Calendrier des admissibilités et des oraux
Re: Calendrier des admissibilités et des oraux
Ces systèmes de concours y compris les oraux sont une énorme machine, certes.
Cela serait super à l'avenir que les CPGE mettent bien l'accent et préviennent DES LE DEPART (en fin de sup ?) les familles quant à la problématique que ça génère, surtout pour les provinciaux au niveau des oraux.
J'ai l'impression que beaucoup de monde découvre, un peu tard qu'il faut vraiment se précipiter et ça rajoute une bonne dose de stress.
Celui qui ne va pas sur le forum ou qui ne mate pas quelques vidéos de taupins (merci à eux) : il débarque et se retrouve devant le fait accompli.
De plus, comme les taupins ont plus que la tête dans le guidon, les déplacements et autres possibilités de logement ne sont pas si simple...
Oui il y a éventuellement des places disponibles dans les chambres d'étudiants (et c'est très bien), mais ça peut concerner qui ? Très peu de monde au global en fait ! Et le taupin en est informé à la denière minute avec des certitudes plus qu'hypothétiques...
Cela serait super à l'avenir que les CPGE mettent bien l'accent et préviennent DES LE DEPART (en fin de sup ?) les familles quant à la problématique que ça génère, surtout pour les provinciaux au niveau des oraux.
J'ai l'impression que beaucoup de monde découvre, un peu tard qu'il faut vraiment se précipiter et ça rajoute une bonne dose de stress.
Celui qui ne va pas sur le forum ou qui ne mate pas quelques vidéos de taupins (merci à eux) : il débarque et se retrouve devant le fait accompli.
De plus, comme les taupins ont plus que la tête dans le guidon, les déplacements et autres possibilités de logement ne sont pas si simple...
Oui il y a éventuellement des places disponibles dans les chambres d'étudiants (et c'est très bien), mais ça peut concerner qui ? Très peu de monde au global en fait ! Et le taupin en est informé à la denière minute avec des certitudes plus qu'hypothétiques...
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ce qui m'interpelle vraiment, c'est l'extrême rapidité (quelques secondes !) avec laquelle les 400 chambres des résidences centraliennes se sont remplies. Je soupçonne fortement l'existence de "bots" lancés par certaine(s) prépa(s), pourtant pas si éloignée(s), avec beaucoup d'admissibles et qui gèrent tout pour ceux-ci. Des parents de Ginette pour ne pas la nommer m'ont en effet confié n'avoir strictement rien eu à gérer pour l'hébergement de leur rejeton en résidence étudiante... J'espère me tromper mais si c'est vrai, ce n'est pas très fair play.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Il y a toujours la possibilité de squatter le logement d'un élève en école. Le logement vide de mon fils servira à un élève.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Egalités de traitements et égalités des chances jusqu'au bout !??!

Globalement pas si sûr

Globalement pas si sûr
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Les oraux Mines-Telecoms donnent le choix entre Paris et Evry dans la filière de mon fils
CCINP oraux sur Paris idem : filière du fiston
TIPE Paris aussi
Reste les oraux des Centrales et de Mines-Ponts qui sont excentrés : 1h30 x 2 pour un A/R Paris - Le Platal.
Bref nous on a choisi Paris grâce à de la famille.
Pour un provincial (même lyonnais) c'est une découverte, et tributaire de l'ex-STIF.
Quels sont les plans B du provincial : 200€ de taxi ? Trop loin pour le vélo ou la trottinette, quant à loger sur le platal c'est 1h30 dans l'autre sens (par exemple pour le fiston : le TIPE au milieu de sa semaine "Centrales" sur le plateau).
ça serait pas mal si - comme pour Mines T - on puisse choisir entre 2 lieux dont 1 dans Paris intra-muros !
Paris c'est central (sans "es"), on pourrait se loger sur le bord d'un RER ou d'un train moins cher et éviter les changements.
CCINP oraux sur Paris idem : filière du fiston
TIPE Paris aussi
Reste les oraux des Centrales et de Mines-Ponts qui sont excentrés : 1h30 x 2 pour un A/R Paris - Le Platal.
Bref nous on a choisi Paris grâce à de la famille.
Pour un provincial (même lyonnais) c'est une découverte, et tributaire de l'ex-STIF.
Quels sont les plans B du provincial : 200€ de taxi ? Trop loin pour le vélo ou la trottinette, quant à loger sur le platal c'est 1h30 dans l'autre sens (par exemple pour le fiston : le TIPE au milieu de sa semaine "Centrales" sur le plateau).
ça serait pas mal si - comme pour Mines T - on puisse choisir entre 2 lieux dont 1 dans Paris intra-muros !
Paris c'est central (sans "es"), on pourrait se loger sur le bord d'un RER ou d'un train moins cher et éviter les changements.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Je serais bien curieuse de savoir quel parent d'élève de Ginette a pu vous dire une chose pareille. Peut-être que ce parent a laissé son enfant gérer tout seul. Mais personne à Ginette ne l'a fait pour lui.vindilis a écrit : ↑15 juin 2023 09:47Ce qui m'interpelle vraiment, c'est l'extrême rapidité (quelques secondes !) avec laquelle les 400 chambres des résidences centraliennes se sont remplies. Je soupçonne fortement l'existence de "bots" lancés par certaine(s) prépa(s), pourtant pas si éloignée(s), avec beaucoup d'admissibles et qui gèrent tout pour ceux-ci. Des parents de Ginette pour ne pas la nommer m'ont en effet confié n'avoir strictement rien eu à gérer pour l'hébergement de leur rejeton en résidence étudiante... J'espère me tromper mais si c'est vrai, ce n'est pas très fair play.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur les prépas qui ont des forts taux d'élèves réussissant les concours les plus difficiles. Il n'y a aucune triche. Les résultats viennent du recrutement de base tout simplement, auquel s'ajoute selon les cas la plus-value apportée par le projet pédagogique de l'établissement.
Pour clarifier le point sur les hébergements, les élèves de Ginette se débrouillent par eux-mêmes, pour les écrits comme pour les oraux. Le seul avantage peut-être, est qu'ils bénéficient du témoignage des nombreux anciens qui sont passés par là. Quand on est admissible à l'X et que personne depuis 5 ou 10 ans dans le lycée n'a été dans ce cas, effectivement on n'a pas facilement de témoignage pouvant aider ; mais dans ce cas on a toujours ce forum...
Je confirme ginette ne gère absolument rien pour le logement ou autre logistic pour les concours. Les élèves ou leurs parents se débrouillent tous seul (et beaucoup d'élèves sont originaires de province). Pour centraleSupelec il faut s'habituer au shotgun, c'est pareil pour le logement à la rentrée pour les heureux admis.
Papa d'un ex MP
Quand on intègre CentraleSupelec, on n'est pas sûr d'avoir un logement dans leur résidence universitaire ?mers a écrit :Pour centraleSupelec il faut s'habituer au shotgun, c'est pareil pour le logement à la rentrée pour les heureux admis.
Ce n'est pas trop galère de trouver un logement si on n'est pas pris dans les résidences étudiantes de CentraleSupelec ? Ce n'est pas hors de prix, à l'instar des prix pratiqués actuellement pour se loger pendant les oraux (150€ la nuit au Campanile !) ?
Et les options, spécialités, électifs, c'est au shotgun aussi ?
Je crois pour CS il y a une garantie de logement pour les 1A mais il y a plusieurs résidences avec des prix différents, ça marche en shotgun premier arrivé premier servi. Il faut être tres réactif.
Papa d'un ex MP
Je voudrais quand même apporter quelques nuances que j’espère « objectives » sur le propos affirmées ci-dessus… , sans verser dans la polémique stérile.
Je confirme que l’école ne gère pas du tout la logistique des élèves. Maintenant si quelqu’un a les preuves du contraire…
Je confirme que pour la logistique des écrits, les gamins se sont débrouillés entre eux . est ce qu’ils s’y sont pris largement à l’avance par rapport à d’autres, c’est fort probable. Je ne me rappelle plus quand ont été annoncés les lieux de concours, mais à peine 2 ou 3 jours après, le groupe de copains de mon fils avait déjà trouvé leurs maisons via air bnb .
Pour le coup, tout le monde pouvait le faire.
En revanche, pour ce qui est de la logistique des oraux, c’est bien différent.
Ne sachant absolument pas où il allait être admissible, ni les lieux d’oraux, c’était pratiquement impossible de réserver quoi que ce soit d’avance. À part anticiper financièrement on ne peut rien faire d’autre.
Mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il était déjà en contact avec les « intégrés » qui logent dans les écoles où il passe les oraux. Et c’était une très agréable surprise pour nous quand il nous a dit, pas plus tard qu’hier, qu’on n’avait pas à nous inquiéter. Il gère.
Elle est quand même là la grande différence , il faut le reconnaître (…sans cracher dans la soupe)
Maintenant, demandez à un intégré de n’importe quelle école lequel il choisit entre 2 demandes de logement, celui du gamin passé par sa propre prépa ou un autre
Je confirme que l’école ne gère pas du tout la logistique des élèves. Maintenant si quelqu’un a les preuves du contraire…
Je confirme que pour la logistique des écrits, les gamins se sont débrouillés entre eux . est ce qu’ils s’y sont pris largement à l’avance par rapport à d’autres, c’est fort probable. Je ne me rappelle plus quand ont été annoncés les lieux de concours, mais à peine 2 ou 3 jours après, le groupe de copains de mon fils avait déjà trouvé leurs maisons via air bnb .
Pour le coup, tout le monde pouvait le faire.
En revanche, pour ce qui est de la logistique des oraux, c’est bien différent.
Ne sachant absolument pas où il allait être admissible, ni les lieux d’oraux, c’était pratiquement impossible de réserver quoi que ce soit d’avance. À part anticiper financièrement on ne peut rien faire d’autre.
Mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il était déjà en contact avec les « intégrés » qui logent dans les écoles où il passe les oraux. Et c’était une très agréable surprise pour nous quand il nous a dit, pas plus tard qu’hier, qu’on n’avait pas à nous inquiéter. Il gère.
Elle est quand même là la grande différence , il faut le reconnaître (…sans cracher dans la soupe)
Maintenant, demandez à un intégré de n’importe quelle école lequel il choisit entre 2 demandes de logement, celui du gamin passé par sa propre prépa ou un autre