan A c'est Supaero (encore un, je sais) et si je ne plante pas aux oraux , ça devrait le faire. Mais ça reste un concours et étant déjà en 5/2, il faut bien réfléchir aux alternatives.
L'une d'entre elle est l'ENSTA B en IETA seulement voilà, je suis un cas symptomatique du type déjà pas très sportif avant et qui s'est bien encrassé pendant la prépa.
En supposant que je passe la visite médicale (ce qui n'est déjà pas garanti, merci à une génétique pas terrible même si chez moi y'a pas grand chose (pour l'instant)), est ce que c'est un calvaire qui m'attend ou est ce que ça peut le faire si je me remets en forme du mieux que possible cet été ?
Ayant d'autres alternatives, faire un cursus où je ne fais que prendre les places qui restent suite à des performances physiques passables ça m'intéressent pas des masses non plus.
Donc voilà, est ce que ça vaut le coup d'essayer ? Ou est ce que je ferai mieux de laisser tomber et de me rabattre sur le civil ?
Je suis preneur de tous les retours d'expérience possibles, merci d'avance pour vos réponses !
Mon plan A c'est Supaero (encore un, je sais) et si je ne plante pas aux oraux , ça devrait le faire. Mais ça reste un concours et étant déjà en 5/2, il faut bien réfléchir aux alternatives.
L'une d'entre elle est l'ENSTA B en IETA seulement voilà, je suis un cas symptomatique du type déjà pas très sportif avant et qui s'est bien encrassé pendant la prépa.
En supposant que je passe la visite médicale (ce qui n'est déjà pas garanti, merci à une génétique pas terrible même si chez moi y'a pas grand chose (pour l'instant)), est ce que c'est un calvaire qui m'attend ou est ce que ça peut le faire si je me remets en forme du mieux que possible cet été ?
Ayant d'autres alternatives, faire un cursus où je ne fais que prendre les places qui restent suite à des performances physiques passables ça m'intéressent pas des masses non plus.
Donc voilà, est ce que ça vaut le coup d'essayer ? Ou est ce que je ferai mieux de laisser tomber et de me rabattre sur le civil ?
Je suis preneur de tous les retours d'expérience possibles, merci d'avance pour vos réponses !
Re: ENSTA B militaire quand on a une mauvaise condition physique ?
l'ENSTA B en etant IETA, c'est avant tout pour bosser a la DGA et donc s'engager a servir l'etat francais. as tu cette fibre la ? (cela signifie un liberte moindre dans le choix des postes, une obligation de faire ce qu te demande l'etat, etc) parce que si c'est juste un plan B pour essayer d'aller a Supaero, il y a beaucoup d'autres ecoles qui permettent de faire de l'aero.
sinon pour ieta, quels sont les niveaux a atteindre ? as tu fait quelques entrainements pour voir ou tu te situes ?
sinon pour ieta, quels sont les niveaux a atteindre ? as tu fait quelques entrainements pour voir ou tu te situes ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Dans les archives il y a une histoire - triste - d’un aspirant yéti qui a été recalé en 7/2 lors de la visite médicale à la rentrée. Et le ministère - désarmé - l’a mis à la porte de Ensta Bretagne. Il ne lui a pas été proposé de repêchage par conversion en intégré civil. Les militaires voulaient un futur IÉTA. C’est tout. Cas extrême mais réel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

J’espère que le ministère des armées est désormais un peu plus inclusif envers la partie de la population française qui est handicapée...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

L'ensta B m'intéresse en tant que telle, par ce qu'elle propose, mais si on est très honnête, la filière militaire m'attire plus que la civile plus par le DD avec supaero et la solde que par l'amour de la patrie (mais je n'ai pas de problème à jouer au bon petit soldat s'il le faut).
Maintenant piroud là est toute la question : je n'ai aucune idée du niveau de forme attendu. Je n'ai jamais été une machine de guerre, mais quand je faisais du sport plus régulièrement je n'étais pas complètement à la ramasse complète non plus, et contrairement à ce qu'à compris U46406 visiblement,je ne suis pas handicapé.
Mon sentiment initial était que je ne suis pas fait pour une filière comme l'IETA, mais je voulais m'assurer de pas rater quelque chose pour un préjugé.
Maintenant piroud là est toute la question : je n'ai aucune idée du niveau de forme attendu. Je n'ai jamais été une machine de guerre, mais quand je faisais du sport plus régulièrement je n'étais pas complètement à la ramasse complète non plus, et contrairement à ce qu'à compris U46406 visiblement,je ne suis pas handicapé.
Mon sentiment initial était que je ne suis pas fait pour une filière comme l'IETA, mais je voulais m'assurer de pas rater quelque chose pour un préjugé.
Je n’ai jamais pensé que vous êtes ou serez un jour handicapé. J’ai seulement rapporté une histoire d’un gars qui n’avait pas le bon profil, et je m’inquiète aussi de la place du handicap dans la vie de la société française.
Sinon j’ai aussi vu passer une discussion cette année qui dit que pour pilote d’avion je crois, il faut venir avec don dossier médical absolument complet y compris l’opération de l’appendicite réalisée il y a 12 ans...
Sinon j’ai aussi vu passer une discussion cette année qui dit que pour pilote d’avion je crois, il faut venir avec don dossier médical absolument complet y compris l’opération de l’appendicite réalisée il y a 12 ans...

Cette discussion a déjà eu lieu.
les exigences physiques pour les ieta sont elles significativement supérieures à celles exigées pour les X ?
Doit bien y avoir des textes non.
Le point central c est surtout la carriere qui t attend.
Par curiosité, quelles alternatives envisages tu ?
les exigences physiques pour les ieta sont elles significativement supérieures à celles exigées pour les X ?
Doit bien y avoir des textes non.
Le point central c est surtout la carriere qui t attend.
Par curiosité, quelles alternatives envisages tu ?
Ils passent quand même par la Courtine...
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Comme tous les X oui.
Non sportifs compris.
Mais il y a des alternatives.
Comme ensta civil avec cranfield ou georgiatech…
Plus cher mais efficace.
A lui de voir.
Voire ensta tout court.
En apprentissage s il le faut.
Puis demande d intégration au corps de l armement
Les ens sont une autre option, étroite.
Non sportifs compris.
Mais il y a des alternatives.
Comme ensta civil avec cranfield ou georgiatech…
Plus cher mais efficace.
A lui de voir.
Voire ensta tout court.
En apprentissage s il le faut.
Puis demande d intégration au corps de l armement

Les ens sont une autre option, étroite.
Les autres options sont (sans ordre particulier)
Sur mines :
- ENSTA paris
- mines Nancy (mais ça me tente moins)
- et ENSTA b civil donc
Sur centrale :
- centrale Lyon ou Nantes (dans l'optique de faire un DD, les centrales en soi m'intéressent moins)
- ensam (grand admissible)
Et puis sur CCP, même si je ne pense pas retenir ces options (parce que quitte à ne pas avoir supaero, autant viser des gros DD types cranfield ou delft par exemple) :
- phelma en matériaux
- ensma
Sur mines :
- ENSTA paris
- mines Nancy (mais ça me tente moins)
- et ENSTA b civil donc
Sur centrale :
- centrale Lyon ou Nantes (dans l'optique de faire un DD, les centrales en soi m'intéressent moins)
- ensam (grand admissible)
Et puis sur CCP, même si je ne pense pas retenir ces options (parce que quitte à ne pas avoir supaero, autant viser des gros DD types cranfield ou delft par exemple) :
- phelma en matériaux
- ensma