Gros concours petites prépas
Gros concours petites prépas
Je cherche des témoignages d'étudiant ayant eu de gros concours en passant par de petites prépas, je veux entendre vos témoignages.
Re: Gros concours petites prépas
c'est quoi un gros concours ? c'est quoi une petite prepas ?
si tu as les capacites, tu reussiras quelque soit la prepa. Si tu es vraiment au-dessus des autres tu pourras changer de prepas en spe, ou en 7/2.
je comprend que tu veuilles te rassurer par rapport a tes ambitions mais avant d'envisager de changer de prepas, va dans celle que tu as obtenu (ou va obtenir dans les prochaines semaines), et fait tes preuves
si tu as les capacites, tu reussiras quelque soit la prepa. Si tu es vraiment au-dessus des autres tu pourras changer de prepas en spe, ou en 7/2.
je comprend que tu veuilles te rassurer par rapport a tes ambitions mais avant d'envisager de changer de prepas, va dans celle que tu as obtenu (ou va obtenir dans les prochaines semaines), et fait tes preuves
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Prépa MP du top 49 à IMT Mines d'Alès en 3/2, c'est bon pour le candidat ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

- c'est quoi un gros concours ?c'est quoi un gros concours ? c'est quoi une petite prepas ?
au hazard centrale supelec ou les Mines de Paris
- c'est quoi une petite prepas ?[
au hazard la MP de Claude - bernard ou celle de Saint Ex à Mantes la jolie
Évitons d ostraciser
Ce n'est pas de l'ostracisme. Il y a de grosses differences dans l'historique des debouchés et du recrutement des differentes prepas. On ne parle pas de "bonnes" ou de "mauvaise" prepas.
D'ailleurs qui à le plus de merite, les enseignants qui ammenent (je caricature à dessein) un premier prix du concours general, enfants de deux directeur de recherche du CNRS, à l'ENS ou ceux qui amene un jeune avec un dossier bof, fils d'ouvrier dont les parents n'ont pas le bac, à l'ENSIEE ?
D'ailleurs qui à le plus de merite, les enseignants qui ammenent (je caricature à dessein) un premier prix du concours general, enfants de deux directeur de recherche du CNRS, à l'ENS ou ceux qui amene un jeune avec un dossier bof, fils d'ouvrier dont les parents n'ont pas le bac, à l'ENSIEE ?
Vous opposez 2 extrêmes.Wilfried.kro a écrit : ↑14 juin 2023 15:07Ce n'est pas de l'ostracisme. Il y a de grosses differences dans l'historique des debouchés et du recrutement des differentes prepas. On ne parle pas de "bonnes" ou de "mauvaise" prepas.
Le milieu éducatif compte beaucoup mais ne dépend pas que du milieu social; il faut juste que les parents convainquent leurs enfants de l'utilité de la réussite scolaire et donc qu'ils en soient convaincus eux-même. Ensuite c'est une question ; 1-de carte scolaire pour le secondaire et 2-de logistique pour le choix des prépas. Et comme toujours une partie des classes moyennes est défavorisée et parmi eux une partie i en est en plus consciente sans pouvoir y faire grand chose.
En CPGE scientifiques il n'y a guère que les PT qui sont accessibles à la plupart .
L'exemple sans le bac ne sera plus valable dans 15 ans : tout le monde l'aura eu

C'est quoi l'ENSIEE ?

Mais bon là n'est pas le débat.
Ne donnez pas trop d'espoir au posteur non plus, il présente beaucoup de syndromes de l'auto-tromperie et a déjà ouvert un ou deux autres posts pour être conforté dans ses rêves.

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Ensiie c est très bien et public
Esiee aussi mais privé. Elle accorde néanmoins des bourses.
On a compris le message…
Ce qui me gêne c est que mal lu, certains élèves à dossier modeste vont s interdire cb.
A tort.
Esiee aussi mais privé. Elle accorde néanmoins des bourses.
On a compris le message…
Ce qui me gêne c est que mal lu, certains élèves à dossier modeste vont s interdire cb.
A tort.
Je ne veux pas lui donner de l'espoir mais plutot qu'il se rende compte que les notions de "gros concours" (et "grosse ecole" qu'il doit lui associer) et petites prepas sont tres relatives. etre en prepas scientifique, c'est donne a environ 30000 eleves par an sur environ 380000 bacheliers generaux. Donc etre admis dans une prepas, c'est deja tres bien.
Et la quasi-totalite des taupins obtiennent un bac+5, que ce soit en ecole d'inge ou autre (fac, etc). et que sortit d'une "petite" ecole ne presage pas grand chose de la carriere future
Donc au final, je reitere mon conseil: accepter ce qu'il a maintenant (ou dans quelques semaines) et il verra bien dans 10 mois si il a les capacites pour changer de prepas ou pas. mais ce n'est pas le moment de faire des plans sur la comete
J.Piroud
Cl199
Cl199
D'accord dans l'ensemble; jle mot sélectif me semble le plus approprié. Petit et gros ne doivent être utilisés que pour qualifier la taille (sinon on en arrive par exemple à qualifier Mines Paris de grosse école alors qu'ils sont à peine 100 par promo; et les Lazos sont une petite prépa en taille (qui croît un peu petit à petit ) mais ils ont de très bons (gros ?) résultats). De même le terme de proximité est inadéquat : comment qualifie-t-on LLG ou le lycée du Parc si on habite en face ?piroud a écrit : ↑14 juin 2023 18:19Je ne veux pas lui donner de l'espoir mais plutot qu'il se rende compte que les notions de "gros concours" (et "grosse ecole" qu'il doit lui associer) et petites prepas sont tres relatives. etre en prepas scientifique, c'est donne a environ 30000 eleves par an sur environ 380000 bacheliers generaux. Donc etre admis dans une prepas, c'est deja tres bien.
Et la quasi-totalite des taupins obtiennent un bac+5, que ce soit en ecole d'inge ou autre (fac, etc). et que sortit d'une "petite" ecole ne presage pas grand chose de la carriere future
Donc au final, je reitere mon conseil: accepter ce qu'il a maintenant (ou dans quelques semaines) et il verra bien dans 10 mois si il a les capacites pour changer de prepas ou pas. mais ce n'est pas le moment de faire des plans sur la comete
D'ailleurs quand une prépa a dans une même filière une classe star et une de base c'est pour SELECTIONNER en 2A des élèves qui suivront en étoilée un enseignement plus poussé (notion de capacité et sous entendue d'homogénéité) dans le but de réussir les concours les plus SELECTIFS. Parfois certains en base peuvent faire mieux que d'aucuns étoilés quand même (ça surprend toujours quand ça arrive

Problème aussi de l'ambiguité dans les prépas de petite taille d'une unique classe en 2A qui n'est pas étoilée. Que font les profs s'ils se retrouvent en spé avec 1 ou 2 élèves qui se révèlent au fur et à mesure bien au dessus du lot ? Et si c'est le cas inverse ?
Dad